Affiche Le vent se lève

Critiques de Le vent se lève

Long-métrage d'animation de (2013)

L'histoire d'un formidable égoïste

Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un nombre de mots raisonnable... Parce qu'il clôt sa carrière déjà, évidemment. Le deuil est terrible à porter. Passé la ravissement, on ne peut sortir de la salle de projection que le... Lire la critique de Le vent se lève

Avatar Hypérion
Hypérion ·

… il faut tenter de vivre

J’admire Hayao Miyazaki et j’aime les avions. L’annonce de la sortie de l’ultime création du vieux Maître consacrée au concepteur du mythique Zéro m’électrisa. C’est avec anxiété que je pénétrai dans la salle obscure… Ce fut merveilleux. Le pitch est simple. Le jeune Jirō Horikoshi est myope et peine à observer les étoiles. Il ne pourra piloter d’avion, alors, il les dessinera, les... Lire la critique de Le vent se lève

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

"Le vent se lève!... Il faut tenter de vivre!", Paul Valery.

Quelques années après un Ponyo très enfantin, Hayao Miyazaki revient sur les écrans avec un nouveau film plus adulte qui s’inspire de la vie de Jiro Horikoshi, l’ingénieur qui dessina le chasseur Zéro, l’avion emblématique de l’armée japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Miyazaki et Ghibli à leur meilleur. Tout à la fois biographie, film historique et romantique « Le vent se lève » est... Lire l'avis à propos de Le vent se lève

Avatar Al_
Al_ ·

Onirisme aéronautique

Dans Le vent se lève, Miyazaki laisse libre court à ses fantasmes aéronautiques. Inspiré de la vie de Jirō Horikosh, un ingénieur japonais concepteur de bombardiers et de chasseurs durant la seconde guerre mondiale. Ce passionné d’aviation en rêve même la nuit où il retrouve l’ingénieur italien Caproni, un mentor moustachu qui... Lire la critique de Le vent se lève

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Les Ailes du désir

Contrairement à ce que laisse penser sa filmographie, Hayao Miyazaki est un homme qui a les pieds sur terre. Cinéaste intransigeant avec lui-même autant qu'avec ses troupes (voir le sort réservé au premier scénariste de Kiki la petite sorcière, viré pour incompétence), l'homme a su... Lire la critique de Le vent se lève

Avatar Fritz_the_Cat
Fritz_the_Cat ·

Les lois de l’attraction

C’est par une séquence de rêve que commence le film, celui d’un petit garçon s’évadant avec toutes les audaces de l’onirisme dans les airs sur son avion, hybride entre l’oiseau et la machine. Rêve fondateur de tout être humain cloué au sol, il permet à toute la fluidité et la beauté de l’animation du maitre de se déployer, avant de jouer l’Icare face à l’histoire nationale en germe. Le film... Lire l'avis à propos de Le vent se lève

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Skywalker.

En 2008, le cinéaste Hayao Miyazaki publiait dans le magazine Model Graphix un court manga inspiré du parcours de Jiro Horikoshi, concepteur de chasseurs et bombardiers pour Mitsubishi pendant la seconde guerre mondiale. Réticent à accepter la proposition du producteur Toshio Suzuki d'en faire un long-métrage, de peur principalement de laisser de côté le jeune public et de paraître faire l'éloge... Lire l'avis à propos de Le vent se lève

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Le dernier maître de l'air

Etre dans une salle de cinéma et attendre la projection du dernier film de Miyazaki (et SON dernier), c’est ressentir une étrange forme d’angoisse. Frissons d’impatience se mêlent aux pincements de cœur à l’idée de se dire que les images qui vont arriver seront les ultimes du maître, mais aussi à la crainte d’être atrocement déçu. Un énorme Totoro, mascotte des studios Ghibli, apparaît à l’écran... Lire l'avis à propos de Le vent se lève

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

La dernière bien séance

Je vous épargne les pleurnicheries, Miyazaki nous a déjà fait le coup de la retraite sur Mononoke. Qui vivra verra. À part ça, je sors de son dernier touché mais quelque peu mitigé. Je suis mitigé face aux avis unanimes, élogieux, envolés (c’est de circonstance), séduits, partiaux. Certes ils sont légitimes et peuvent être justifiés par la maestria de l’auteur, mais je ne partage pas cet... Lire la critique de Le vent se lève

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

La lumière revient déjà, et le film est terminé...

Le lendemain matin, avant la projection de Mononoke, c'est difficile d'écouter deux paltoquets disserter des faiblesses du dernier Miyazaki vu la veille au soir. Partagé entre colère et pitié, il faut les entendre dégloser sur la faiblesse du dessin. "Mais ouais, les paysages surtout, au cinéma, on voit trop les défauts, c'est grossier". Retenir un rire nerveux et un uppercut. Bande de larves... Lire la critique de Le vent se lève

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·