Affiche Les Aventuriers de l'arche perdue

Critiques de Les Aventuriers de l'arche perdue

Film de (1981)

Tin tinlin tiiin, tin tinliiiiiin

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal a 10 ans aujourd’hui. Hé oui. Les Aventuriers de l’Arche Perdue, c’est un des plus grands films cultes de tous les temps. L’affiche est très loin de mentir quand elle affirme qu’on va assister au retour de la grande aventure. L’Aventure même, avec un grand A. Lire la critique complète sur Le 7ème... Lire la critique de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Arthur Dupont
Arthur Dupont ·

Critique de Les Aventuriers de l'arche perdue par zinv

Souvent copié, jamais égalé, Indiana Jones est l'aventurier par excellence. Cette première apparition au cinéma pose les bases de ce qui fera son succès : des scènes d'anthologie (celle du boulet par exemple), un héros charismatique interprété par l'un des meilleurs acteurs du moment, une plongée dans une époque menacée par la guerre mondiale où l'archéologie était synonyme de mystère et de... Lire la critique de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar zinv
zinv ·

Le début d'une incroyable trilogie.

Les Aventuriers de l'Arche perdue est, en plus d'être sans doute un des meilleurs films d'aventures, un film qui est parvenu à renouer avec le genre qui avait quasiment disparu à la fin des années 70. Suite à cela, Indiana Jones est devenu un personnage mythique de l'histoire du cinéma. Mais la naissance de ce personnage montre aussi l'envie qu'à Steven Spielberg à créer son propre James Bond.... Lire la critique de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Guimzee
Guimzee ·

Au Panthéon des Aventuriers de l'Imaginaire

Critiquer son premier Steven Spielberg et commencer avec Indiana Jones… Autant prévenir de suite et assumer : je ne serai pas à la hauteur ; je me contenterai sans prétention de survoler quelques aspects incontournables du métrage pour évoquer quelques-uns de ces innombrables plaisirs qui font que, plus de trente-cinq ans après sa sortie initiale, ce... Lire l'avis à propos de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Dr Billy-Jean  Robert MB
Dr Billy-Jean Robert MB ·

Après Indiana Jones, on tire l'échelle (et du coup, les serpents se rappliquent)

Y a rien à dire sur ce film. Il est tellement parfait qu'il parvient à ne pas l'être uniquement pour nous faire plaisir : on prend un plaisir de tous les instants, les acteurs sont géniaux, le scénario inventif, les paysages variés, l'humour omniprésent. Y a même un instant de film d'horreur à la fin et, cerise sur le gâteau, tout cela ne sert à rien (j'adore les actes inutiles), puisqu'en fin... Lire l'avis à propos de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Serge Federico
Serge Federico ·

Critique de Les Aventuriers de l'arche perdue par Eric31

Les Aventuriers de l'arche perdue (Raiders of the Lost Ark), est un excellent film d'aventure fantastique réalisé par Steven Spielberg, écrit par Lawrence Kasdan, d'après une histoire de George Lucas et Philip Kaufman qui met en scéne les aventures extraordinaire du professeur Henry Walton Jones Jr dit « Indiana Jones » (joué par un bon Harrison Ford... role initialement prévu pour Tom... Lire la critique de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Les Aventuriers de l'arche perdue par Kroakkroqgar

Avec ‘Raiders of the Lost Ark’, Steven Spielberg a su relancer la mode des films d’aventures avec un savant mélange d’action, de romance, d’humour, de suspense et de frisson. On aurait pu craindre que l’œuvre ne soit qu’un pot-pourri d’ingrédients miracles, mais la recette est parfaitement dosée, et l’œuvre très divertissante. Entre les pièges du temple inca en introduction, l’inquiétant... Lire l'avis à propos de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Kroakkroqgar
Kroakkroqgar ·

"Love you" Professeur Jones !

Et voici la naissance du héros de mon enfance : le mythique aventurier-archéologue Indiana Jones ! Celui qui fait dire encore aujourd'hui à des enfants de 8 ans : "quand je serai grand, je serai archéologue pour découvrir des trésors et des cités perdues" (bon, en vrai, ils gratteront la terre à 4 pattes et ils liront des pavés de plusieurs milliers de pages...) ! Adulte, je réalise qu'en... Lire l'avis à propos de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar act
act ·

Le temps de l'aventure

Découvrir "Indiana Jones" aujourd'hui, c'est se rendre que le temps à passé. Elle est loin cette époque où on savait faire des blockbusters. "Les Aventuriers de l'arche perdue" est un film d'action et d'aventure tout ce qu'il y a de plus classique aujourd'hui, mais il faut le prendre dans le contexte de son époque, et c'est bien à partir de là que la mayonnaise prend. Outre un aspect académique... Lire la critique de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Maintenant que tout est posé, impressionez moi !

Les Aventuriers de l'Arche perdue ont ce petit côté cartoonesque qui faisait le piquant des blockbusters de ces années là, du tout début. D'ailleurs, le duo Georges Lucas (pour le personnage) et Steven Spielberg (pour la réalisation) fait à nouveau des étincelles. Et puis comment ne pas parler de Harrison Ford, appréciant à ce moment là le début d'un sacre bien mérité ? Enfin bref, ce premier... Lire la critique de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Elgato65
Elgato65 ·