Affiche Les Délices de Tokyo

Critiques de Les Délices de Tokyo

Film de (2015)

Critique de Les Délices de Tokyo par ngc111

Sentaro tient une petite échoppe dans laquelle il cuisine des pâtisseries pour une maigre clientèle lorsqu'une vieille dame vient le voir pour postuler comme aide à la cuisine. La vénérable Tokue va alors lui montrer comment préparer artisanalement ses dorayakis, pour ce qui va constituer le début d'une profonde amitié. Et le début d'un joli film, simple mais touchant, qui s'attache à... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de Les Délices de Tokyo par XavierChan

Naomi Kawase tire à tous les râteliers et se cherche encore après quelques incursions moyennes dans le surnaturel. Dans sa narration on ne peut plus classique, on ne peut plus inoffensive, Les Délices de Tokyo ou La Saveur de la pâte d'haricot rouge ou La Revanche d'une vieille dame (à vous de jouer) fait sens lorsqu'il filme la banalité. Beau court-métrage, film trop long, les cerisiers en... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar XavierChan
XavierChan ·

Critique de Les Délices de Tokyo par Ygor Parizel

On apprécie de redécouvrir à chaque fois la délicatesse et la paix des oeuvres de Naomi Kawase. Comme dans chacun de ceux-ci, il y a le respect des personnes âgées avec ses personnages d'anciennes et l'étude des liens intergénérationnels. Mais aussi au niveau mise en scène, des nombreux plans composés d'arbres, de lumières et de vent, c'est typique de Kawase. Une histoire touchante et bien... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Dorayaki ! Qui veut des Dorayaki ?

J'étais assez inquiète à l'idée de voir un second film de Naomi Kawase suite à l'ennui que m'avait fait ressentir "Still the water". Je ne suis d'ailleurs pas allée le voir au cinéma. Mais ARTE en faisant la diffusion en replay, j'ai fini par me dire qu'il était temps que je le voit pour me faire une opinion. Les délices de Tokyo nous invite à suivre trois personnages qui vivent en... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar Cinézumi
Cinézumi ·

La délicatesse

J'avais lu quelques mots sur ce film dans Elle à Table pour ne rien vous cacher, je m'attendais donc à voir un film sur la nourriture. Ce que je ne m'attendais pas à voir c'est un film sur ce qu'est vraiment la nourriture: un héritage, une rencontre et un délice. Les dorayakis, sorte de pancakes japonais farcis de crème de haricots rouges, sont ainsi une occasion. Ils créent... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar Nena_nena
Nena_nena ·

Critique de Les Délices de Tokyo par OrCrawn

Ce n'est pas grand chose que ces Délices, si ce n'est regarder des gens faire des dorayakis avec beaucoup de cœur. Il y a un côté très clichés dans cette histoire, comme un manga tranche-de-vie où le héros cherche à s'améliorer en s'investissant dans son travail, en se levant à l'aube… Puis il y a un côté dramatique dans la façon dont le monde s'effrite petit à petit. Ce... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar OrCrawn
OrCrawn ·

La mémoire à la bouche

Pour l'année 2017, une petite virée du côté des délices de Tokyo avec des pâtes de haricots sucrées. Derrière les vapeurs et le bouillon des haricots, mijotant dans le calme, c'est toute une histoire, celle du Japon qui se précise peu à peu. En prenant pour fil rouge ces sucreries venues d'Orient, Naomi Kawase nous décrit des relations. Celles entre un employé quelque peu alcoolique... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar Pause-Critique
Pause-Critique ·

Harmonie en cuisine...

LES DELICES DE TOKYO (14,7) (Naomi Kawase, JAP, 2016, 113min) Une comédie dramatique culinaire délicieuse racontant la rencontre entre Sentaro, vendeur dans une boutique de dorayakis (pâtisserie traditionnelle japonaises) et Tokue une septuagénaire. Naomi Kawase revient après le naufrage cinématographique de "Still the water" à un film moins ambitieux pour nous livrer une mise en scène... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar seb2046
seb2046 ·

Du bonheur en pâte de haricots rouges

Genre : les plaisirs simples de la vie Sentaro n’aime pas le sucré, il préfère la bière. Mais, endetté à vie auprès de ses patrons, il est contraint de travailler tous les jours dans une petite échoppe de Tokyo qui vend des dorayakis. Les dorayakis, ce sont deux petits pancakes fourrés de pâte de haricots rouges. Sauf que dans ses dorayakis à lui, il met de la pâte de... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar PENIBLES_mag
PENIBLES_mag ·

Les délices de Tokyo – Une madeleine de Proust qui se hume, qui s’écoute et se goûte !

À Tokyo, capitale japonaise et agglomération peuplée de plus de 42 millions d’habitants, Tokue, une vieille femme de 76 ans aux mains délicates mais malades tente de convaincre Sentaro, vendeur de dirayakis (pâtisseries traditionnelles japonaise qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits) de l’embaucher. Ces deux personnages, un marchand en mal de... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar toslmfc
toslmfc ·