Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Les Délices de Tokyo

Critiques de Les Délices de Tokyo

Film de (2015)

La délicatesse

J'avais lu quelques mots sur ce film dans Elle à Table pour ne rien vous cacher, je m'attendais donc à voir un film sur la nourriture. Ce que je ne m'attendais pas à voir c'est un film sur ce qu'est vraiment la nourriture: un héritage, une rencontre et un délice. Les dorayakis, sorte de pancakes japonais farcis de crème de haricots rouges, sont ainsi une occasion. Ils créent... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar Nena_nena
Nena_nena ·

Critique de Les Délices de Tokyo par OrCrawn

Ce n'est pas grand chose que ces Délices, si ce n'est regarder des gens faire des dorayakis avec beaucoup de cœur. Il y a un côté très clichés dans cette histoire, comme un manga tranche-de-vie où le héros cherche à s'améliorer en s'investissant dans son travail, en se levant à l'aube… Puis il y a un côté dramatique dans la façon dont le monde s'effrite petit à petit. Ce... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar OrCrawn
OrCrawn ·

La mémoire à la bouche

Pour l'année 2017, une petite virée du côté des délices de Tokyo avec des pâtes de haricots sucrées. Derrière les vapeurs et le bouillon des haricots, mijotant dans le calme, c'est toute une histoire, celle du Japon qui se précise peu à peu. En prenant pour fil rouge ces sucreries venues d'Orient, Naomi Kawase nous décrit des relations. Celles entre un employé quelque peu alcoolique... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar Pause-Critique
Pause-Critique ·

Harmonie en cuisine...

LES DELICES DE TOKYO (14,7) (Naomi Kawase, JAP, 2016, 113min) Une comédie dramatique culinaire délicieuse racontant la rencontre entre Sentaro, vendeur dans une boutique de dorayakis (pâtisserie traditionnelle japonaises) et Tokue une septuagénaire. Naomi Kawase revient après le naufrage cinématographique de "Still the water" à un film moins ambitieux pour nous livrer une mise en scène... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar seb2046
seb2046 ·

Du bonheur en pâte de haricots rouges

Genre : les plaisirs simples de la vie Sentaro n’aime pas le sucré, il préfère la bière. Mais, endetté à vie auprès de ses patrons, il est contraint de travailler tous les jours dans une petite échoppe de Tokyo qui vend des dorayakis. Les dorayakis, ce sont deux petits pancakes fourrés de pâte de haricots rouges. Sauf que dans ses dorayakis à lui, il met de la pâte de... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar PENIBLES_mag
PENIBLES_mag ·

Délice de la simplicité apparente

Les délices de Tokyo (Sweet Red Bean Paste) est un film très attachant et à la fois déstabilisant par son rythme et sa construction en effet très épurée. C'est un film lent qui prend vraiment le temps de développer et mettre en valeur la relation entre les personnages et cela peut être déroutant car on peut du coup avoir l'impression qu'il ne se passe pas grand chose si l'on recherche de... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar MrKan
MrKan ·

Gourmandises poétiques...

Le dorayaki est une douceur composée d'un espèce de sandwich de pancakes sucrés diront nous, et en son coeur, une sorte de confiture à base de haricots rouges sucrés et confits qu'on appelle "anko", d'ou le titre original, "An", nom de la fameuse pâte de haricots rouges confits et sucrés...Cette douceur est le liant de trois personnages, trois générations, trois vies différentes mais quelque... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar Zatoïchi Shin
Zatoïchi Shin ·

A savourer

Il y a une notion que j'apprécie tout particulièrement dans ce film et qui semble, fort malheureusement, appartenir à un autre temps : Il faut du temps pour faire les choses bien. Nous sommes dans une époque où tout va de plus en plus vite, mais je ne vous apprends rien et je ne suis pas là pour changer le monde. Mais voir la "vielle" Tokue (Interprété avec brio par Kirin Kiki)... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar Lukeskyforges
Lukeskyforges ·

Trois portraits reliés par une même douceur

Un homme qui n’attend plus rien de la vie et jeune fugueuse sauvés par une vieille femme à la gaité contagieuse. Un retour aux bonheurs simples passant par la nature, la cuisine et l’amitié nous apparaît tranquillement dans ce film, presque sans que le spectateur ne s’en aperçoive. Des haricots rouges bouillent dans une marmite, des feuilles dansent avec le vent sur leur branche, des... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar Luizette
Luizette ·

Eloge de l'éphémère

Le printemps au Japon, c’est des images d’Épinal bien connues. Les cerisiers exhibent leurs fleurs pâles, blanches ou roses, qui quittent presque aussitôt les branches des arbres pour aller tapisser les allées des villes et des parcs. Les Japonais fêtent ce moment chaque année lors d’une fête, le Hanami. Contemplation d’une nature qui se transforme très vite, de l’éphémère toujours magnifique.... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar William Mui
William Mui ·