Affiche Les Enchaînés

Critiques de Les Enchaînés

Film de (1946)

Critique de Les Enchaînés par DanielOceanAndCo

Certains films d'Hitchcock dont on ne parle pas autant que "Les Oiseaux" ou "La Mort aux trousses" n'en demeure pas moins des œuvres majeures de l'Histoire du cinéma. La preuve avec ces "Enchaînés" où le maître exploite à merveille son talent à créer du suspense, le tout magnifié par une bouleversante histoire d'amour sur fond d'espionnage. Un film profondément romantique et techniquement... Lire l'avis à propos de Les Enchaînés

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Du grand Art : Le comble de la stylisation et le comble de la simplicité.

« La plus grande réussite de Notorious, c'est probablement qu'il atteint au comble de la stylisation et au comble de la simplicité. » (François Truffaut). Kant disait qu'il fallait que l'art aitt la grâce de la nature, et c'est bien ce qui se passe ici. Que toute cette stylisation et ce travail de mise en scène, d'une virtuosité inouïe, aboutissent à cette simplicité apparente et cette... Lire l'avis à propos de Les Enchaînés

Avatar Jean-Mariage
Jean-Mariage ·

Le cinéma se déchaine?

Un des sommets d'Alfred Hithcock. Impressionnant de maitrise, brillant par son atmosphère rendue, "Les Enchainés" peut compter sur des personnages mystérieux, ambigus et fascinants, rendus encore plus envoûtants par le magnifique noir et blanc, donnant un relief supplémentaire au film. Enfin, remarquable interprétation, du couple Cary Grant - Ingrid Bergman aux nons moins talentueux Louis... Lire la critique de Les Enchaînés

Avatar Caine78
Caine78 ·

Le meilleur Hitchcock ?

La belle Alicia (Bergman), recrutée à Miami par un agent du gouvernement américain, Devlin (Grant), est envoyée au Brésil pour rentrer dans l'intimité d'un espion soupçonné d'implication dans un trafic. Thriller complexe et romance raffinée, brillamment joué, "Les enchaînés" offre un suspense haletant qu'Hitchcock maintient avec brio de bout en bout jusqu'au final, surprenant. À noter... Lire l'avis à propos de Les Enchaînés

Avatar Company Flow
Company Flow ·

Enchaînements

Mini rétrospective Hitchcock et donc mini chroniques ! On a tendance à n'associer Hitch' qu'a ses films des 50's, ses "gros" films (si on commence, mettons... Avec "Rear Window" de 1954 -- Fenêtre sur cour) mais c'est oublier trop vite que depuis les années 20 dès ses débuts que le bonhomme déjà, était grand. Près de 20 ans après... Lire la critique de Les Enchaînés

Avatar Nio_Lynes
Nio_Lynes ·

Critique de Les Enchaînés par isabea

Un début un petit peu maladroit me semble t'il car je n'ai pas trouvé Ingrid Bergman très persuasive dans son rôle de femme aux moeurs légères, mais c'est bien là un des rares reproches que je ferai. Cary Grant joue son rôle avec un flegme qui dissimule bien (ou mal, suivant le côté que l'on choisit de voir) ses sentiments pour sa nouvelle collègue. Je le trouve remarquable dans ce jeu du... Lire l'avis à propos de Les Enchaînés

Avatar isabea
isabea ·

Critique de Les Enchaînés par zardoz6704

Ce film ne respecte pas le précepte hitchcockien "Meilleur est le méchant, meilleur est le film". Rappelons l'histoire : Alicia (Bergman) est une fille de nazi qui mène une vie de patachon pour oublier les turpitudes de son père. Elle est recrutée par un flic, Devlin (Cary), pour infiltrer un cercle de nazis cachés à Rio qui travaillent pour I.G. Farben. Pour cela elle va jusqu'à... Lire l'avis à propos de Les Enchaînés

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Sans doute le plus beau noir et blanc du maître

Sans doute le plus beau noir et blanc du maître (quoi que Rebecca…) C'est Bergman qui porte le film, Grant étant réduit à jouer les faire valoir. Le rôle n'était pas évident, une aventurière très habilement manipulée par les services secrets qui s'en sort merveilleuse bien, en revanche son personnage commettra une gaffe, interviendra alors un suspense haletant. Chef d'œuvre. Lire la critique de Les Enchaînés

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Les Enchaînés par Ygor Parizel

Un grand classique de plus pour A. Hitchcock. Ce film d'espionnage mêle le Film noir au suspense et même la romance, sans jamais déraper. La mise en scène est impeccable, tout comme la direction artistique et que dire du casting de haut vol, Ingrid Bergman et Cary Grant forment un couple de légende. Lire l'avis à propos de Les Enchaînés

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Un grand Hitchcock ?

Moi qui adore les films d'Alfred Hitchcock, j'étais très impatient de voir Les Enchaînés mais ma joie a rapidement fait place à la déception car avec Les Enchaînés c'est la 1ère fois que je vois un film de Hitchcock qui ne m'a pas plu. Je trouve que la magie habituelle du maître ne fonctionne pas malgré la présence d'un couple vedette épatant. Pour moi Les Enchaînés est dénué de... Lire la critique de Les Enchaînés

Avatar AMCHI
AMCHI ·