Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Champagne pour les espions....!

Avis sur Les Enchaînés

Avatar cinemusic

En 1946,Alicia(Ingrid Bergman) mène une vie de dépravée suite à la condamnation de son père qui est un espion nazi.Lors d'une soirée elle rencontre un jeune homme nommé Devlin(Cary Grant) qui lui fait la cour.Son but:la recruter pour infiltrer un groupe d'anciens nazis qui étaient amis avec son père...
"Les enchaînés" est un film sorti en 1945 soit la fin de la guerre.Et c'est sans doute un de ses films les plus ambitieux puisqu'il mêle histoire d'amour et politique(critique du nazisme évidemment).
On peut dire que c'est une histoire d'amour à 3!Elle débute par la relation entre Devlin et Alicia qui tombent amoureux l'un de l'autre en travaillant ensemble.Mais Alicia va devoir renouer avec une ancienne relation et donc ne plus avoir que des relations professionnelles avec Devlin qui va devenir froid envers elle pour cacher ses ses sentiments.
Son ancienne relation s'appelle Alexander Sebastian.Il nous apparaît comme étonnamment sympathique,surtout par rapport à sa mère qui se mêle de sa vie et qui ne le laisse pas vraiment libre de faire ce qu'il veut.Et aussi gentleman:il ne brusque jamais Alicia et on sent qu'il est réellement épris d'elle.
Hitchcock construit son film comme un film d'amour avec du suspens ou comme comme un film à suspens avec une histoire d'amour!C'est comme on veut!En tout cas sa mise en scène est une fois de plus brillante.Et aussi d'une grande élégance à l'image de ses personnages.Devlin tout comme Sebastian sont d'une grande classe aussi bien dans leur manière de s'habiller que leur manière d'être.
Il n'y a pas vraiment d'action et pourtant on est happé par ce film grâce à un suspens permanent puisque le film est réalisé du point de vue d'Alicia.Tout est vu par ses yeux.Avec plusieurs scènes mémorables dont celle à la cave(j'en dis pas plus!) ou la scène finale que je ne dévoilerai pas non plus mais qui est un modèle de suspens tout en subtilité.
Parlons des acteurs.Claude Rains est admirable et rend attachant son personnage qui est pourtant un nazi.Cary Grant est une fois de plus admirable en arrivant à jouer en même temps la froideur et le sentiment amoureux.Le tout avec un humour à froid!Quant à Ingrid Bergman elle trouve elle aussi un de ses plus beaux rôles.Elle s'y montre émouvante et convaincante quoi qu'elle fasse.
Avec ce film Hitchcock signe un de ses nombreux chefs d'oeuvre et un de ses plus gros succès.Le film est devenu légendaire au point même d'avoir servi d'inspiration à certains films comme "Mission impossible 2"(je l'ai revu cet été et cela m'a frappé tant l'intrigue comporte de nombreuses similitudes,en particulier la relation à 3 et même SPOILER le poison dans l'héroïne)!Un classique à voir absolument!

cinemusic a ajouté ce film à 13 listes Les Enchaînés

Autres actions de cinemusic Les Enchaînés