Affiche Les Quatre Cents Coups

Critiques de Les Quatre Cents Coups

Film de (1959)

A défaut d'une mère, Allons voir la mer ...

Si Antoine (magnifique Jean-Pierre Léaud) n'est pas forcément le fils parfait, il n'est pas aidé par son entourage. Il y a son père, le gentil mais colérique Julien Doinel (Albert Rémy) mais aussi cette mère peu aimante et calculatrice (parfaitement interprétée par Claire Maurier) qui composent un foyer souvient bien proche de l'implosion. Balzac amène peut-être quelques flammes mais c'est le... Lire l'avis à propos de Les Quatre Cents Coups

Avatar Mattchupichu77
Mattchupichu77 ·

Les branleurs

Dans les pas d'André Bazin et de sa caméra stylo qui lançait l'idée d'une révolution cinématographique qui se dégagerait du formalisme du cinéma de l'époque, et qui ferait appel à un art engagé, c'est bien François Truffaut avec son texte critique Une certaine tendance du cinéma français qui lança la nouvelle école critique de jeunes et audacieux branleurs. Une école plus couramment... Lire la critique de Les Quatre Cents Coups

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

On n'est plus en 1959...

Découvrir les "400 coups" en 1990, ce n'est plus être confronté à une "choc" formel comme cela a pu être le cas en 1959 (le jeune critique et nouveau cinéaste Truffaut voulait alors de l'image qui bouge, de la réalité dans chaque plan, et aussi nourrir son film de sa propre enfance mal-aimée). On remarquera sans doute trop certaines scènes plus faibles, un peu... Lire l'avis à propos de Les Quatre Cents Coups

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Les Kaïra

Avec les quatre cents coups François Truffaut filme la jeunesse avec sincérité comme on ne l'avait jamais vu en 1959, une jeunesse perdu en quête de liberté face a des problèmes familiaux ou scolaire . Une jeunesse qui malgré elle sombre dans la délinquance et l'on ressent un film très inspiré car le réalisateur s'inspire beaucoup de sa jeunesse ayant été en centre de redressement pour mineurs .... Lire la critique de Les Quatre Cents Coups

Avatar Truman-
Truman- ·

Un si gros coup ?

Tout premier film de François Truffaut, les 400 coups est, à plus d'un titre, une étape importante dans la carrière du réalisateur autant que pour celle du cinéma Français. Produit de rien, financé par ses beaux parents, cette première réalisation a souffert, du moins dans son tournage, de tout ce qui découle d'une première fois : inexpérience, tâtonnement, imprévus, contretemps, au point que... Lire l'avis à propos de Les Quatre Cents Coups

Avatar Nicolas Chaussoy
Nicolas Chaussoy ·

L'enfance difficile

Petite escale aujourd'hui sur un grand classique du cinéma français, l'un des premiers films de la Nouvelle Vague, à savoir Les 400 coups de François Truffaut sorti en 1959. Ce mouvement cinématographique marqué par une volonté de changement et de jeunesse face à un cinéma français jugé ringard a été et est encore aujourd'hui une source d'inspiration pour les cinéastes contemporains. Film en... Lire la critique de Les Quatre Cents Coups

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Sois jeune et tais toi !

Il faudra attendre encore une dizaine d'années pour voir ce slogan fleurir dans les rues françaises, attendre la formidable libération de la jeunesse par les événements de mai 68 pour mettre fin à cet adage terrible. Car ce que nous décrit François Truffaut, dans son premier film, largement autobiographique (même s'il s'est dédit par crainte de se brouiller davantage avec sa famille... Lire l'avis à propos de Les Quatre Cents Coups

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Coup de blues

Je viens de revoir, en version restaurée, Les Quatre cents coups sorti en 1959, il y a pile soixante ans. Tout le monde sait que c'est le premier long métrage de Truffaut et un de ses meilleurs films (certains disent même son meilleur). Je l'ai donc regardé presque religieusement et, malgré quelques appréhensions préalables, je n'ai pas été déçu. Le film a vieilli mais n'a pas mal... Lire l'avis à propos de Les Quatre Cents Coups

Avatar Fleming
Fleming ·

Les gosses ne sont plus ce qu'ils étaient

Ecris sur ce que tu connais. Truffaut suit bien cet enseignement puisque le film, bie que co-écrit par un autre bonhomme, est en grande partie inspiré de sa propre enfance. Un film qui marque surtout parce qu'il lance la Nouvelle Vague. La mise en scène est irréprochable. Une caméra bien utilisée (on sent l'influence américaine mais utilisée ici avec justesse), des mouvements pertinents, des... Lire l'avis à propos de Les Quatre Cents Coups

Fatpooper ·

Léaud et bas de la jeunesse

Après avoir passé quelques années à écrire des critiques de films dans les Cahiers du cinéma, sous l’égide notamment d’André Bazin, François Truffaut sort en 1959 son premier long-métrage : « Les Quatre Cent Coups », qui obtient tout de suite un succès aussi bien critique que public (il obtiendra le prix de la mise en scène au Festival de Cannes). Avec la sortie, la même année, de « À bout de... Lire l'avis à propos de Les Quatre Cents Coups

Avatar Aramis
Aramis ·