Affiche Mektoub, My Love : Canto uno

Critiques de Mektoub, My Love : Canto uno

Film de (2018)

Aimer dans le temps

A premier champ, chant premier : toute en liturgie, l'ouverture de Mektoub, My Love lance magnifiquement le manège estival d'Amin, de retour à Sète après une année parisienne où il abandonna la médecine pour la photo et les scénarios. Lumière radieuse, permanence de l'horizon et fixité du personnage dessinent déjà le double courant parcourant le sixième long-métrage d'Abdellatif... Lire la critique de Mektoub, My Love : Canto uno

Avatar C DD
C DD ·

Amin à la plage

L'Esquive et La Graine et le mulet avaient été des évidences. J'étais allé les voir avec confiance, et le résultat avait été à la hauteur de mes espérances (avait même dépassé mes espérances en ce qui concerne le second). Mais les deux derniers films de Kechiche n'étaient pas dans la même catégorie. C'est avec une certaine crainte que j'ai commencé La Vie d'Adèle et Mektoub my love, crainte... Lire la critique de Mektoub, My Love : Canto uno

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le jeu de l’amour et des bavards

Le naturalisme de Kechiche a toujours questionné : son appréhension de la longueur, son rapport à certains sujets (le sexe, les repas) s’inscrivaient jusqu’alors dans des structures narratives qui semblaient servies par ces gros blocs séquentiels d’authenticité. Mais, qui paradoxalement, contenaient leur propre fragilité du fait d’une écriture encore un peu trop ostentatoire... Lire la critique de Mektoub, My Love : Canto uno

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Sea, sex and seum

Une longue vie de spectateur suffit en général à s'apercevoir que souvent, plus le traitement d'une histoire s'éloigne d'une apparence de réalité, plus on touche au vrai. Prétendre que le contraire fonctionnerait d'une manière aussi systématique serait de la pure mauvaise foi. Pourtant, ce Canto uno pourrait me donner envie d'y croire. Car s'il y a bien UN... Lire l'avis à propos de Mektoub, My Love : Canto uno

Avatar guyness
guyness ·

Souviens toi l'été dernier

Alors que La Vie D’Adèle et son couple mémorable nous trottait encore dans la tête, Abdellatif Kechiche revient avec Mektoub my love (canto uno) et son style inimitable, qui cette fois ci, malheureusement, touche de près les limites de l’introspection faite par le réalisateur durant ses récits. Ce qui fait souvent le charme des œuvres du cinéaste provient de la force, véritable, presque... Lire l'avis à propos de Mektoub, My Love : Canto uno

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Pâté en croupe

Abdellatif Kechiche, depuis La vie d’Adèle, semble désormais devenu plus clivant que jamais (La vénus noire présageait déjà de la chose) et susciter la controverse au moindre de ses mouvements. Les polémiques relatives à sa palme d’or et sa personnalité n’ont fait qu’attiser la vindicte contre son cinéma naturaliste et exigeant, contre son impulsivité et sa maniaquerie. Tel... Lire l'avis à propos de Mektoub, My Love : Canto uno

Avatar mymp
mymp ·

Quand Rohmer met dans un shaker "Spring Breakers" et "L'Hôtel de la plage"

J'ai pris mon temps pour noter "Mektoub, My Love : Canto uno", plus de deux semaines, je l'ai laissé maturer en moi, j'ai voulu voir si la fièvre redescendait. Et c'est tout le contraire qui s'est passé, ce film vit en moi, vient me travailler chaque jour, chaque nuit. Je me fous des débats moraux qui fleurissent de partout, pour dire vrai je n'en... Lire la critique de Mektoub, My Love : Canto uno

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

On n'a pas tous les jours 20 ans.

Je conçois tout à fait qu’on puisse ne pas aimer Mektoub, My Love: Canto uno. Oui, le film dure 2h50, mais j’aurais presque voulu que ça continue. Oui, Adbellatif Kechiche se fait plaisir lorsqu’il filme les filles, mais après tout c’est un film sur le désir, du point de vue d’Amin. Oui, le soleil semble se coucher en permanence, mais il faut... Lire la critique de Mektoub, My Love : Canto uno

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

Amin à la plage (à ses amours...)

J'ai longtemps reculé le moment de voir "le dernier Kechiche", j'y suis même rentré à reculons : la polémique sur la complaisance dans le filmage des corps féminins, et puis aussi mon scepticisme quant à la pertinence de filmer en 2018 une population arabe vingt ans plutôt, bien intégrée avant que le retour du religieux fasse les ravages que l'on sait dans la société française.... Lire l'avis à propos de Mektoub, My Love : Canto uno

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Que la lumière soit !

Au sein de cet hiver qui n’en finissait plus, Kechiche nous a offert son film le plus chaud, le plus doux, le plus solaire – un soleil blanc, radieux, rassurant, en permanence – mais aussi le plus radical, le plus étiré (Comme à son habitude, il construit son film autour de peu de séquences, mais elles sont très longues) et resserré (puisque sa temporalité est plutôt restreinte : Une... Lire l'avis à propos de Mektoub, My Love : Canto uno

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·