Affiche Miracle en Alabama

Critiques de Miracle en Alabama

Film de (1962)

Par-delà le silence et l'obscurité

La maladie et le handicap font partie des thèmes favoris des studios hollywoodiens, grands pourvoyeurs de mélodrames sirupeux. Comme il est aisé d'émouvoir avec de tels sujets, surtout lorsque ceux-ci touchent la prime enfance, la pureté absolue. Vous me direz, comment aborder de tels sujets sans tomber dans la mièvrerie ? Et bien l'une des réponses apportées est celle d'Arthur Penn,... Lire la critique de Miracle en Alabama

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Critique de Miracle en Alabama par pasdidees

Il y a certains films au vu de leur titre qui ne m'attirent pas. C'était le cas pour miracle en Alabama, persuadée qu'il s'agissait d'un film plein de bons sentiments où la petite fille aveugle et sourde recouvrerait tous ses sens à l'aide de son professeur. Je me trompais sur toute la ligne. Ici le miracle en question est de trouver un moyen pour cette petite fille de communiquer avec son... Lire l'avis à propos de Miracle en Alabama

Avatar pasdidees
pasdidees ·

“The napkin is folded…but the room is devastated.”

Après le très beau Gaucher et sa vision décapée de l’Ouest, Miracle en Alabama semble opérer un pas de côté dans la filmographie naissante d’Arthur Penn : il ne sera pas question de la violence qui structurent les films à venir, de Lire l'avis à propos de Miracle en Alabama

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

W-A-T-E-R

Second long-métrage d’Arthur Penn après Le Gaucher, The Miracle Worker, qu’il a déjà mis en scène à Broadway, nous fait suivre la vie d'une couple qui a de plus en plus de mal à maîtriser et à élever leur fille Helen qui est née sourde, muette et aveugle. Lorsque cette dernière à sept ans, ils font... Lire l'avis à propos de Miracle en Alabama

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Un film miraculeux!

Helen Keller(Patty Duke) est née sourde,muette et malvoyante.Ses parents font appel à une institutrice spécialisée nommée Anne Sullivan(Anne Bancroft) malvoyante... C'est l'adaptation de l'autobiographie "Sourde,muette,aveugle:histoire de ma vie" d'Hellen Keller qui relate son histoire avec l'éducatrice Anne Sullivan. Avec un tel sujet on pouvait craindre le pire:la caricature et les gros... Lire l'avis à propos de Miracle en Alabama

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Les eaux souterraines

Au départ, une histoire vraie. Helen Keller, née en 1880, devient sourde, muette et aveugle au cours de sa deuxième année alors qu'elle commençait à peine à parler et s'éveiller au monde. Bien que bénéficiant d'un environnement familial très aisé, l'absence de prise en charge de son handicap et la méconnaissance totale des sciences cognitives feront que la gamine se transformera en quelques... Lire la critique de Miracle en Alabama

Avatar Théloma
Théloma ·

Sweet Home Alabama

Miracle en Alabama... On dirait le nom d'une vieille comédie de Lubitsch, et pourtant ça n'a rien de tel. Derrière ce trompe-l’œil extravagant se cache un drame d'une puissance phénoménale, qui verra naître d'autres bijoux d'intensité sur le handicap un peu plus tard comme Une femme sous... Lire la critique de Miracle en Alabama

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

Jaillissement de la raison

Réalisé en 1962, « Miracle en Alabama » est un exemple édifiant des remous qui s’affirmaient à Hollywood en son temps. Le petit écran y faisait de l’ombre au grand et les producteurs ne trouvèrent pas mieux que d’aller chercher les faiseurs de l’ombre de ce nouveau média qui les encombrait tant. Sidney Lumet, Sam Peckinpah et Arthur Penn ont ainsi apporté un peu de sang neuf à une... Lire l'avis à propos de Miracle en Alabama

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Et voir le miracle au travail.

Qui plus est sans qu’on y mêle quoi que soit de religieux et cela rend le film plus fort. Helen, bébé, subit une maladie qui la laisse aveugle et sourde-muette. Elle grandit un peu comme une sauvageonne, entre l’amour et la pitié des siens. Mais les rapports avec elle sont de plus en plus rudes. Plutôt que de la placer dans un institut, une “enseignante” arrive dans la famille.... Lire l'avis à propos de Miracle en Alabama

Avatar cinevu
cinevu ·

Miracle en Alabama

L'histoire d'Helen Keller (devenue sourde et aveugle) a été un de mes premiers livres d'enfance/adolescence qui m'a énormément touché, tout comme cette histoire a touché beaucoup d'américains, par la démonstration de persévérance de la part d'Helen mais aussi de sa tutrice Anne. J'ignorais que cette histoire avait été adaptée en film et j'en suis très agréablement surprise. Le film... Lire la critique de Miracle en Alabama

Avatar Clémi Lasouris
Clémi Lasouris ·