Affiche Orfeu Negro

Critiques de Orfeu Negro

Film de (1959)

Une joyeuse tragédie

J'ai toujours été fasciné par le mythe d'Orphée et voilà que je découvre ce film qui revisite la légende, mais dans le cadre pour le moins exotique de Rio ! J'ai été, sur ce point, un peu déçu, dans la mesure où il ne s'agit pas d'une transposition fidèle du mythe. Les vingt-cinq dernières minutes sont par moments longues, difficiles d'accès et la transposition est discutable, et à mon avis... Lire l'avis à propos de Orfeu Negro

Avatar socrate
socrate ·

Amour et mort carnavalesques

Certains films méritent d’être remis dans leur contexte pour que l’on puisse en mesurer l’impact. C’est le cas d’Orfeu negro récipiendaire de la palme d’Or à Cannes en 1959 devant Les quatre cents coups et de l’Oscar du meilleur film étranger en 1960. Transposer le mythe d’Orphée dans une ambiance aussi euphorique et libérée que celui du carnaval de Rio de Janeiro faisait... Lire l'avis à propos de Orfeu Negro

Avatar Elg
Elg ·

Je n'ai pas de jeu de mot ni de référence intelligente à faire pour le titre de cette critique

Qu'un tel film ai eu la Palme d'or m'est incompréhensible. Enfin si, je le comprend, ça vient d'une fascination de l'époque pour l'exotisme, pour un regard d'Occidental (le film étant réalisé par un français) sur une culture inconnue de là-bas. Comprenez, les couleurs, les vêtements, la reconstitution du carnaval, c'est "authentique", ça dépayse. Car si le film fait parfois preuve de... Lire la critique de Orfeu Negro

Avatar Antofisherb
Antofisherb ·

Transposition du mythe d'Orphée

Pour aborder Orfeu Negro, il faut d'abord s'imprégner du fascinant mythe d'Orphée. Orphée, qui était fils d'un roi et d'une muse, était doué pour la musique et la poésie. Il charmait animaux et gens avec sa voix et sa cithare. En particulier, il fut chargé de charmer et calmer les Ménades, femmes adoratrices du culte de Dionysos ainsi que les Sirènes lors de l'expédition des Argonautes pour... Lire l'avis à propos de Orfeu Negro

Avatar JeanG55
JeanG55 ·

Samba

L'amour impossible d'Orphée et Eurydice transposé dans les favelas de Rio de Janeiro. Voici l'idée qu'a eu Vinicius de Moraes en 1942. Si la pièce n'avait pu se monter à l'époque, sa première représentation a eu lieu en 1956 et une adaptation cinématographique a été produite deux ans plus tard avec le français Marcel Camus aux commandes. Une coproduction franco-italo-brésilienne... Lire la critique de Orfeu Negro

Avatar Borat 8
Borat 8 ·

Critique de Orfeu Negro par JimAriz

L'Orphée noir en portugais est l'oeuvre de Marcel Camus qui transpose le mythe grec d'Orphée au Brésil, en plein festival de Rio. Vous avez dit bizarre ? Pourtant le film a joui d'un succès incroyable et est le premier en tout : Premier film avec une distribution entièrement noire, à décrocher la palme puis l'oscar... Si on en oublie la façon dont le réalisateur film le pays : Un endroit... Lire la critique de Orfeu Negro

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Amateur

Sensation au départ et par moment de tenir la caméra, ce film a une fraicheur, une touche d'amateurisme qui m'a décontenancé au départ et contribue grandement au coup de cœur final. L'image est parfois un peu bancale, le cadrage imparfait, le contraire d'une grande production hollywoodienne et pourtant tant de vie, de fraicheur, de joie, de passion. Lire l'avis à propos de Orfeu Negro

Avatar ZoraTheGreen
ZoraTheGreen ·

Critique de Orfeu Negro par Alligator

A noter la photo très particulière que l'on retrouve dans L'homme de Rio. L'association avec la musique brésilienne donne quelque chose d'assez étrange dans les deux films : une sorte de beauté, de douceur esthétique proche de la transe. Une photo poétique par excellence, le mariage avec la musique est pénétrant, fascinant, incarné. Un film qui touche, un film physique. Lire l'avis à propos de Orfeu Negro

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Orfeu Negro par XipeTotec

7,75/10 La Palme d'or de Marcel Camus brille par l'intelligence de sa transposition du mythe orphéique dans le Brésil du XXème siècle, parvenant à respecter aussi bien la mort mystérieuse d'Eurydice que le voyage aux Enfers pour la retrouver, sa perte définitive et le drame final. A ceux qui protesteraient des effets grossiers de l'adaptation, comme le chien appelé "Cerbère" ou plus... Lire l'avis à propos de Orfeu Negro

Avatar XipeTotec
XipeTotec ·

House of the rising sun.

C’est un film plutôt attachant mais un peu lisse et surfait. On est ni vraiment dans une relecture mythologique personnelle (Un type comme Pasolini aurait fait tout autre chose, je serais curieux de savoir ce qu’il pense d’Orfeu negro d’ailleurs) ni vraiment dans une quête naturaliste qui consisterait à faire un état des lieux du Brésil des années 50. On dirait plus que c’est le Brésil vu par... Lire la critique de Orfeu Negro

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·