Affiche Paranoïa

Critiques de Paranoïa

Film de (2018)

Folie douce et sueurs tièdes

Paranoïa a été entièrement tourné avec un Iphone et tire pleinement profit de cette particularité. La netteté froide de l’image, une photographie assez terne et le cadre toujours relativement réduit, avec un léger effet fish-eye, donnent au film une atmosphère étouffante qui colle parfaitement au sujet : une jeune femme victime de harcèlement qui tombe dans la paranoïa et se fait... Lire l'avis à propos de Paranoïa

Avatar H. Mattias
H. Mattias ·

Thriller malsain et angoissant

Sawyer Valentini, Une jeune femme convaincue d’être harcelée, est enfermée contre son gré dans une institution psychiatrique. Parmi les soignants se trouve un homme qui la harcèle depuis des années. Paranoia(Unsane) est le dernier film de Steven Sodebergh, sorti sur les écrans en 2018. Paranoia est un film... Lire la critique de Paranoïa

Avatar dagrey
dagrey ·

Diamant noir

Au sein d’un univers aliéné, les images d’une société ultra connectée s’emparent du regard et inondent la conscience. Ces captations volubiles, héritières d’une humanité monstrueuse et neurasthénique, innervent le cinéma kafkaïen de Steven Soderbergh. Son dernier film, tourné en seulement dix jours, en est le meilleur témoin. Ce diamant noir, aiguisé et... Lire la critique de Paranoïa

Avatar Clara_Gamegie
Clara_Gamegie ·

Sueurs froides

Tout juste de retour de sa soit-disante retraite avec Logan Lucky en 2017, Steven Soderbergh n'a pas mis longtemps à se replonger dans le bain car il a de suite enchaîné avec son prochain film, Unsane. Projet d'envergure plus modeste mais qui se veut un pas en avant à l'échelle cinématographique car il l'a entièrement tourné à l'Iphone. Véritable expérimentation technique, Soderbergh renvoie... Lire la critique de Paranoïa

Avatar Flaw 70
Flaw 70 ·

Parano ou pas. Vous saurez vite la réponse.

Paranoïa est un film qui m'a laissé un goût mitigé. Une œuvre à la fois maitrisée mais qui n'en reste pas moins inaboutie sur le plan scénaristique. Dans le synopsis est annoncé que Sawyer Valentini : "se demande si sa peur est fondée ou le fruit de son imagination". Malheureusement, ce postulat de départ vole en éclat très rapidement et ce qui aurait pu être un thriller psychologique frôlant... Lire l'avis à propos de Paranoïa

Avatar AntoineCouty
AntoineCouty ·

L'Amour aux Trousses

En voilà un projet qui m'excitait, de par deux choses principalement, la première, la plus bateau, Steven Soderbergh à la réalisation. Le cinéaste qui avait dit adieu au cinéma pour le petit écran il y a désormais quatre ans nous est revenu en excellente forme l'année passée avec une comédie ricaine désopilante, Lire la critique de Paranoïa

Avatar мс³
мс³ ·

Critique de Paranoïa par chinaskibuk

J'ai vraiment aimé cette entrée dans le sujet, brut de décoffrage : une femme (Sawyer) internée dans une institution psychiatrique malgré elle, une femme dont on ne sait rien, sinon qu'elle a un passif douloureux avec la gent masculine. Le doute est permis dans un premier temps quant à sa santé mentale, l'ambiance est oppressante. Malheureusement , tout ceci ne dure qu'un bien court laps et... Lire la critique de Paranoïa

Avatar chinaskibuk
chinaskibuk ·

Aimer à perdre la raison

Steven Soderbergh connu pour le film Traffic ou encore la sage Ocean's, s'expérimente cette fois-ci à un film filmé avec un téléphone portable (se rapprochant du Found Footage) et en si peu de temps (10 jours). Celui-ci nous raconte comment une jeune femme enfermée contre son gré se retrouve... Lire la critique de Paranoïa

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Anxiété coupable

Le film surprise de Soderbergh n'en contient pas tellement [de surprises], ou tournant court, mais pour chaque carte abattue l'exécution est impeccable. Le drame psychologique et polémique laisse progressivement la place à un thriller presque convenu dans ses grandes lignes. L'anticipation et le scénario sont moins stimulants que les seules situations et précisions concernant les... Lire la critique de Paranoïa

Avatar Zogarok
Zogarok ·

iFolie

Il y a 5 ans, Steven Soderbergh se targuait d’arrêter le cinéma qui n’avait plus rien à proposer, lui préférant la télévision. Un mal pour un bien car cela a permis au cinéaste d’accoucher de la sublime et trop courte série The Knick qui reste très certainement son meilleur travail à ce jour. Sauf que le père Steven n’a pas tenu sa résolution très longtemps. Le voilà donc reparti sur... Lire l'avis à propos de Paranoïa

Avatar Bondmax
Bondmax ·