Affiche Paranoïa

Critiques de Paranoïa

Film de (2018)

Thriller malsain et angoissant

Sawyer Valentini, Une jeune femme convaincue d’être harcelée, est enfermée contre son gré dans une institution psychiatrique. Parmi les soignants se trouve un homme qui la harcèle depuis des années. Paranoia(Unsane) est le dernier film de Steven Sodebergh, sorti sur les écrans en 2018. Paranoia est un film... Lire l'avis à propos de Paranoïa

Avatar dagrey
dagrey ·

panique à bord

Franchement c'est vraiment par pur hasard que j'ai vu que ce film passait au cinéma, en vf forcément... et franchement, je ne m'attendais pas à ça. C'est quand même fou de se dire que Soderbergh depuis qu'il part en retraite, puis revient, enchaîne les putains de films tandis qu'avant avec son dyptique sur le Che ou the Girlfriend Expérience c'était juste de l'ennui pur. Paranoïa est... Lire la critique de Paranoïa

Avatar Moizi
Moizi ·

Diamant noir

Au sein d’un univers aliéné, les images d’une société ultra connectée s’emparent du regard et inondent la conscience. Ces captations volubiles, héritières d’une humanité monstrueuse et neurasthénique, innervent le cinéma kafkaïen de Steven Soderbergh. Son dernier film, tourné en seulement dix jours, en est le meilleur témoin. Ce diamant noir, aiguisé et... Lire la critique de Paranoïa

Avatar Clara_Gamegie
Clara_Gamegie ·

Sueurs froides

Tout juste de retour de sa soit-disante retraite avec Logan Lucky en 2017, Steven Soderbergh n'a pas mis longtemps à se replonger dans le bain car il a de suite enchaîné avec son prochain film, Unsane. Projet d'envergure plus modeste mais qui se veut un pas en avant à l'échelle cinématographique car il l'a entièrement tourné à l'Iphone. Véritable expérimentation technique, Soderbergh renvoie... Lire l'avis à propos de Paranoïa

Avatar Flaw 70
Flaw 70 ·

Critique de Paranoïa par chinaskibuk

J'ai vraiment aimé cette entrée dans le sujet, brut de décoffrage : une femme (Sawyer) internée dans une institution psychiatrique malgré elle, une femme dont on ne sait rien, sinon qu'elle a un passif douloureux avec la gent masculine. Le doute est permis dans un premier temps quant à sa santé mentale, l'ambiance est oppressante. Malheureusement , tout ceci ne dure qu'un bien court laps et... Lire l'avis à propos de Paranoïa

Avatar chinaskibuk
chinaskibuk ·

iPhone 7 : le film (bah c'est moche)

Paranoïa tombe dans le piège du film à concept et ne parvient pas à assurer ni le fond, ni la forme. Si l’intrigue ne captive pas à cause de sa caricature pauvrette des hôpitaux psychiatriques, la facture générale est si faiblarde qu’elle ne parvient même pas à intéresser. Plat, facile et visuellement moche (et oui), le nouveau film de Steven Soderbergh proposait beaucoup d’ambitions mais, si... Lire la critique de Paranoïa

Avatar Dunnø
Dunnø ·

À moitié fou

Après un rapide retour à la comédie de braquage saupoudrée d'une bonne dose de sauce redneck (le plus que très sympathique "Logan Lucky"), Steven Soderbergh repart à nouveau dans ses expérimentations cinématographiques tordues avec, cette fois, un psycho-thriller filmé entièrement par la caméra d'un iPhone 7 Plus (grâce à l'application FILMIC Pro). Alors que l'on sourit en imaginant le... Lire l'avis à propos de Paranoïa

Avatar Red Arrow
Red Arrow ·

Parano ou pas. Vous saurez vite la réponse.

Paranoïa est un film qui m'a laissé un goût mitigé. Une œuvre à la fois maitrisée mais qui n'en reste pas moins inaboutie sur le plan scénaristique. Dans le synopsis est annoncé que Sawyer Valentini : "se demande si sa peur est fondée ou le fruit de son imagination". Malheureusement, ce postulat de départ vole en éclat très rapidement et ce qui aurait pu être un thriller psychologique frôlant... Lire l'avis à propos de Paranoïa

Avatar AntoineCouty
AntoineCouty ·

L'Amour aux Trousses

En voilà un projet qui m'excitait, de par deux choses principalement, la première, la plus bateau, Steven Soderbergh à la réalisation. Le cinéaste qui avait dit adieu au cinéma pour le petit écran il y a désormais quatre ans nous est revenu en excellente forme l'année passée avec une comédie ricaine désopilante, Lire la critique de Paranoïa

Avatar мс³
мс³ ·

iFolie

Il y a 5 ans, Steven Soderbergh se targuait d’arrêter le cinéma qui n’avait plus rien à proposer, lui préférant la télévision. Un mal pour un bien car cela a permis au cinéaste d’accoucher de la sublime et trop courte série The Knick qui reste très certainement son meilleur travail à ce jour. Sauf que le père Steven n’a pas tenu sa résolution très longtemps. Le voilà donc reparti sur... Lire la critique de Paranoïa

Avatar Bondmax
Bondmax ·