Alors, Park Chan-Wook, pour ceux qui ont pas lu l'affiche de ce Stoker, c'est le mec qui a réalisé Old Boy, une espèce de monument de cinéma tordu, un brin vicieux avec un méchant trop cool et un scénario et une mise en scène qui différait totalement des normes mainstream américaines. La question était donc logique : Qu'est-ce que ce bonhomme était capable de produire chez l'Oncle Sam ?
Donc, pour commencer, on retrouve quasiment toute la mise en scène d'un bon Park Chan-Wook, avec une qualité d'image supérieure et quelques accessoires supplémentaires pour faire des travellings plus classieux. Donc, côté, réal', ça va ! C'est du "Park +" dans un milieu anxiogène et un personnage principal qui souffre visiblement d’hyperacousie. J'en profite d'ailleurs pour glisser un mot sur la musique de Clint Mansel (Requiem for A Dream), c'est très beau et ça se rapproche assez efficacement des scores musicaux habituels chez Park. Question ambiance aussi, ça passe pas trop mal. Disons que le défi de rendre tout ça flippant en plein jour est relativement bien relevé...
... Mais !
Ces idiots d'américains qui font venir des grands réalisateurs étrangers tout en les empêchant d’œuvrer dans leur style... Plusieurs scènes du film sont victimes de cet adoucissement forcé du pauvre Park : Le passage impliquant un piano et une forte tension sexuelle en est un parfait exemple et je suis persuadé qu'en Corée, cette scène, cette relation aurait pris une tournure bien plus glauque et plus crue qu'un simple plan sur des jambes serrées avant de se terminer d'une manière très très soft (ce moment a-t-il réellement eu lieu ? Mystère...).
Eh oui, c'est triste à dire mais je suis assez déçu de voir que le scénario n'ose pas franchir certaines barrières et se contente de "juste" faire monter la tension sur un personnage qui était grillé dès sa première apparition (d'ailleurs, je vous conseille d'aller voir le nom d'un des scénaristes, très bonne blague !). C'est finalement un peu trop propre pour du Park Chan-Wook.
Après, ça reste un thriller "américain" très intéressant, l'intrigue est sympa, l'évolution des personnages au fil du récit, c'est pareil, bref. C'est un bon petit film bien mené avec des cadres très nobles... Et... Est-ce que je vous le conseille ? Franchement, ça dépend :
Ma bien aimée m'a longtemps parlé de ce film comme un objet totalement taré et limite traumatisant tandis que, de mon côté, je l'ai trouvé un peu trop sage... C'est clairement pas un film à mettre entre toutes les mains, mais, bizarrement, je l'imagine difficilement trouver son public...