Nalon....

Avis sur Tenet

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Le protagoniste(John David Washington),un agent de la C.I.A,est contraint de manipuler le temps pour éviter une troisième guerre mondiale...
Après l'énorme succès de "Dunkerque",Christopher Nolan était une fois de plus très attendu.Et quand on va voir un film de Nolan on sait que les neurones devront surement être au rendez-vous...Donc reprocher à Nolan de réaliser un film compliqué est comme reprocher à Hitchcock de faire un film à suspens ou à Verhoeven de mettre en scène des films sulfureux:inutile!Cela fait parti de son univers et c'est pour cela qu'il compte de nombreux fans comme quelques détracteurs.Pour ma part je ne suis ni fan ni détracteur:j'adore certains de ses films,en trouve certains pas mal et n'aime pas un de ses film!
"Tenet" est un peu le cousin éloigné de "Inception":une construction complexe et puis on retrouve une des obsessions de Nolan:le temps!
"Tenet" est un ancien projet de Nolan c'est dire si ce film lui tient à coeur.Il n'a rien laissé au hasard.Pour ce film il avait clairement en tête James Bond.Le méchant,Sator(Kenneth Brannagh),a une femme prénommée Katherine(Elisabeth Debicki) qui ne l'aime pas vraiment et qu'on sent prête à le trahir comme par exemple dans certains épisodes de la saga tel "Opération Tonnerre".Et puis Sator est russe,comme beaucoup de méchants des James Bond!Le personnage Katherine est blonde et a une froideur hitchcockienne mais après tout les James Bond se sont inspirés,pour certains d'entre eux,des films d'Hitchcock.
Mais l'influence la plus évidente et la plus étonnante est "Déjà vu" de Tony Scott.D'ailleurs Nolan en a conscience puisqu'il a engagé John David Washington,le fils de Denzel Washington qui n'est autre que le héros de "Déjà vu"!
Le film démarre très fort avec une scène qui en met plein les yeux.C'est d'ailleurs un des films les plus spectaculaire de Nolan.Visuellement On assiste à des scènes incroyables et très belles comme toutes celles où l'on voit des hommes marcher à l'envers(on croirait qu'ils dansent le moonwalk!),des voitures rouler à l'envers bref tout va à l'envers puisque c'est le sujet du film.
Le scénario est complexe mais Nolan en a conscience:un des personnages dit au protagoniste qu'il ne faut pas chercher à comprendre mais ressentir et c'est exactement ce que Nolan demande aux spectateurs!
Le casting est intéressant:on retrouve comme d'habitude et avec joie Michael Caine.Kenneth Brannagh,déjà présent dans "Dunkerque" s'en donne à coeur joie dans le rôle du méchant Sator.Une des surprises du film est Robert Pattinston très convaincant dans le rôle de Neil,un agent qui va travailler avec le protagoniste.Il est tellement bon que je me suis même dit qu'il pourrait être un très bon James Bond!Et puis bien sur John David Washington qui confirme qu'il est une des stars montante de Hollywood qui a un charisme phénoménal,au moins autant que son père!
"Tenet" est le genre de film qui ne peut que se bonifier avec le temps grâce ou à cause de son scénario.On dit le scénario incompréhensible mais on a dit la même chose à propos de films tel "2001,l'odyssée de l'espace","Mulholland Drive" ou encore "Le grand sommeil" et ces longs métrages sont tous adulés par quasiment tous les cinéphiles....!
Même si j'ai préféré "Inception","Tenet" n'en reste pas moins admirable.Et puis j'ai une petite question pour les détracteurs de Nolan:s'il était un aussi mauvais réalisateur qu'il dise,est ce que Michael Caine,acteur légendaire qui a travaillé avec des gens comme John Huston,Brian De Palma ou encore Mankiewicz,tournerait pour lui alors qu'il n'a plus rien à prouver....?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 183 fois
18 apprécient · 3 n'apprécient pas

cinemusic a ajouté ce film à 5 listes Tenet

Autres actions de cinemusic Tenet