Antichrist
Alors que la polémique gonflait depuis quelques heures sur la prétendue violence de son film, alimentée par les nombreux claquements de porte lors de la projection officielle au Festival de Cannes...
Par
le 16 oct. 2018
188 j'aime
4
Je suis content : je film est réussi. Et je suis content d'être content : c'est un film que j'espérais apprécier.
L'intrigue fonctionne bien. Elle n'est pas parfaite à cause du côté décousu : on s'occupe de 5 incidents racontés, et s'il y a progression, évolution du personnage, on ne sait vraiment pas où on va ni ce que cet échange avec Verge annonce réellement. Mais ça fonctionne bien parce que chaque chapitre est super bien écrit en soi : Von Trier parvient constamment à nous surprendre, et chaque fois qu'il étire un plan, c'est pour le nourrir et non pas juste allonger la durée du film. Le personnage principal est très intéressant, Trier jouant régulièrement de ses contradictions qui le rendent si complexe. Et si le scénariste a beaucoup potassé sur le sujet (au point de s'inspirer de nombreux faits réels pour construire son personnage et ses situations), on se sent bel et bien dans un film avec son univers propre à lui et non une lamentable tentative de faire réaliste (le mal du cinéma).
La mise en scène est également réussie. Bon, les petits coups de zoom typiques de son dogme, ça me bourre un peu les choux, mais passé cet effet de style, on constate que la caméra est toujours bien située (elle capte bien une scène, suit bien les acteurs), que les mouvements sont justifiés (ils apportent du dynamisme mais aussi renforcent les idées). Ce qui surprend toujours chez Trier, c'est la manière dont il va amener la beauté esthétique : il filme comme un docu la plupart de ses scènes, laissant un sentiment d'improvisation dans plusieurs scènes, l'éclairage n'est pas toujours top, l'affiche du film est d'ailleurs pas très sexy en soi, mais, de nulle part surgissent des plans très recherchés, inspirés de peinture le plus souvent ; c'est beau. Le travail sonore fonctionne bien, la BO est aguichante. Les acteurs sont très bons : Matt Dillon est excellent il a vraiment la bonne gueule et son jeu est impeccable ; les rôles secondaires sont donnés à des gens d'expérience mais pas forcément très connus, du coup on ne se sent pas mal à l'aise comme dans une superproduction qui veut parler de la vie de tous les jours avec des acteurs si célèbres que le spectateur en oublie le personnage.
Bref, j'ai beaucoup apprécié ce film.
Créée
le 30 oct. 2019
Critique lue 246 fois
11 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur The House That Jack Built
Alors que la polémique gonflait depuis quelques heures sur la prétendue violence de son film, alimentée par les nombreux claquements de porte lors de la projection officielle au Festival de Cannes...
Par
le 16 oct. 2018
188 j'aime
4
Difficile pour moi de dire du mal de The House That Jack Built tant le film m'a emballé du début à la fin. On y retrouve le Lars Van Trier que j'aime, celui qui n'hésite pas à choquer, qui n'hésite...
Par
le 31 oct. 2018
94 j'aime
4
Les tics de langages propres à chaque cinéastes, ne peuvent pas (jusque dans une certaine mesure) leur être reprochés. C'est bien la moindre des choses que les plus marquants d'entre eux aient pu, au...
Par
le 3 mars 2019
81 j'aime
6
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
121 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
115 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
103 j'aime
55