Affiche The Rider

Critiques de The Rider

Film de (2018)

American Dream

A la lisière du documentaire et de la fiction dans The Rider, la réalisatrice Chloé Zhao se fait le témoin de l’anti chambre du western, avec cette Amérique rêveuse et assoiffée de liberté, mise au tapis suite à sa collision avec une nature indomptable. Alors qu’il est dresseur de chevaux, qu’il est une étoile montante du rodéo, le jeune Brady voit l’un de ses rides se finir de... Lire la critique de The Rider

Avatar Velvetman
Velvetman ·

« Chevaucher la douleur », chevaucher la mort, chevaucher le monde...

« S’il arrivait à un animal, un cheval par exemple, l’accident qui m’est arrivé à moi, on l’abattrait. Car son être-cheval est de courir, d’être libre ; et si cela lui devient impossible, son existence perd sa raison d’être. Moi, en tant qu’être humain, je dois survivre... » Tel est en substance le commentaire que Brady, jeune cow-boy sioux du Dakota du sud, apporte à sa situation. Corrélée... Lire la critique de The Rider

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Lâcher la bride

Une des très belles idées de ce film tout en justesse réside dans cette main rétive qui se contracte sur une des deux rênes du cheval et ne semble plus vouloir la lâcher. Cette main au comportement imprévisible dont Brady a hérité à la suite d'une chute de cheval qui lui a ouvert la cervelle. Et qui l'a laissé dans une convalescence interminable et l'impossibilité de monter... Lire l'avis à propos de The Rider

Avatar Théloma
Théloma ·

La beauté, sous les sabots d'un cheval

Autant je déteste qu'une œuvre ne mette pas en valeur une idée à laquelle je tiens, autant je suis souvent transporté par une autre, qui saura renverser mes préjugés. Les premières minutes de The Rider sont de ce point de vue assez édifiantes: nous nageons dans la caricature la plus cinglante. Qu'a-t-il bien se passer au cours de l'heure et demie suivante pour qu'à la fin du film,... Lire la critique de The Rider

Avatar guyness
guyness ·

Qui veut aller loin...

"Il n'est docile, il n'est propice Qu'à celui qui, la lyre en main, Le pousse dans le précipice, Au-delà de l'esprit humain." Victor Hugo "Le cheval" "The rider" est comme le cheval sauvage, fougueux, racé, anguleux, farouche, courageux, anxieux, précieux. "The rider" est un film sauvage... qui ne se laisse aborder par qui ne craint les... Lire la critique de The Rider

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Rodéo dada

Brady est un cowboy, un vrai, c’est un homme des plaines, ces vastes plaines du Dakota, superbes et infinies, où la nature impose sa force et sa douceur, des nuages à la terre, des canyons au moindre brin d’herbe. Brady était une star montante du rodéo jusqu’à ce qu’un accident le cloue au sol et brise ses rêves, jusqu’à ce qu’un cheval sauvage se cabre, l’arrache à lui, piétine sa... Lire la critique de The Rider

Avatar mymp
mymp ·

Remonter en selle

Dans un film, il y a toujours un enjeu. Et plus il est fort, plus la quête peut sembler héroïque. Un Avengers ne peut pas sauver moins que l’univers. Mais quand votre monde se résume au rodéo, alors remonter en selle après une très mauvaise chute de cheval représente un plus grand enjeu qu’une invasion extraterrestre. C’est là tout le mérite de Chloé Zhao. Elle raconte une... Lire la critique de The Rider

Avatar Caledodub
Caledodub ·

Défiance obsessionnelle

Le parallèle est un peu hasardeux mais je garde le souvenir d'une séance étrange, l'impression d'occuper une position semblable aux chevaux sauvages que le protagoniste tente de dresser avec soin et minutie. À reculons, qui plus est, avec des réserves alimentées par le précédent film de Chloé Zhao, Les Chansons que mes frères m'ont apprises, vague succédané d'un Terrence Malick des mauvais... Lire la critique de The Rider

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Une chinoise à Sioux Falls

Ce qui est bien avec le cinéma américain tout genre confondu, c'est qu'on ne fait jamais dans la demi-mesure. Les sujets sont traités jusqu'à la racine. Que ce soit sur le destin de Tahnos (suivez mon regard et l'agitation à l'étage supérieur autour du dernier Marvel) ou sur la vie relativement monomaniaque des jeunes cow-boys du Dakota du sud. Plaisanterie à part, Chloe Zaho la... Lire l'avis à propos de The Rider

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Riders On The Storm

Après son premier long-métrage Les Chansons que mes frères m’ont apprises, la réalisatrice sino-américaine Chloé Zhao revient avec un film envoûtant et teinté de la mythologie du grand Ouest Américain. Une chevauchée boiteuse mais fière pour Brady Blackburn (Brady Jandreau) qui incarne ici sa propre histoire. L’acteur néophyte a l'aplomb d’un corsaire, une présence chamanique, envoûtante,... Lire la critique de The Rider

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·