Affiche Transit

Critiques de Transit

Film de (2018)

L’amour et ses fantômes

Depuis « Jerichow » (2009) et « Yella » (2009), on connaît le goût de Christian Petzold pour l’indéterminé, ce qui hésite entre le statut de réel et celui de phantasme. Comment s’étonner qu’il ait été séduit par le roman éponyme d’Anna Seghers - écrit pendant la Seconde Guerre Mondiale, durant l’exil mexicain de son auteur -, au point de souhaiter le porter à l’écran ? Désirant se... Lire l'avis à propos de Transit

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Nous sommes tous des réfugiés

Transit est le film le plus ambitieux de Christian Petzold. Bien davantage que Jerichow, Barbara ou Phoenix. Et déroutant, forcément, avec le choc des temporalités, le Marseille d'aujourd'hui étant le cadre de l'exil de citoyens allemands fuyant le fascisme durant la deuxième guerre mondiale. En refusant d'adapter le livre d'Anna Seghers sous forme de récit historique, le cinéaste prenait le... Lire la critique de Transit

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Et si les fascistes avaient gagné les dernières élections...

Après Barbara en 2012 et Phoenix en 2014, Christian Petzold livre avec Transit un film de fiction - adapté d'un roman éponyme d'Anna Seghers - d'un avenir pas si éloigné. Devant ce film, impossible de ne pas penser à certains événements récents que l'on ne citera pas (l'inquiétant score fasciste à nos dernières présidentielles,... Lire l'avis à propos de Transit

Avatar D.  Styx
D. Styx ·

Should I Stay or Should I Go

Le choix de transposer l’histoire dans notre époque a de quoi dérouter : il faut un petit temps d’adaptation pour accepter le postulat de départ, à savoir une Allemagne fasciste envahissant la France en 2018. Mais plus l’histoire avance, plus ce choix s’avère pertinent, dans la mesure où il pousse le film vers une abstraction et une universalité qui lui permettent de traiter son véritable... Lire la critique de Transit

Avatar Mr Purple
Mr Purple ·

Transit-ion ?

Je suis allée voir ce film car les citations publicitaires vantaient un film "follement romanesque", parce que l'affiche elle-même est énigmatique, parce que l'acteur ressemble vaguement à Joaquin Phoenix en plus jeune, parce que j'avais adoré "Phoenix", justement, du même réalisateur, et enfin parce qu'il est adapté d'un roman d'Anna Seghers (pas lu). Bon ça fait beaucoup de phoenix tout ça...... Lire l'avis à propos de Transit

Avatar carolectrice
carolectrice ·

Road to nowhere.

Après Angela Schanelec (Marseille, 2005, un film que j’aimerais beaucoup revoir, tiens) c’est au tour de Christian Petzold, un autre cinéaste allemand, de s’emparer de la ville de Marseille. Malheureusement, dans la rubrique « La voix off ça te plombe un film » Transit aurait une bonne place. Certes, Darroussin a une voix magnifique et l’entendre accompagner des images estaquéennes ravive... Lire la critique de Transit

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Histoire parallèle

Après Phoenix en 2014, le scénariste-réalisateur Christian Petzold adapte au cinéma un autre roman, Transit publié en 1944. L’écrivaine juive-allemande Anna Seghers faisait le récit de sa fuite de l’Allemagne fasciste qui la mena à Paris puis à Marseille avant de trouver exil au Mexique en 1941. Alors que l’action contée date de 1940, le... Lire la critique de Transit

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Critique de Transit par Marcel Kunwu

Dans un jeu de dystopie, faisant correspondre la Seconde Guerre Mondiale avec les drames géopolitiques d'aujourd'hui, ne résulte aucune touche de mise en scène (paresseuse). Seule persiste la révélation de Franz Rogowski. Lire la critique de Transit

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·