Affiche Une question de vie ou de mort

Critiques de Une question de vie ou de mort

Film de et (1946)

Bug dans l'au-delà

Cinquième réalisation du tandem Powell Pressburger , à la base une commande officielle visant à améliorer les relations Anglais Américains, et dont les deux cinéastes ont fait un film original, mi fantastique mi romance: des effets visuels nous promenant avec bonheur entre noir et blanc et couleurs somptueuses censées représenter la Vie sur terre, et l'Amour, bien sûr. Seconde Guerre mondiale :... Lire la critique de Une question de vie ou de mort

Avatar Aurea
Aurea ·

Stairway to Heaven

Malgré l'immense claque reçue par Colonel Blimp, je n'avais jamais vraiment approfondi le cinéma du duo Powell / Pressburger, ce qui sera assez vite rattrapé, à commencer par Une Question de vie ou de mort, une commande du gouvernement Britannique en 1946. Le duo ouvre le film sur la... Lire l'avis à propos de Une question de vie ou de mort

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Stairway to Heaven

Les films de commande ont toujours tendance à être inquiétants : tout se joue sur la manière dont l’auteur a pu épouser les obligations et les limites qui lui étaient imposées. Alors forcément, quand le tandem des Archers composé de Michael Powell et d’Emeric Pressburger, deux des metteurs en scène les plus influents du cinéma britannique d’après-guerre, s’applique à la réalisation d’une... Lire l'avis à propos de Une question de vie ou de mort

Avatar Vivienn
Vivienn ·

À voir absolument avant de mourir!!

Un monument du cinéma fantastique et un monument tout court. "Une question de vie ou de mort" est sans aucun doute l'une des plus belles réussites du tandem Michael Powell - Emeric Pressburger, d'un lyrisme, d'une poésie, d'une émotion rares. Les couleurs sont resplendissantes et le scénario d'une richesse inouïe, le film se révélant également être une réflexion sur les enjeux de la vie, de... Lire la critique de Une question de vie ou de mort

Avatar Caine78
Caine78 ·

Stairway to heaven

Rarement un couple cinématographique aura été aussi prolifique que Michael Powell et Emeric Pressburger, réalisant en quelques années une vingtaine de films, dont beaucoup comptent aujourd’hui comme joyaux du cinéma britannique. L’expérimentation visuelle associée à un usage flamboyant du Technicolor sert d’écrin à des récits lyriques où le merveilleux (Les Chaussons... Lire l'avis à propos de Une question de vie ou de mort

Avatar DeanMoriarty
DeanMoriarty ·

J'ai le droit de vivre.

En sortant tout juste de sa vision, je me permets de commencer par une question un rien provocante ; est-ce qu'Une question de vie ou de mort ne serait pas un des plus beaux films du monde ? Car il y a une véritable puissance émotionnelle dans cette histoire, où un pilote anglais tombe amoureux d'une opératrice américaine peu avant que son avion s'écrase, juste en entendant sa voix.... Lire la critique de Une question de vie ou de mort

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Moi aussi, je veux vivre en technicolor !

Et ben pour un film de commande, c'est plutôt pas mal ! Enfin, en même temps, la commande consistait juste en ceci : faites un film où l'on voit les anglais et les américains unis. C'est assez large. Et les deux auteurs ont eu bien raison d'en profiter pour raconter quelque chose d'autre que cette union. L'histoire est franchement originale pour l'époque. 1946 ? J'aurais cru le film... Lire l'avis à propos de Une question de vie ou de mort

Fatpooper ·

Critique de Une question de vie ou de mort par AMCHI

Difficile de ne pas rester insensible à l'histoire d'Une Question de vie ou de mort avec en plus la présence d'un de mes acteurs fétiches David Niven. Une histoire vraiment touchante à l'exemple de son très beau final mais je regrette que le côté onirique de ce film ne soit pas davantage prononcé et si la 1ère heure m'a beaucoup plu au bout d'une heure Une Question... Lire l'avis à propos de Une question de vie ou de mort

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Zebi c'est quoi la question?

Il n'y a qu'une mort dans ce film, et c'est celle de la tragédie. Tout est orchestré pour tourner en ridicule celle-ci, inverser cette loi du récit qui existe depuis un temps où les kebab n'existaient pas (bad triste). C'est un axiome que de vouloir démontrer par exemple que le récit commence par al fin, que dès le début Powell et Pressburger (et pas presse-kebab) veulent nous emmener quelque... Lire la critique de Une question de vie ou de mort

Avatar abraham_pasconnu
abraham_pasconnu ·

Un film de commande

Film commandé à Michael Powell par le Ministère de la Défense Britannique afin de convaincre les Anglais que, malgré leurs différents avec les Américains, ils avaient plus de choses en commun que de choses qui les séparent (ce qui nous vaut quand même une scène de procès assez hallucinante, avec un réquisitoire enflammé de l'avocat Américain qui semble tout droit sorti de la... Lire la critique de Une question de vie ou de mort

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·