Déjà, avant même de critiquer ce film, je voudrais signaler que je n'ai jamais jeté de coup d'oeil à l'oeuvre originale de Christin et Mézières : je n'avais donc aucune attente particulière autour de ce film.

A première vue, ce film a de la gueule : plus grand budget de l'histoire du cinéma français, de la science-fiction pure et dure, un casting séduisant, et... Luc Besson à la réalisation. Sans porter de jugement hâtif, je ne suis pas un grand fan de ses films, et avait donc quelques préjugés avant le visionnage. Mais passons.

Tout d'abord, le film est vendu comme un florilège de péripéties et d'action, certes assez peu élaborées scénaristiquement, mais plutôt divertissantes et bourrées d'effets spéciaux bluffants par leur réalisme, et puis en regardant un film comme ça, c'est avant tout cela qu'on attend (du moins pour ma part). Donc de ce côté-là, Besson ne m'a pas déçu. Ensuite, ma deuxième satisfaction se place au niveau de la trame générale du film : celle-ci se tient, la scène de départ est très réussie, avec des plans magnifiques, et ne laisse pas indifférent. Le mystère quant à la destruction de la planète tient assez longtemps, même si on s'en doute assez largement avant que les habitants de la planète Mül ne nous le révèlent.
Puis, le film de Besson joue en grande partie sur l'aspect léger et drôle du film : l'humour se place parfois au ras des pâquerettes, mais est en général introduit avec efficacité. A présent, passons aux points négatifs.

Malheureusement, ils sont de taille. Ainsi, le titre du film est bien : Valérian et la Cité des Mille Planètes, et, plus de 8000 espèces l'habiteraient. Et bah elles sont où ??? Le concept de départ est clair : un univers à la Star Wars ou à la Star Trek avec des créatures plus épatantes les unes que les autres, mais non, ici les scénaristes ont dû se dire que mettre que 5 ou 6 d'entre elles suffiraient (et je suis gentil) : quel dommage !
Ensuite, passons aux personnages. Pour Valérian et Laureline, les deux principaux, Dane DeHaan et Cara Delevingne plutôt à l'aise dans leur rôle respectif, mais alors, que de lourdeur dans leurs échanges : la plupart du temps, ils ne servent à rien, prennent un peu tous les spectateurs pour des enfants de 12 ans, notamment sur les avances incessantes de Valérian qui deviennent vite exaspérantes au fil du temps. Mention spéciale pour un moment :

Lorsque Laureline supplie Valérian pour donner la petite créature aux habitants de Mül à la fin du film, ce discours a l'air incroyablement forcé et en devient quelque peu pathétique.

D'ailleurs, un des thèmes principaux du film, si ce n'est le seul, est l'amour, et la relation Valérian-Laureline évolue invraisemblablement :

Valérian : Je t'adore.
Laureline : Ta gueule.
Valérian : Je te veux en mariage.
Luareline : Non tu ne sais pas t'engager.
Valérian : Tu es tout pour moi.
Laureline : Egoïste !
Valérian : Alors tu m'aimes ?
Laureline : Ouais en fait.

Pour ce qui concerne les autres personnages, peu de place pour eux hélas, et dire que je m'attendais au pire avec Rihanna, mais finalement son rôle tient la route et amène une nouvelle espèce extraterrestre dans le film. Par contre, en ce qui concerne le commandeur joué par Clive Owen : quelle pauvreté, avec un personnage totalement vide et dénué de tout intérêt.

En général, tout cela donne au film un rythme plutôt agréable, mais avec des scènes un peu longuettes, comme le spectacle de Bubble. Et, chose importante, le film est donc censé nous présenter un nouvel univers, avec ses caractéristiques propres, mais malheureusement on reste sur sa faim à la fin du film, en ignorant beaucoup de choses sur celui-ci.

Ce nouveau film de Besson ne m'a donc pas vraiment convaincu, mais présente toutefois un ensemble ayant des qualités certaines. On peut tout de même noter la difficulté de faire un film de S-F aujourd'hui, en raison de leur multiplication, et ici Besson n'est pas tombé dans la routine de ceux-ci en ne montant pas crescendo en action de bourrin au long du film ; il réalise un film plutôt homogène avec des scènes d'action assez bien réparties.

le 23 déc. 2017

titi chacha

D'autres avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Valérian et la Cité des mille planètes
guyness

Les gens vils, selon Saint Luc

le 6 déc. 2017

Prisoners

Un labyrinthe stupéfiant

Deux fillettes enlevées, une recherche avec la police commence... On peut s'attendre en voyant un aperçu de l'intrigue à un thriller-policier basique mais il n'en est rien. Après avoir entendu parlé...

le 25 août 2016

Dunkerque

D-Day

Christopher Nolan signe avec son nouveau film une prouesse remarquable, celle de faire un film de guerre, en nous la faisant ressentir. Impressionnant. Dès les premières minutes, le ton est donné :...

le 20 juil. 2017

Mortal Engines

Pas si mortel que ça

Un film avec une contribution de Peter Jackson, voilà une raison suffisante pour aller voir ce film dans les salles obscures. Un nouvel univers post-apocalyptique avec une promesse d'effets spéciaux...

le 19 déc. 2018