L’homme ou la machine? Faites vos jeux.

Avis sur Yves

Avatar Specliseur

Le pitch de départ de ce jeune rappeur acceptant un frigo intelligent chez lui était déjà interpellant à lui tout seul. Puis aligner un casting invraisemblable avec William Lebghil,Doria Tillier et Philippe Katerine semblait particulièrement audacieux.Il y a un truc cependant à ne jamais oublier pendant le film, c’est son titre.En effet, Yves est le prénom bien humain de la machine connectée.Et c’est lui, grâce à la malice du réalisateur, qui va bouleverser les frontières trop bien définies entre l’homme et l’intelligence artificielle.Et Jérem,So et les autres ne sont que des instruments de sa partition. L’intention de Benoît Forgeard, c’est de bousculer nos idées sur les machines bien dressées qui nous servent béatement et sans contradiction.Un autre genre de Terminator où intelligences artificielles et humanités finissent par s’affronter.Faites donc vos jeux dans ce match incertain, instable et parfois surprenant.Cette invitation d’Yves ne peut que plaire au téléspectateur pouvant en même temps questionner son rapport au Tout connecté. L’articulation fait qu’un glissement idéal se fait entre la relation Jérem /Yves et celle entre So/Yves. La jeune femme devenant l’élément de désir perturbateur bien après la composition musicale en rap. Et une faim rassasiée ne pouvant que pousser Yves vers d’autres potentialités inexplorées.Le culot de raconter cela, de réactiver d’autres possibles en cours de route, fait de Yves un film sans temps morts tant les suggestions sont nombreuses.Rire en réfléchissant, c’est la recette assumée du film jusqu’au dernier plan et cela fonctionne du tonnerre.Certains critiques s’interrogent sur certaines scènes superflues.Au contraire, j’estime qu’il faut considérer l’impact global d’Yves pour réaliser sa bonne mécanique et ses messages clairs voire plus subtils.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Specliseur a ajouté ce film à 2 listes Yves