A couteaux tirés, où l’art de brouiller des pistes

Comment survivre après une vague de critique, et bien on pourrait le demander à Rian Johnson. Le réalisateur américain, qui a vécu une bien étrange expérience au sein du Star Wars Universe est de retour avec Knives Out.

Synopsis

Un meurtre s’est tragiquement produit dans la demeure de la famille des Thrombey. Le soir de ses 85 ans, le célèbre auteur de polars Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa chambre. Pour élucider cette étrange affaire, la police n’est pas seule puisque le plus grand des détectives est engagé sur l’affaire, Benoit Blanc. Cependant, l’enquête s’annonce mouvementée entre la famille d’Harlan qui s’entre déchire et son personnel qui lui reste dévoué.

Un passif complexe

Rian Johnson ne s’est toujours pas retiré du cinéma, et on se demande bien comment il peut tenir après la déferlante de critiques qui lui ont été adressés.
Petit rappel : Le réalisateur américain a réalisé le controversé épisode 8 de la saga Star Wars. Un film qui a été particulièrement apprécié par la critique mais qui du côté des fans a été vécu comme une profonde insulte.
Knives Out est une aubaine pour redorer son blason. en effet, le réalisateur en profite donc pour répéter ses gammes en montrant ce qu’il sait faire : un film à énigme.
Au cours de sa carrière cinématographique, Johnson a signé de nombreux films mais principalement d’un genre qu’il connaît bien, c’est à dire celui à énigme. Les deux principaux projets Brick et Une Arnaque Presque Parfaite sont deux films particulièrement réussis.

En retournant à ses habitudes, on prend très vite conscience du talent de Rian Johnson. L’homme sait manier le rythme d’une enquête et ce changement d’univers ne lui apporte que du bien, car tout ce format d’Hercule Poirot lui va comme un gant. Sa réalisation est de même très efficace, car on ne s’ennuie pas. Bien au contraire, ajouté à des rebondissements sans trop d’excès on reste captivé par l’évolution de l’affaire policière.
Vous prendrez plaisir à détester cette improbable famille d’hypocrites caricaturaux et grotesques.

Un Cluedo à la sauce Agatha Christie

En mettant en scène A couteaux tirés, Rian Johnson rassemble toutes les pièces pour concevoir un Cluedo grandeur nature.
A commencer par le cadre, le château ressemble trait pour trait à celui du jeu de plateau
Le chef-opérateur du film, David Crank a confirmé dans une interview qu'il avait eu un coup de cœur pour la demeure situé pas loin de Boston. Pour lui, la lieu de tournage ne pouvait pas se faire ailleurs. Car la demeure construite dans les années 1890 possède une vraie histoire. Avec un style néo-gothique et quelques touches médiévales inspirées des châteaux du Moyen ge, la maison créée l’évènement du film.
Ensuite un bon Cluedo ne peut pas se passer de son casting particulier avec entre autre l’enquêteur incarné par Daniel Craig, sans oublier Le colonel Moutarde incarné par ... , Madame Rose interprété par Jamie Lee Curtis et bien d'autres. (Daniel Craig, Ana De Amas, Michael Shannon)
Le tout permet d’obtenir un modèle de casting XXL, dont beaucoup de réalisateurs aurait rêvés d'avoir devant la caméra. Car oui, l'ensemble des acteurs hauts en couleur se coordonnent, sublimé par des dialogues pinces sans rire et un humour noir notable.
Avec cela, l’atmosphère d’un véritable jeu de plateau est donné. On reste attentif à chaque recoin de l’écran afin de résoudre le mystère. En nous tenant en haleine, le film réussit à nous faire vivre un bon moment de cinéma.

le 21 déc. 2019

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur À couteaux tirés

Plume231

La Maison du péril !

Est-ce que Rian Johnson est parvenu à se remettre à niveau après le fiasco, dans lequel il a une part non-négligeable de responsabilité, du deuxième volet de la dernière trilogie Star Wars ? Ben...

le 20 mars 2020

EricDebarnot

Benoît Blanc et le mystère de l'infirmière latino

Agatha Christie et ses whodunit aromatisés au thé à la bergamote, ça semble avoir quelque chose d'infiniment ringard vu de 2019 : ce rituel "bourgeois" de l'enquête en huis clos et de la résolution...

le 4 déc. 2019

Vladimir_Delmotte

Prétentieusement vide

Critique rapide de "À couteaux tirés" : J'ai conscience que cet avis sera impopulaire. Je ne comptais pas écrire d'avis sur ce film néanmoins je ne vois que très peu de critiques négatives donc je...

le 4 déc. 2019

Pupille
ThomasFaidherbe

Le long chemin de l'adoption porté par la sensibilité et l'émotion de Jeanne Herry

Une belle note se confirme en ce début d’année pour le cinéma français avec le film Pupille. Le film confirme sa qualité avec les très nombreuses nominations aux Césars. Le film nous raconte...

le 3 févr. 2019

Joker

Le Bonheur par le mal

Après avoir vécu l’enfer avec l’interprétation de Jared Leto dans Suicide Squad, Todd Philips réussit le pari de ressusciter brillamment le personnage du Joker avec l’interprétation du grandiloquent...

le 14 oct. 2019

Le Retour de Mary Poppins

Mary Poppins 2.0, une suite tristement inutile

55 ans après la première adaptation du roman de Pamela L. Travers, c’est Emily Blunt qui reprend le rôle de Julie Andrews la gouvernante anglaise qui est toujours jeune, jolie dotée de pouvoirs...

le 3 févr. 2019