Augustin est un archiviste dans une compagnie d'assurances, et veut rentrer à tout prix dans le cinéma.
Difficile d'en raconter plus, d'autant que ça ne dure que seulement une heure, mais le résultat est tout à fait charmant. Anne Fontaine filme son frère, Jean-Chrétien Sibertin-Blanc, galérer pour n'obtenir ne serait-ce qu'un rendez-vous avec une agente, mais il faut dire qu'il n'a pas vraiment les atouts de son côté. Je pense en particulier à son stress qui le fait parler très vite et à bafouiller, ce qui lui donne l'impression constante d'être en surchauffe, mais sa curiosité, disons les choses comme ça, le rend parfois touchant, voire amusant, car lors de sa scène où il répète en compagnie de Thierry Lhermitte, on voit que ce dernier se met à rire devant ses facéties et ça ne semble pas simulé.
On le voit donc non seulement devant une agente, s'immerger dans un petit rôle d'homme de ménage dans un hôtel en compagnie d'une employée qui lui apprend le métier, mais également dans sa vie plus ordinaire dans sa compagnie d'assurance et là, il semble plus sûr de lui, même si son manque d'assurance se fait ressentir, notamment lors d'un pot où une collègue visiblement éméchée essaie de le dragouiller, ce qui le rend mal à l'aise.
Le duo Fontaine/Sibertin-Blanc a su créer à l'évidence un personnage, tiré des propres galères de ce dernier, mais quelque part, il fait penser à ceux que jouera Emmanuel Mouret dans ses propres films, même si c'est plus tard. Augustin reviendra dans deux autres films...