D'un vide dément, ce film creux ne vous offrira ni mise en scène, ni scénario. Il est d'une profonde stupidité et d'une niaiserie insupportable. Toute tentative, aussi rare qu'elle soit, de faire un film échoue.
Mettre des couleurs saturées pour montrer que le personnage est simplet ne fait que prendre le spectateur pour des attardés en explicitant bien fort que Sprite vit dans un monde tout beau tout rose. Ensuite, montrer des couleurs bonbons n'est pas du "style", mais participe plutôt à la perte de crédibilité du film.
Ou bien le bruitage de chaque mouvement des personnages, par du vent, vous sort du long-métrage et désespère.
C'est plus comme une longue vidéo YouTube, mais pas drôle, mal filmée et qui passe bizarrement au cinéma.
Les situations qui se présentent au personnage principal ne sont pas assez loufoques pour être drôles et le sont trop pour être réalistes. La pire, c'est sa monitrice d'auto-école, un coup elle l'insulte avec des grossièretés gratuites et qui sont censées faire rire (occasionnant une gêne), puis elle devient sa conseillère de sexe et lui propose d'en faire ?! Ça aurait pu juste être ça, mais toutes les blagues pendant ce passage m'ont fait décrocher et m’enfoncer au fond de mon siège, me demandant si je devais fuir de la salle...
On ne peut s'accrocher qu'à une seule chose durant le film, une phrase, mais assez intéressante pour être relevée. Le moment où Sprite dit qu'il a besoin de sentiments et ne veut pas juste tirer un coup. Cela change des personnages masculins habituels au cinéma.
Après, Sprite n'est peut-être pas comme tout le monde, mais n'est pas unique non plus. En effet, il m'a rappelé Pierre Niney dans Le Livre des Solutions, par son caractère enfantin et qui n'a pas grandi, encore dans le monde de l'enfance. Michel Gondry a su mettre en scène son personnage en marge intelligemment en le montrant bouder ou même pleurer pour des petits riens, on y croyait à ce personnage. Tandis que là, le monde qui entoure Sprite est si mal écrit que l'immersion ne peut pas se faire. Et je n'ai pas l'impression que cela soit volontaire...
Alors voilà, à fuir je pense. Martin Jauvat fera peut-être de l'art un jour ou même plus, il sera drôle peut-être ! En tout cas, il ne met pas en confiance avec Baise-en-Ville. (1.5/10)