Un thriller parano comme il s'en faisait dans les années 60/70 mais qui n'atteint pas et de loin la réussite de Conversation secrète de Coppola ou Blow up d'Antonioni, qui exploraient une thématique similaire avec beaucoup plus de profondeur en mettant l'accent sur la perte de contrôle d'un individu face à une réalité qu'il ne parvient plus à lire et qui finit pas s'enfoncer dans la schizophrénie. Yann Gozlan et ses scénaristes restent beaucoup plus prosaïques et la première partie du film, excellente, plonge efficacement le spectateur dans un univers mal connu, celui de l'aviation civile et ses intérêts contradictoires, entre enjeux financiers et sécurité aérienne. Malheureusement, après une heure, l'intérêt se dilue lorsque l'enquête technique, passionnante, fait progressivement place à une intrigue beaucoup plus convenue et assez invraisemblable jusqu'à une conclusion un peu puérile et par trop démonstrative. Très loin de l’ambiguïté et de l'incertitude que de grands cinéastes parvenaient autrefois à glisser jusque dans les films les plus commerciaux!