Un vrai bon moment que la vision, à la fois "revival" et découverte, de ce film de série B tout naze mais vraiment plein de bonnes choses et surtout qui mélange tout les genres (western-SF-Comédie-action).
Alors d'abord pour moi qui adolescent avait reluqué l'affiche (et le décolleté plongeant de Mélanie....) un certain nombre de fois sur les étagères de mon vidéo club sans jamais osez le louer, là c'est une revanche, ça y est, moi qui ne jure que par les années 80 voilà enfin un film de cette période que je n'avais pas vus, et quel pied au visionnage....c'est tout et plus encore.
Je m'explique, tout d'abord on y retrouve tout ce qui fait la recette à succès de plein de film de série B de ces années là qui ne se prenait pas au sérieux et osaient tout, mais en plus j'y voit cette fois ci, avec quelques décennies de recul un certain nombres de détails et clins d'œil croustillants qui m'aurait échappés à l'époque.
A commencer par Robby le robot (Planète Interdite 1956) qui trône en bonne place au détour du "garage" spécialisé dans les robots humains....jolie clin d'œil déjà à l'époque et encore plus maintenant. Après on y croise aussi tout au long du film une R5 "Le Car " jaune, version américaine de la Renault R5 que j'affectionne tant et qui n'avait pourtant été importée aux USA que pendant un très court laps de temps ( de 1976 à 1983) et qui fut un échec commercial...en voire une en aussi bonne place dans ce film de 1987 me réchauffe le cœur, même si elle en partie brulée pendant le film....
Et puis il y a Mélanie Griffith, haaaaa Mélanie, quelle joie de la voire dans ce rôle de badass féminin qui flingue à tour de bras.....un film presque girl-power avant l'heure.
J'ai trouvé ce film par hasard en consultant le site du "Chat qui fume", lors d'un achat d'un autre titre en DVD où je cherchais à rentabiliser mon achat en faisant défiler leur catalogue, et là paf!, l'affiche du film me rappelle d'un coup ce souvenir oublié de vidéo club (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans......) mon sang n'a fait qu'un tour et boum dans le panier.
Un mot sur cette édition BLU-RAY : très bel édition avec une image de très bonne qualité sans doute restaurée mais je le dit sans certitude. Le film est disponible en anglais sous-titré français ou en français, making of en bonus. Une édition simple mais de qualité qui as le mérite, avec cette maison d'édition et comme à son habitude, d'exister et de nous permettre de retrouver des trésors rarement voir jamais édités au préalable en dvd.
Et la musique....dès le menu du dvd affiché à l'écran la musique m'interpelle, je sens un gros potentiel en même temps un sentiment familier non identifié (oui je ne savais pas...) et paf (re-paf) apparait le nom de Basil POLEDOURIS....ok d'accord je comprends....et là je dois dire que sans atteindre les envolées lyriques à vous faire dresser tout les poils d'un certain Conan, le film s'en trouve ici à mon sens totalement magnifié, et beaucoup de scènes qui aurait pu prêter à sourire (ou pleurer c'est selon) deviennent tout de suite plus intéressantes et plus fun surtout.
Alors oui , c'est un nanar d'une autre époque avec une morale basique, mais un Nanard avec un N majuscule car on y retrouve tout les codes des Nanards haut de gamme de l'époque que nous avons tant aimés....
Bref, un plaisir certes simple, mais est-ce que ce ne sont pas les meilleurs?