Il émane de ce film un plaisir simple et presque coupable, on y voit des acteurs adultes de 20/25 ans, qui jouent le rôle d'adolescents de 15 ans, en s'exprimant comme des enfants de 10 ans, et, de manière surprenante ça fonctionne plutôt bien, surtout dans la 2ème partie du film car il est un peu long à vraiment démarrer.
L'histoire simple du professeur d'âge mur, amoureux par correspondance et qui n'ose se déclarer, mettant dans les bras de la jeune Danielle Darrieux son jeune et fringuant protégé ne parait pas au premier abord susceptible de nous intéresser beaucoup.
Mais on prends vite plaisir à la naïveté et la fraicheur de nos personnages et à la cohorte de seconds rôles tout aussi naïf et frais, avec aussi ceux que l'ont ne trouvaient pas sympathiques au départ mais qui le deviennent ( et même qui deviennent presque touchants).
Le terme n'existait pas à l'époque mais aujourd'hui je le mettrais directement dans ma liste des feelgoodmovies, tiens d'ailleurs je vais créer une liste la dessus tiens, bref.
On retrouve ici me concernant plus personnellement ma grand tante Françoise Christophe dans le rôle (non créditée ) d'une pensionnaire de l'orphelinat, j'ai eu du mal à la repérer au départ (elles sont 40 à chaque plan) mais heureusement elle a plus de scènes et quelques dialogues sur la fin avec le retour à l'orphelinat.
Content d'avoir enfin vus son premier film après avoir un peu galéré pour le trouver en Dvd car oui c'était son premier rôle au cinéma, elle avait alors à peine 18 ans.
Sur le casting Danielle Darrieux est magnifique et le film la mets vraiment en valeur pour notre plus grand plaisir, idem pour Louis Jourdan, un peu cabotin mais plein d'une énergie qui nous emporte, les 2 ensembles nous donnent de très belles scènes pleines d'entrain. Voilà un film qui as mis un peu de soleil et des sourires dans ma journée.