DALLOWAY est un très bon film français de science fiction sur la thématique très actuel de l'intelligence artificielle.
Ca raconte l'histoire d'une écrivaine vivant dans une résidence dotée d'une technologie avancée, mais qui va faire face a l'intelligence artificielle de son appartement qui va prendre plus le pas dans la vie de clarrisa.
C'est une bonne histoire bien que classique dans son fond et dans qa forme, avec une bonne exploitation du theme actuel de l'intelligence artificiel avec ses derives et du fait que l'etre humain devient remplacable avec l'émergence de cette technologie. Et l'intrigue est de plus en plus prenante, avec le cote huit clos oppressif avec l'IA qui contrôle la vie de Clarissa (renforçant le sentiment de paranoïa), ainsi que le système fait pour surveiller faits et gestes des personnes.
Et la fin est tres glaciale, avec clarissa qui se suicide et Dalloway qui prend une voix très émotive, avec en plus le dernier plan avec dalloway qui écrit tout un roman sur la mort de clarissa
Le casting est tres bon, avec en tête Cécile de France qui est très bonne dans le rôle de Clarissa, l'ecrivaine écrivant un roman sur la perte de son fils, et qui va petit a petit perdre son libre arbitre et devenir quelqu'un de remplaçable de par l'émergence de l'IA. Apres on a Lars mikkelsen qui est très bon dans le role de l'artiste qui a pris conscience de l'aliénation provoqué par le système et l'IA, ainsi que mylène farmer dans la voix de Dalloway.
La réalisation est bonne avec de beaux moments visuels et une très bonne ambiance claustrophobe.
Et la musique est très bonne.
Un très bon film français sur un thème d'actualité.