Grand fan de DB, amateur de DBZ, détracteur de DBGT et hâter de DBS, mon a-priori sur ce film était celui du mec à la confiance meurtrie qui espérait passer un bon moment.

Parce que ce film, on nous l'a teasé comme jamais.

Bon déjà, je vais préciser que j'ai trouvé la démarche commerciale autour du film un tantinet puante. Sans chercher à se faire spoiler, difficile de louper les innombrables vignettes d'un Gogeta tout bleu dès qu'on ouvrait YouTube.

L'intention de base du film, c'est de faire des tunes. Avec comme argument commercial "c'est la vision de l'auteur de Broly, le personnage que vous avez tant kiffé".

Donc au final, un perso censément différent dans le fond, mais portant le même prénom, ayant le même père, les mêmes caractéristiques (physiques et dans la badass attitude au combat) qui ont fait son succès. Du fanservice a l'état pur.

Et voyons si ça marche.

Bon déjà, la moitié du film reprend DBMinus que j'ai pas aimé pour ma part. Avec des bonus. Au final j'ai plutôt bien aimé tout ça.

Mais j'ai de gros bémols sur la partie avec Broly, et le combat, car ce dernier remplit tout le dernier tiers du film.

Déjà je regrette que le film s'inscrive pas encore davantage dans la continuité née DBS tant qu'à faire, aucune mention de Kale ou de l'ultra instinct, que j'aurais préféré à l'utilisation d'un Gogeta présent pour promouvoir sa figurine.

Ensuite, est-ce que rendre un perso moins manichéen est forcément une bonne chose ?

Broly était un super antagoniste. Le nouveau Broly est certes plus attachant mais aussi très lisse, peu charismatique. Sa survie a la fin, why not, mais ça dépendra ce qu'ils en font ensuite.
Je trouve dommage qu'alors que le film prend le parti d'en faire un mec qui n'aime pas se battre, il prenne pas le temps de nous dire pourquoi il est si berserk et semble en souffrance en combat, en appuyant juste sur sa force.

Le combat en lui-même... Alors là qualité d'animation atteint de nouveaux sommets pour du Dragon Ball. ENFIN du DBS avec de la vraie impression de puissance, bien que ça reste trop flashy pour moi par moments.
C'est curieusement assez inegal, avec du CGI tout moche par moment.

Globalement, le combat (d'une demi heure) envoie du steak.

Hélas

• On a pas le temps de souffler. Pas de vrais moments emplis de désespoirs où on voit un Goku éclaté se demandant quoi faire sur une musique désespérée pendant 3 minutes. Ça va TROP vite.

• La BO du film, j'ai franchement pas aimé, surtout pendant ce combat. "Go Go Broly" c'est déjà lourd mais avec Végéta et Gogeta...

• Même la transformation de Broly en LSSJ est anecdotique, ne marquant pas de changement dans le combat.

Quelques regrets sur le traitement des personnages.

• Paragus, le personnage est super bien traité la moitié du film et très mal dans la seconde.

• Freeza, j'aime vraiment pas ce qu'ils font du personnage, qui devient un méchant comique digne de schredder voire de la team rocket.

• Aucune mention de Kale.

• Gogeta privilégié à l'ultra instinct.

• le reste de la z-team apparaît quasi pas.

Bref, je suis mitigé. Reste que c'était divertissant. Et que j'ai pas dépensé 1 centime pour le voir, donc je vais pas cracher dans la soupe.

Antarka

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films pour lesquels je ne paierais jamais et Top OAV/Téléfilm Dragon ball

le 2 févr. 2019

D'autres avis sur Dragon Ball Super : Broly

Behind_the_Mask

Le cas Méha Méha

Fin des années 80. Une époque bénie pour toute une génération d'enfants. Le mercredi après-midi de la première chaîne nous est totalement consacré. Et le samedi matin aussi. Les vieux faisaient la...

le 25 mars 2019

Moizi

Je cherche toujours le cinéma

Je ne comprends pas ce film ni son intérêt. On reprend un personnage apprécié d'un ancien OAV, je crois que c'est le seul OAV que j'ai avec peut-être celui sur Cooler, je ne suis plus sûr (et les...

le 26 févr. 2019

Docteur_Jivago

Éclate-Roc

Après la venue de Beerus et le retour de Freezer, qui faisaient office d'introduction à Dragon Ball Super, c'est autour de Broly d'être le sujet d'un film, se déroulant après le tournoi de l'Univers,...

le 13 févr. 2020

Terminator : Dark Fate
Antarka

Je ne reviendrais pas (j'espère).

Il est toujours difficile de noter une merde. Une énorme merde j'entend. Si je regarde les films que j'ai noté jusqu'ici, le pourcentage à avoir moins de 4 est relativement faible, preuve a mes yeux...

le 3 nov. 2019

Abysses

Tout juste moyen

Attention gros spoils insides. Grand fan du bouquin, je suis plutôt déçu de cette adaptation, pourtant produite par l'auteur du bouquin justement. Enfin laissons de côté la qualité de l'adaptation et...

le 8 juin 2023

Demain nous appartient
Antarka

Ma nouvelle référence de nullité

Je bosse de nuit dans un milieu très féminin. Et le gros défaut de ce genre de rythme, c est que je suis obligé de me taper ce genre de bouse quand mes collègues les mattent. Et des daubes infâmes...

le 19 août 2017