Caleb, un jeune et brillant programmeur est invité à passer une semaine dans la demeure luxueuse de son patron, sans savoir qu’une fois sur place, il devra participer à une expérience portant sur l’intelligence artificielle…
Alex Garland réalise ici un thriller psycho-technologique brillant et raffiné, traitant d’intelligence artificielle de façon audacieuse et originale, n’hésitant pas un instant à aborder des questions d’éthique quant à son utilisation
(l'émergence de l’IA dans notre société, ainsi que l’apparence sexuée de l’androïde qui renvoie vers la condition féminine et la marchandisation de leur corps, au point d’en devenir un esclave robot-sexuel).
Le spectateur se retrouve comme pris en tenaille dans cette relation triangulaire anxiogène et claustro. Le cadre est posé, l'intrigue se déroule intégralement au coeur d’une luxueuse demeure perdue en plein coeur de l’Alaska, avec ces gigantesques baies-vitrées offrant un cadre panoramique sur la nature (l’équipe à filmé au sein de l’hôtel Juvet, en Norvège), avec en son sous-sol, un laboratoire de recherche parfaitement hermétique à la surface, comme coupé du monde. Ajoutez à cela, l’excellent travail sur les prosthetics makeup et VFX pour rendre crédible l’apparence d’Alicia Vikander dans la peau d’une androïde.
Capable du pire (Civil War - 2024), comme du meilleur (Men - 2022), Alex Garland réalisait ici un premier long-métrage bluffant et captivant du début à la fin.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●