"メリークリスマス Mr. Lawrence !"

Par où commencer ?


Déjà, pour regarder le film en streaming, c’est un enfer : impossible de le trouver sur une quelconque plateforme légale — Canal+, Netflix, Mubi, etc.

C’est vraiment frustrant qu’aucun distributeur n’ait décidé d’acheter les droits en France, parce que le film vaut vraiment la peine d’être vu.

Mais de ce que j’ai compris, les droits autour du film sont une histoire assez chaotique.


Ce n’est pas mon premier visionnage : je l’avais déjà vu il y a un moment, en français (VF), donc je ne m’attendais pas à être surpris, voire même à être un peu déçu de ce deuxième visionnage…

Et il se trouve que je me suis trompé.


Nagisa Ōshima s’est très bien entouré : on a David Bowie en tête d’affiche, qui tient l’un de ses rôles les plus marquants, suivi d’un Tom Conti impeccable, et d’un Takeshi Kitano tout jeune et à fond dans son rôle de tortionnaire.


Rien qu’avec ça, le film semble plein de promesses, surtout que les deux acteurs — David Bowie et Ryūichi Sakamoto — portent le film à eux deux, même si le reste du casting est plus que convaincant.

Rien que le regard hypnotique et d’une grande beauté du capitaine Yonoi, c’est quelque chose.

Mais en plus de ça, la bande-son nous transporte sans jamais être trop envahissante.


Je n’ai franchement rien à ajouter sur le film : ça reste classique dans sa manière de filmer et de raconter, mais c’est très bien maîtrisé.

La chaleur tropicale étouffante se fait très bien ressentir — on transpire presque avec les acteurs.

De même, la direction d’acteurs est très solide : tout le monde sait ce qu’il a à faire et comment le faire (même si ça manque peut-être un peu de spontanéité).

Et le message humaniste passe très bien, sans maladresse ni mélodrame.


En soi, je n’ai pas grand-chose à lui reprocher, à part la longueur : je pense qu’un film plus condensé aurait rendu le visionnage plus intense.

Mais c’est toujours difficile de savoir ce qu’il est intéressant de garder ou non quand on fait un film…


Le film est aussi bon que dans mon souvenir.

J’espère qu’un jour, on aura la possibilité de profiter d’une restauration en haute définition, et qu’il sera enfin disponible en streaming en France, parce que c’est vraiment dommage de passer à côté d’un tel film.

Créée

le 18 oct. 2025

Critique lue 36 fois

Critique lue 36 fois

D'autres avis sur Furyo

Furyo
Hypérion
9

Choc culturel et bien plus encore...

Splendide film, Furyo relate la vie d'un camp de prisonniers alliés dans un camp japonais. Le commandant est intraitable et maltraite prisonniers comme ses propres soldats de part sa discipline...

le 8 déc. 2010

56 j'aime

19

Furyo
Veather
6

Fast and Furyo

Si l'on m'avait dit, avant de connaître SC, qu'un jour j'irais me manger dix heures de train en un week-end, juste pour aller à Strasbourg rencontrer des inconnus et voir avec eux un film Japonais de...

le 23 mars 2015

48 j'aime

31

Furyo
Gand-Alf
8

Fatal attraction.

Co-production entre le Japon et la Grande-Bretagne, "Furyo" est adapté de deux ouvrages signés Laurens Van der Post, qui revenaient sur l'expérience de l'auteur pendant la seconde guerre...

le 21 mars 2015

40 j'aime

Du même critique

Furyo
Stupalacci-Romano
7

"メリークリスマス Mr. Lawrence !"

Par où commencer ?Déjà, pour regarder le film en streaming, c’est un enfer : impossible de le trouver sur une quelconque plateforme légale — Canal+, Netflix, Mubi, etc.C’est vraiment frustrant...

le 18 oct. 2025

Le Divan de Staline
Stupalacci-Romano
6

Pas une catastrophe mais...

Le Divan de Staline n’est certainement pas la catastrophe que certains commentaires laissent entendre. Non, ce film ne mérite pas des notes de 1, 3 ou 4 comme on peut le voir sur SensCritique. C’est...

le 25 sept. 2025