Happy End est un film venant du grand Michael Haneke qui après plus de 40 ans de carrière a réalisé beaucoup de grands films comme “Funny Games”, film autrichien sorti en 1997 et nommé 6 fois à Canne pour sa 50ème édition, puis une version totalement Américaine avec notamment Naomi Watts en 2008. Il a réalisé plus récemment “Amour” (2012) un film qui réunit Jean Louis Trintignant et Isabelle Huppert, film qui avait d’ailleurs décroché environ une trentaines de nominations et qui est reparti avec 26 prix dont l’oscar du meilleur film étranger, le Goya et un Golden Globe pour le meilleur film étranger, et la prestigieuse Palme d’or !

Michael Haneke réunit en 2017 à nouveau Jean Louis Trintignant et Isabelle Huppert mais aux côtés de Mathieux Kassovitz et de la jeune Fantine Harduin .
Vous ne connaissez peut-être pas cette dernière car sa carrière au cinéma ne fait que débuter, du haut de ses 12 ans et 3 ans au cinéma, on peut la voir dans “Les nouvelles Aventures d’Aladin” ou “le Voyage de Fanny”. Elle a également joué des petits rôles dans "Engrenages" ou "Ennemi Public".
Mathieu Kassovitz quant à lui est acteur et aussi réalisateur. On le connait notamment en tant que réalisateur par le film “La Haine” avec Vincent Cassel. Mathieu Kassovitz peut-être vu dans de nombreux film comme dans "Le fabuleux destin d’Amelie Poulain" ou encore dans "Le 5ème Élément". On le retrouve récemment dans "Valérian et la cité des milles planètes".
Il sera d’ailleurs prochainement à l'affiche dans “Sparring” film sur le monde de la boxe ainsi qu’aux côtés d’Omar Sy et Reda Kateb dans “Le Chant Du Loup”.

Ici nous commençons donc le film par une vue prise par un téléphone filmant la mère dans les scènes banales du quotidien. Celle-ci est décrite de manière assez péjorative par des messages ponctuant la vidéo. Tout cela n’est pas sans rappeler l’affiche du film. On va découvrir ensuite Eve qui est la fille, et qui va souligner le fait que les relations entre sa mère et elle sont tendues.
Après un incident impliquant sa mère, elle va aller habiter chez son père et découvrir le reste de sa famille. Son père Thomas (joué par Mathieu Kassovitz) qui, depuis qu’il est séparé de la mère, a trouvé une nouvelle compagne nommée Anaïs. On y découvre également la soeur de Thomas, Anne (Jouée par Isabelle Huppert). Si vous êtes un pro en Généalogie, vous aurez tout de suite compris que c’est également la tante d’Eve. Est vu également Franz Rogowzki qui est le fils d’Anne, et donc cousin de la petite fille. Et enfin Jean Louis Trintignant qui joue le grand père.
Toute cette masse de personnages et de liens de parentés vous rendent peut-être confus ? C’est également le ressenti que j’ai pu avoir par la présentation assez soudaine et compacte de tous ces personnages.
C’est au détour de l’arrivée de cette petite fille que l’on va découvrir l’histoire de chacun des personnages, étant au passage plus ou moins fou, plus ou moins touchants. Cette diversité des personnages fait du bien à voir car, même s’ils illustrent le cadre bourgeois d’une famille, pouvoir voir toutes les aspérités qui constituent leur vie et auxquelles ont peut se raccrocher peuvent parfois prêter à faire sourir, mais le plus souvent ce drame nous rattrape vite et nous replonge dans l’ambiance morne et parfois cherchant à attirer le pathos.

Personnellement j’ai trouvé ce film plutôt intéressant, il est criant de vérité en n’en faisant pas trop une caricature.
J’avais très peur que ce soit juste un film larmoyant. Mais il s’est révélé que le film à tendance à être captivant car on suit chacune des histoires des personnages qui parfois s’entrecoupent et qui prêtent à réfléchir.
La fin m’a particulièrement touché du fait peut-être de la crédibilité des acteurs ou tout simplement que j’avais commencé à m’attacher à certains personnages.

Ce film est notable pour Haneke sans pour autant marquer sa carrière de manière significative. Il reste bon à voir si vous avez besoin de voir un drame ou tout simplement de vous imprégner d’une nouvelle atmosphère. C’est un film plaisant à voir pour ses acteurs et les personnages qui y sont proposés ! Mention spéciale à Fantine Harduin (Eve dans le film) qui s’en sort magnifiquement bien face aux autres acteurs. Actrice à suivre !

William_L, celui qui recherche toujours un Happy End à chaque problème

William_L

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Mathieu Kassovitz

le 8 oct. 2017

D'autres avis sur Happy End

Moizi

Amour 2, le retour

J'adore le cinéma d'Haneke mais je n'avais pas pu voir ce film à sa sortie et les mauvais retours ne m'avaient pas fait me précipiter dessus à sa sortie en DVD. Sauf qu'en réalité c'est très bon et...

le 13 mai 2018

mymp

Violence des échanges en milieu calfeutré

Une famille de bourgeois (ici à Calais) sous le scalpel de Michael Haneke : programme archiconnu (Le septième continent, Funny games, Caché…) et a priori alléchant qui, très vite, va néanmoins se...

le 27 sept. 2017

Cinephile-doux

Poissons en eaux troubles

Happy End a été fraîchement accueilli à Cannes. Haneke ne peut tout de même pas remporter une Palme d'Or à chaque fois qu'il concourt. Le film a tout pour déplaire à ceux qui n'aiment pas...

le 1 juil. 2017

Winter War
William_L

Les sentiers de la déchéance

Winter War est un film réalisé par David Aboucaya qui avait fait Enfer 44 un autre film sur la guerre (qui n'est sorti qu'en DVD). Ce réalisateur est dans les longs-métrages depuis 2007, peut-être...

le 8 janv. 2018

Frères de sang
William_L

«Faut bien que les jeunes rêvent»

Frère de Sang est un film des frères D’Innocenzo (Damiano et Fabio) qui avaient déjà proposé en 2018 une collaboration sur le scénario de Dogman. Il proposent ici leur première réalisation avec ce...

le 20 nov. 2018

Un nouveau jour sur Terre
William_L

«La nature va encore vous surprendre»

Un Nouveau Jour Sur Terre est un documentaire de Peter Webber (Crimes de Guerre et Hannibal Lecter : Les origines du mal), Richard Dale et Lixin Fan. Ce trio de réalisateurs ont choisi de mettre en...

le 6 sept. 2018