Premier biopic entièrement consacré au maître du suspense, Hitchcock s'intéresse à la fin de carrière du réalisateur et plus particulièrement à l'atypique tournage de l'un de ses derniers chefs-d’œuvre et certainement le plus connu : Psychose. Car si tout le monde a frissonné devant le 49e long-métrage du maître, peu connaissent l'envers du décor et comment le film a failli ne jamais voir le jour, les producteurs frileux ayant refusé de financer un film d'horreur. C'est donc avec une comédie dramatique aussi fidèle que très légèrement romancée que ce Hitchcock va nous transporter.
Réalisé par le méconnu Sacha Gervasi (co-scénariste du Terminal), le long-métrage nous plonge donc en 1959, quand Hitchcock triomphe avec La Mort aux trousses mais décide de changer encore une fois de registre et de surprendre son monde comme jamais... Prenant un risque énorme, aussi bien financier que critique, Hitch préfère adapter un roman terrifiant inspiré par le carnage du tueur en série Ed Gein.
Parallèlement, au fur et à mesure que le projet avance, le réalisateur voit sa relation conjugale battre de l'aile quand sa femme commence à fréquenter de plus en plus le scénariste Whitfield Cook qui s'est vu refuser son nouveau script au profit du film d'horreur. Mme Hitchcock découvre quant à elle que son mari a un penchant pour ses jeunes et jolies actrices allant au-delà du simple professionnalisme. C'est donc dans cette atmosphère plutôt tendue que va se dérouler le tournage de l'un des plus grands chocs cinématographiques de tous les temps.
Filmé avec pudeur et humour, le biopic reste foncièrement court, concis et efficace, Gervasi allant clairement droit au but. Mais c'est surtout grâce à son prodigieux casting que Hitchcock demeure un film époustouflant : en premier lieu, Anthony Hopkins faisant un retour fracassant dans la peau du réalisateur, campant l'opulent énergumène avec une aisance déconcertante (l'un des rôles de sa vie, assurément), ajoutant ce qu'il faut de piquant pour donner vie à l'atypique metteur en scène.
À ses côtés, la brillante et ici touchante Helen Mirren, parfaite en épouse douteuse mais fidèle, ainsi qu'une flopée d'acteurs merveilleux tels Danny Huston, Scarlett Johansson sans oublier Jessica Biel et Toni Colette, méconnaissables. Mise en scène élégante, musique entraînante, retranscription des années 60 exemplaire, interprétation au top et séquences truculentes font de ce biopic une œuvre hypnotisante et pleinement réussie qu'il serait dommage de louper, Hitchcock étant aussi poignant que le fut le Ed Wood de Tim Burton.