Kingdom of "Paradiso". La chute de la famille Gucci. Du vrai cinéma de qualité. Dynastie 2.0

_____________ Un film sur des terriens qui marchent littéralement sur l'or.

On lui a reproché à tort des infos et moments caricaturaux; le même reproche d'ailleurs que pour certains films de Ken Loach sur des milieux à mille lieues des familles du film;

mais on découvre vite que ce film là est aussi encore en dessous de la réalité.

Le reproche de caricature est un déni, un refus de la réalité outrancière.

Par exemple, les financiers achetant l'entreprise de luxe, découvrent que les chaussures de collection offertes comme lubrifiant pour faciliter le deal,

ont des feuilles d'or comme semelle au talon!

L'acheteur (l'acteur a la tête de Cartman) marchait sur l'or et ne le savait même pas...

(Sa bande m'a d'ailleurs fait penser au groupe poursuivant Jeff Goldblum/Adam Driver dans Série Noire pour une Nuit blanche où John Landis était un peu le Mehdi Nebbou).

_____________ Un film qui rappelle que si on commandite un meurtre, on évite d'écrire dans son agenda ou journal intime "Paradiso" pour se rappeler qu'on a envoyé un colis au Paradis ce jour là.

Un film qui me parait finalement dans la suite et ligne de justement Kingdom of "Heaven" du même Ridley Scott: les croisades et guerre de religion continuent sous la forme de guerre économique et financière. Il suffit de voir qui financent le terrorisme.

"Nous sommes issus d'une famille qui n'a jamais souffert. Nous sommes issus d'une famille qu'on ne peut plus souffrir" (chantaient 'Les Inconnus' que m'a rappelé Maurice Gucci au début)

_____________Dans son genre et catégorie de films, le travail de Scott est au dessus du lot. je ne comprends pas qu'on fasse la fine bouche et pinaille avec un tel artisan.

J'imagine que Scott se compare et sens comme un des Gucci d'origine?

Mon texte n'est pas une critique mais juste une couture de remarques espacées en "point sellier" (une des techniques de couture manuelle les plus répandues dans le travail du cuir; une des rares que je connaisse; j'aime bien leurs espacements entre. . .):

_____________ L'histoire du film ressemble à un chapitre des Guerres économique ottomanes et arabes en Europe?

Il rappelle de bons épisodes de la série Succession et la qualité du film Phantom Thread.

Je ne savais pas que Gucci est désormais une marque vide de la moindre fibre (thread) familiale réelle:

comme une "Hollow Crown", c'est une sorte d' "Hollow Brand"?...vidée de la fibre familiale, vidée d'une "Phantom Thread".

Daniel Day Lewis/Reynold Woodcock cousait dans ses créations des messages visibles de personne;

Ici, l'ancêtre chez Gucci, joué par Al Pacino, révèle au financier qui porte fièrement des chaussures, pourtant de collection, qu'elles étaient notamment "pour Clark Gable", et contiennent toute "une secrète feuille d'or" dans le talon, une couche fantôme.

_____________Un film luxueux sur le luxe: aux grandes qualité de décors, costumes et distribution.

Ne connaissant pas la vraie histoire, j'ai été très pris.

J'ai marché à l'histoire d'amour entre les deux de milieux différents (comme dans Eiffel, The Aviator etc.) "C'est la classe sociale qui divise l'amour" (

Je ne savais pas où le film allait au début, n'ayant pas vu la bande-annonce et oublié des infos croisées lors de sa promotion. Je me demandais pourquoi Ridley Scott a choisi cette histoire.

Le film m'a paru aussi bon mais bien plus beau qu'un épisode de la série Succession, que j'adore.

De plus, j'ai été puni car il y a des années, je ricanais en sortant d'une séance de Dirty Pretty Things car mon frère n'avait pas reconnu Audrey Tautou en immigrée illégale à Londres..."arf arf le gros nul".

Puis des années après, j'étais abasourdi par Sean Penn en avocat juif chauve, méconnaissable dans Carlito's Way de Brian De Palma, pas reconnu de tous non plus.

Sur SC, Auréa n'avait pas reconnu son Helmut Berger en vieux financier chauve dans le Parrain III et mon excellent texte.

Aujourd'hui, c'est moi qui n'avait pas reconnu du tout Jared Leto.

Je revois le film et reconnais désormais son regard, maintenant que je sais que c'est lui, mais il m'a totalement bluffé.

Un personnage touchant, crédible: je croyais qu'il allait retourner la situation.

Comme je croyais que la femme, la folle amoureuse, allait finir avec le business et le donner à sa fille.

Et ben non, le pouvoir est revenu à l'équivalent d'un "Mourad Ier" ou "Mehmed Ier"

qui ont je crois étaient maîtres en Italie dans le temps éloigné?

Les empires Ottoman et Arabes avaient des desseins d’expansion en Europe, il y a des siècles.

Il semble que le capitalisme islamique réussisse là où leurs ancêtres échouaient?

Les états européens ont résisté, négocié, composé avec l'expansionnisme ottoman musulman arabe qui se sert souvent, dans cette lutte, de ses alliés locaux pour les prendre à revers.

C'est ce que l'histoire de ce business de luxe semble aussi la métaphore.

Le film peut être vu comme une suite inversée de Kingdom of Heaven?

En virtuel et financier, des régions et entreprise en Europe sont devenues de nos jours des provinces de nouvels Empires ottoman et arabes "parsemés ici et là".

Bien sûr, les batailles sont moins sanglantes et un poil plus feutrées.

Des entreprises, des équipes de foot, des personnes etc. sont devenus des vassaux du capitalisme et la finance islamique.

Dans le film, Ridley Scott choisit de nous montrer le financier Irakien portant un survêtement de l' AS Roma lorsqu'il reçoit l'offrande de rares chaussures de collection sortie d'un musée, offerte par l'Indien local, le Maurizio Gucci qui a besoin de son argent.

L'Europe est bien sûr un théâtre d'opérations financières dans une guerre économique.

Des provinces européennes sont des comptoirs de la côte orientale et d'Arabie?

Est ce pour cela que Ridley Scott a choisi de filmer cette histoire?

Nos querelles familiales et européennes ouvrent le chemin aux mafias chinoises, américaines et arabes, à la finance carnivore, dévorant nos entreprises familiales?

___________j'ai aimé la scène où l'élite comme Gucci peut échapper à moto à une descente de police financière: il peut aller se réfugier en Suisse, "pendant que ça se tasse".

Il passe Noël en Suisse avec sapin, décorations et amis, pendant qu'on enquête sur fraude fiscale et fausses signatures.

___________Le personnage de Lady Gaga me rappelle la femme de Woody Allen, Frenchy, dans Escrocs mais pas trop; elle croit manquer de culture générale et en souffre:

Le film peut paraître à certains comme misogyne car montre une fille d'entrepreneur, secrétaire dans l'affaire de papa, tomber dans les bras d'une guru, pseudo liseuse de cartes et médium.

Salma Hayek joue un mélange de Macha Béranger , de Caroline Dublanche et de Scientologue, une conseillère aux connections mafieuses.

Mais c'est oublier que la France avait des Président très diplômés et cultivés qui étaient dans les mains, bras et lits de voyantes aussi.

Et c'est oublier que cette fille n'avait peut-être pas la culture générale de son mari mais avait raison sur le plan des affaires: cette fille d'entrepreneur avec intégré par bon sens, sans école de commerce, les Cinq forces du guru du Marketing Michael Porter.

La mauvaise foi de son mari est flagrante.

Elle lui dit, qu'il a finalement suivi ses conseils à elle.

________quand le papa meurt, on entend qu'ils héritent entre autres "d'une maison à Taormine"(...je suis allé voir sur le net où c'est en Italie; c'est magnifique),

"d'une maison à Nassau" (c'est au Bahamas, donc sans doute de la domiciliation pour évasion fiscale; comme pour les Beatles comme le racontait Paul Mc Cartney);

et "d'un appartement à Milan", mais j'avais dans un premier temps compris qu'il "n'a pas de piscine" (or l'info était que c'est le "seul appartement avec piscine").

On s'étonne encore pourquoi on manque d'eau et connait la sécheresse...On a inventé les appartements à piscine.

_________la traduction et bonne version française évitent l'accent Italien en Français.

Mais un détail assez clé trahie quand même la philosophie et naïveté du Maurice:

quand il travaille pour l'entreprise de son beau-père, à notamment nettoyer des camions, on lui fait dire en français: "Je suis heureux pour la première fois de ma vie"
mais en sous-titres, c'est : "je n'ai jamais été aussi heureux"
ce qui traduit mieux la version originale: "This is the happiest I've been in my life"...la vo et sous titre sont plus précises et moins dommageables pour le bellâtre qui vivait chez son père esthète et maître es-bon goût, Jérémy Irons..entouré de tableaux de Klimt et statues de Rodin...donc dans un vrai bonheur et confort matériel...alors non, il ne répond pas à sa femme "Je suis heureux pour la première fois de ma vie", quand elle demande qu'il s'investisse à nouveau dans les affaires Gucci plutôt que la société de transport du beau-père, il dit juste qu'il est plus heureux à travailler et vivre avec elle, son amoureuse...plus épanoui. La vf trahie sur cette phrase son intelligence et notre capacité d'empathie pour lui.

_________une autre possible raison ayant motivé Ridley Scott à choisir de filmer cette histoire est qu'il se voit peut-être en Gucci de la vieille école: le vrai luxe de qualité avec des feuilles d'or caché dans les talons, rendant impossible de faire du profit sur le produit.

Mais ce vieillard amoureux du luxe visuel est poussé aux oubliettes par les plateformes, des copies de films, des resucès cheap de vieilles histoires.

Ersatz de films de Scott financés désormais par de pire évadeurs fiscaux que les Gucci, non seulement laxistes fiscalement, mais financiers aussi laxistes avec le terrorisme.

Et qui ne se soucient pas des traditions et entreprises de familles locales?

Le vieille Oncle Gucci est fier de ses vaches, sacrées pour lui, et la traçabilité de son vrai cuir de qualité (même si on découvre qu'il est Tartuffe et fait aussi de l'argent sur la contre-façon..."la copie" corrige t il avec mauvaise foi.

Copies et contre façons comme dans lesquelles sont impliquées un peu de nos jours les industriels du tabac qui gèrent et fournissent les cigarettes du marché noir (selon France 2).

Ridley Scott est une légende et force de la nature à 84 ans, une vache sacrée, fier de connaître les meilleurs dans chacun des métiers du cinéma. Il a dû se reconnaître et comprendre ces Gucci?

Mais il est menacé par les investisseurs comptable et avec encore moins de vergogne que les anciens financiers.

______________en autre détail, j'aime beaucoup la version française quand les écailles tombent enfin des yeux de Maurice Gucci et il se retrouve à subir ce qu'il a fait subir à son Oncle Aldo (Pacino): Aldo a été poussé à vendre par Maurice qui se retrouve poussé à son tour à vendre.

"Elle vous avait percé à jour" est bien meilleur que le sous titre "Elle avait raison à ton sujet" et la VO "She was right about you".
En autre traduction amusante: la femme trompé apprend que son mari habite désormais avec la nouvelle maîtresse, la skieuse, amie d'enfance
"la greluche" en VF
"sa mocheté" en sous titres
mais Lady gaga dit en VO: "he moved to the penhouse with THAT FUCKING HORSE" ...ce qui est moins sympas pour Camille Cottin donc choisie pour son physique de jolie laide de la famille des Équidés?

En autre détail, j'aime aussi que le Tullius Détritus, Jack Huston, jouant le stratège semant un peu et se réjouissant beaucoup de la zizanie dans le couple et la famille, a désormais des lunettes en or. Il va devenir Calife à la place du Calife donc a doré ses lunettes. Le bling bling remplace le bon goût? Sa mauvaise foi et culot est d'ailleurs au niveau de ses nouveaux maître car il reprochait plus tôt à la femme de Maurice de ne pas être une Gucci, qu'il était le gardien et un Conservateur, et voilà qu'il finit en Cheval de Troie et sous-fifre collabo que bien pire et bien plus étranger qu'une vraie italienne, Patrizia Reggiani. (je découvre selon wiki, qu'elle a eu une tumeur au cerveau avant le divorce et avant ses pulsions meurtrières...elle ressemble plus à Christine Keener ou Liane Foly).

_______________lors de la séance de photos, avant qu'il rencontre Anna Wintour, je trouve qu'un des gros plans sur le visage en noir et blanc d'Adam Driver me rappelle Grégoire Colin.

Anna Wintour en robe rouge collante, se lève et marche vers la collection en vitrine de sacs historiques Gucci et se déplace comme les Rita Mitsouko dans un clip ou l'extra terrestre dans Mars Attacks...elle est la guru et Critique de la Mode dans Le Diable s'habille en Prada

"Tu te ridiculises" dit Maurice à son ex femme en pleurs. C'est vraiment la phrase impardonnable. Dans la joie comme la tristesse, on est jamais ridicule. Le deuil en Haïti est jugé comme du théâtre "excessif" par des commentateurs comme un Oderic Delachenal. Mais qui décide de la norme et bonne façon de visuellement exprimer sa joie ou peine? Le Masque et la Plume?

________________je ne savais pas que Tom Ford qui a redonné vie à la marque Gucci n'était pas le premier choix: "Armani, Versace et Ferré(Gianfranco par Léo)" avaient refusé de devenir ce que Lagerfeld a été à Chanel ou Rostaing est en ce moment à Balmain.

Quand Maurice apprend ce refus et entend parler de Tom Ford, il est dans un bureau entouré de tableaux de Mark Rothko (dont je n'avais moi que des posters... pour voir si je finirai par finalement les aimer mieux qu'à ma première rencontre avec eux.)

D'autres avis sur House of Gucci

Behind_the_Mask

♫ Victime de la mode ♪

Il est amusant de constater que Ridley Scott semble prendre un malin plaisir à faire la nique aux critiques qui, après l'avoir bien léché pour Le Dernier Duel, se font un devoir de le lâcher...

le 29 nov. 2021

Plume231

Trash Fashion!

Gucci, une marque qui incarne l'essence même du luxe à des prix vertigineux. Des vêtements et des accessoires de mode que le commun des mortels ne pourra jamais s'offrir, ayant juste les possibilités...

le 27 nov. 2021

dagrey

Chronique d'une fin de règne (et de race)

House of Gucci raconte l’empire familial qui se cache derrière la célèbre marque de luxe italienne. Le récit s'étend sur trois décennies de passions, trahisons, décadence, vengeance pour se terminer...

le 30 nov. 2021

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014