Dieudonne n'a jamais été considéré comme un grand acteur. Pourtant c'est un excellent comique et un excellent acteur. Si ce n'est pas Dieudonne dans le rôle principal, le film coule.
Puisque c'est lui, le film survit grâce aussi à François Berléand, toujours excellent. Lorant Deutsch est pas mal à contre-emploi, tandis que Lambert Wilson nous fait une Tcheky Karyo dans Dobermann mais en bien. Stephan Guerin-Tille agace mais son rôle est fait pour ça. Jackie Berroyer est vraiment excellent, dommage qu'on ne le voit si peu. Si on ressort de ce film déçu, c'est exclusivement à cause de la scène d'ouverture, réellement excellente qui se détache du film, un peu moins drôle et corrosif. Restent les dialogues qui font parfois mouche et le sympathique humour du réalisateur (la scène au ralenti m'a vraiment beaucoup fait rire).
Après, c'est sur qu'on n'est pas devant le film français de la décennie ni devant la comédie noire sensée concurrencer les américains mais on est devant un film de qualité. A voir par curiosité.