Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Couper les fin de sagas en deux films ça semble être devenu la norme à Hollywood.
Encore faudrait il que cela soit justifié.

Si vous regardez fixement une banane pendant une heure, il y'a de fortes chances qu'il se passe plus de trucs que dans ce film. Honnêtement, là on atteint le fond du fond, ou comment prendre le spectateur pour une vache à lait en lui vendant un film totalement inutile qu'il iras voir quand même parce qu'il veut connaitre la suite de l'histoire.

Il n'y a aucune progression de l'histoire dans le film, Katniss n'évolue pas et les autres personnages non plus, sauf peut être Peeta mais on y reviendra. Au delà de tourner en rond, en développant des sous intrigues complètement pourries nécessitant de Katniss qu'elle tourne des petits clips de propagandes pas bien crédible, on a juste l'impression de voir une sorte de Spin-Off raté, peut être même un simple Bonus du DVD. Car oui c'est bien ce qu'il se passe, globalement Katniss est transformée dans cet épisode en sorte d'actrice égérie de la rébellion lolilol qui passe son temps à pleurer sur ses états d'âme inintéressant, à être moins doué devant une caméra qu'un hamster sous formol et à énerver le spectateur.
Au dela de ça, le scenario en lui même, bien que ultra simpliste ne tiens pas la route. On voit les évènements venir à des kilomètres et on a envie de crier aux personnages que ce sont de gros branquignoles, il faut pas faire ça, ça pue le piège (non même pas en fait y'a écrit piège en gros avec des néon) mais personne n'y fait attention, à balancer des personnages seuls dans des zones à risque ou encore que quand "j'ai réussi à m'infiltrer trop facilement dans le système de sécurité des méchants" bah en fait ça veut dire que tu vas de faire niquer.

Mais faut pas trop en demander aux scénaristes non plus hein, comment pourraient ils, à la fois ÉCRIRE un scenario mais en plus y réfléchir? Quand les rebelles font péter le barrage qui aliment la ville en électricité, toute la ville subit un gros blackout de plusieurs heures, voire plusieurs jour. Comment les scénaristes auraient pu envisager que les méchants aient une autre source d’énergie (au pif, vent, géothermie, matières fossiles) ou pire qu'ils aient des batteries (groupe électrogènes ou piles bordel), non, dans Hunger Games, quand tu casse un barrage, c'est l’électricité de tout le pays qui se fait la malle, pas d'alternative, et pourtant ça aurait raccourci le film d'une bonne heure (à moins que ce ne fut un piège et dans ce cas les rebelles sont bien débiles).

Le film échoue lamentablement à nous faire éprouver quelque émotion que ce soit, pour ma part j'attendais impatiemment la mort de Katniss. Le personnage est fade sans intérêt capricieux et illogique. Ses discours sont dégoulinants et clichés et en plus Jennifer Lawrence surjoue énormément la plupart des scènes, on y crois pas une seule seconde. En tant qu'ado elle a le droit de se faire dessus devant tous les (non) challenges du film, mais là elle frôle l’hystérie à chaque fois. Philip seymour Hoffman est en demi teinte (il sert à rien) et la présidente tape sur le système. On ne parle même pas de Peeta qui à la charisme que son nom évoque à savoir celui d'un pain grec mayonnaisé et dont on voit durant tout le film qu'il est pas gentil gentil hein, mais au final hein, on s'en fout de tout ça, laissons Katniss seule avec lui, sans garde du corps, c'est tellement plus marrant.

Bref, il est rare de tomber pour un film où le spectateur est pris pour une buse de façon si flagrante. Ce fut une perte sèche d'argent et de temps, je doute d'aller voir la suite ou en tout cas de payer pour la voir.

Pelic
Aqquar
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Arnaques d'Hollywood

Créée

le 29 nov. 2014

Critique lue 342 fois

1 j'aime

Aqquar

Écrit par

Critique lue 342 fois

1

D'autres avis sur Hunger Games : La Révolte, partie 1

Hunger Games : La Révolte, partie 1
Vivienn
2

Lawrence Everywhere

"Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1" était réussi pourtant. On aurait pu se dire "C'est peut-être pas une si mauvaise idée que ça de couper les derniers tomes en deux ?". On met de...

le 20 nov. 2014

55 j'aime

5

Hunger Games : La Révolte, partie 1
Wolvy128
6

Critique de Hunger Games : La Révolte, partie 1 par Wolvy128

Depuis l’adaptation du dernier tome de Harry Potter en deux films distincts, la plupart des grandes sagas littéraires semblent emprunter la même trajectoire (Twilight, Divergente…) et Hunger Games...

le 20 nov. 2014

49 j'aime

3

Du même critique

Interstellar (OST)
Aqquar
9

Enfin un peu de neuf

Et ça fait plaisir quand on connait Hans Zimmer. Hans Zimmer, c'est pour le moment l'artiste majeur dans la réalisation de bande originale, pourquoi? Parce que ça marche, y'a du gros son, tous les...

le 16 nov. 2014

13 j'aime

10

Obi-Wan Kenobi
Aqquar
1

Si tu me regarde, je deviendrais encore plus nul que tu ne pourrais jamais l'imaginer - Allégorie de

A chaque nouvelle production Disney, je laisse le bénéfice du doute. A chaque fois je cherche des excuses pour espérer, je me dis qu'il y a McGregor et qu'il va pas laisser un massacre se faire, que...

le 6 juil. 2022

5 j'aime