Bizarrement je le préfère, légèrement, à son remake sirkien. La principale responsable c'est Claudette Colbert que je trouve irrésistible. Et qui continue de m'épater de film en film. Son naturel ne cesse de m'époustoufler.

La réalisation de Stahl sans être mauvaise fait un peu pâle figure à côté de la flamboyance de celle de Sirk. Et il est évident qu'il ne s'agit pas seulement de l'apport de la couleur.
Ici, quelques jolis plans cependant, soit dans le symbolique, soit dans l'esthétique.

La mise en scène m'a paru plus naturelle, pas seulement grace au jeu de Colbert. Le conflit identitaire entre Fredi Washington, la métisse, et Louise Beavers, sa mère noire, semble beaucoup plus maîtrisé dans sa progression. J'ai trouvé l'évolution, le crescendo mélodramatique plus émouvants. La scène finale m'a franchement plus remué ici que dans le Sirk. Sans doute que je suis rentré plus en empathie avec les personnages grâce au jeu des acteurs. Mais je maintiens que j'ai eu le sentiment que la mise en scène était plus fluide sur le Stahl.
Alligator
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le 23 janv. 2013

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