Mésozoïque World, c'était mieux avant, le monde d'après.

Et bien c'était long.

Oui, effectivement, ça ne tient pas la route, c'est plein de contresens, c'est pas très bien joué et pas toujours très beau. Rarement en fait même.

Et pourtant, une part de moi y a quand même pris un peu de plaisir, même si je l'ai attendu de temps en temps entre des scènes d'actions assez indigestes.

En vrac, disons que les américains doivent trouver terriblement excitant les pays méditerranéens. Eux, adeptes du gigantisme, tous ces petits villages aux ruelles étroites, tortueuses, entassées, ça doit leur faire quelque chose de bizarre dans le ventre pour en faire une scène d'action d'une longueur abrutissante et sans aucun intérêt. Ok, voir un camping-car se retrouver coincé dans une petite ruelle à Ajaccio en plein Août, ça fait le spectacle mais bon, c'est pas super impressionnant non plus alors rouler comme des fous fous à moto ou estafette, c'est un peu pareil, je trouve pas ça franchement spectaculaire en tant qu'européen, c'est pas que ce soit habituel mais presque, du coup, ça m'emmerde de voir ça au cinéma. Peut-être que les américains sont finalement trop frileux là dessus, c'est le frisson du danger, moi j'y vois juste une belle rèche à venir. Et c'est pas les dinosaures tueurs à gages qui changent grand chose, ils remplacent juste les mafieux locaux alors bon.


J'ai quand même apprécié la rencontre entre l'ancienne et nouvelle génération. C'est du fan service à la Star Wars qui est plutôt sympathique. C'est un peu mieux que Star Wars parce qu'ils sont encore en état de savoir jouer mais c'est un peu moins bien que Star Wars parce qu'ils en ont apparemment un peu rien à foutre, que ce soit l'ancienne ou la nouvelle génération, d'ailleurs.

Ça aurait été bien de travailler un peu l'écriture, des personnages pour leur donner un peu plus de consistance, ils en avaient déjà un peu en plus pour certaines mais non décidément Bryce Dallas Howard a été torturée du début à la fin de cette trilogie (enfin c'est peut-être pas fini). Entre l'anéantissement de sa complète personnalité de femme indépendante dans le premier, ici, c'est figuration de rigueur en bonne mère de famille (enfin avec une seule scène un brin intense qui vaut le coup).

Mais bon, d'autres scènes en deviennent gênante pour les personnages féminins, ça , frôle et s'enfonce dans le sexisme conservateur par moment.

Et puis une réal' très peu inspirée qui embrasse le tout, ça ne donne pas grand chose de fameux (mais c'est le cas de tous les blockbusters actuellement, j'ai l'impression).


ET POURTANT, parmi tout ça, il a failli avoir la moyenne parce que ce n'est pas souvent que nous avons droit à un blockbuster avec un propos. Alors oui tout est relatif hein, mais faut pas attendre un pamphlet écologique non plus mais je trouve ça plutôt pas mal déjà le contenu.

Entre l'introduction qui pose les conséquences de ce nouveau monde où le néolibéralisme y trouve une facilité d'adaptation assez déconcertante. Le film aborde quand même le bien-être animal, le braconnage et le business des espèces rares, les dérives de la génétique (bon ça, c'est le thème de la saga), le scandale sanitaire, les effets négatifs du management moderne, le greenwashing et pour finir en apothéose, une remise en cause radicale de l'anthropocentrisme.

Si on y ajoute, une belle galerie de dinosaures (pas toujours réussis malheureusement) et les petits détails pour les fans de l'univers, c'est déjà pas mal. Pour un blockbuster.


Donc, ça fait une heure de trop, c'est mal réalisé, juste joué, c'est très aseptisé et sans aucune intensité mais il y a nos vieux potos, des dinosaures et du sujet !


(C'est con quand même Fallen Kingdom, c'était presque l'inverse, complètement creux avec un cumul d'inepties mais il y avait un réalisateur qui donnait un peu de gueule à l'ouvrage).



Yoann_O_Bedlam
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films Jurassic Park

Créée

le 14 juin 2022

Critique lue 32 fois

Yoann O'Bedlam

Écrit par

Critique lue 32 fois

D'autres avis sur Jurassic World - Le Monde d'après

Jurassic World - Le Monde d'après
Moizi
1

Mais qui a demandé des sauterelles ?

Je... alors... euh... disons que je cherche à comprendre le projet.Je veux bien défendre les deux premiers Jurassic World, aucun problème, mais alors ça... Et en vrai je comprends qu'il ne faut pas...

le 14 juin 2022

106 j'aime

16

Jurassic World - Le Monde d'après
B_Jérémy
5

Dinosaur King Battle, pro transgénèse, GPA, marchandage du corps et références nostalgiques chargées

CRITIQUE SANS SPOILERS ! Écoutez il y a une chose que l’histoire de l’évolution nous a apprise, c’est que la vie ne peut pas être contenue, la vie prend le large, elle conquiert de nouveaux...

le 5 juin 2022

83 j'aime

88

Jurassic World - Le Monde d'après
Screugneugneu_
1

Auriez-vous projeté d'employer des scénaristes dans votre film?

Pour résumer ce pour quoi ce film est un naufrage, on peut dire qu'il n'a aucun impact quel qu'il soit.Aucun impact du côté des dinosaures qui n'ont plus, comme on le ressentait déjà dans les...

le 5 juin 2022

41 j'aime

13

Du même critique

Le Tambour
Yoann_O_Bedlam
5

Un tambour qui cogne dur.

Décidément, je ne parviendrais sans doute pas à noter ce film. Si je m'écoutais, il aurait droit à un médiocre 2 ou 3 mais c'est bien parce que je l'ai trouvé insupportable... attention, pas...

le 30 mars 2015

19 j'aime

3

Star Trek : Picard
Yoann_O_Bedlam
4

Admirable Jean-Luc Picargh.

Bon, ça ne démarre pas top ouf mais les premiers pas dans la nouvelle arrivée de l'univers Star Trek se fond et colle à la nouvelle image modernisée, démarche entamée avec Star Trek Discovery, dans...

le 24 mai 2020

10 j'aime

Hérédité
Yoann_O_Bedlam
4

Hérédité des clichés du film d'horreur

Hérédité débarque et déboule comme LE film d'horreur à ne pas rater à l'orée de l'été, plan marketing ficelé, des retours dithyrambiques et au final, je n'en connaissais que son affiche plutôt...

le 18 juin 2018

6 j'aime

1