le 1 juil. 2025
Jurassic World : Rebirth (2025)
Cinq ans après Jurassic World Dominion, une expédition traverse des régions équatoriales isolées pour extraire en quête d'une avancée médicale révolutionnaire l'ADN de trois énormes créatures...
SensCritique a changé. On vous dit tout ici.
Voir le film
Bon sang que ce film est con ! David Koepp n'a jamais écrit les scénarios les plus intelligents qu'on ait vus, mais là, c'est à un autre niveau. Au moins, il est toujours capable de sortir des scènes d'action spectaculaires et marquantes.
Le scénario est incroyablement con à plus d'un titre, ça j'y reviendrai plus tard. Même l'histoire de base ne fait pas de sens. Le sang qu'ils doivent aller récupérer sur les GROS dinosaures, c'est qu'un MacGuffin absolument pas crédible, mais bon, c'est un MacGuffin après tout, on ne lui demande pas d'être crédible, mais d'exister.
En ce qui est des personnages, ça oscille entre le très mauvais et le pas trop mal. Mais surtout du mauvais. Mention spéciale au méchant, peut-être le pire antagoniste de la saga, sans charisme, sans aucune logique, juste méchant parce que bon, fallait bien un méchant dans leur film. 100 fois pire que celui de JW 2, bravo!
Pour la petite famille, elle est surtout oubliable et inintéressante. Le petit copain est insupportable, mais au moins il est drôle.
Les "mercenaires", sont OK, portés par de bons acteurs, et j'apprécie même le personnage de Scarlett Johansson. Elle est drôle, assez fun, sympathique à suivre. Mais bon, voilà. C'est tout.
Faut aussi que je parle du Fan Service, parce que là ça va pas. Autant au début, quand Gareth nous fait un petit zoom sur le rétro, "Objects in mirror are closer than they appear", j'ai trouvé ça marrant. Mais plus ça allait, plus ça m'a rendu fou. Je sais pas ce qui est pire entre quand ils essayaient de récréér la scène où Lex et Tim se faisaient attaquer par le T-rex dans la voiture (maintenant, un canot pneumatique), ou quand ils refont la scène dans la cuisine avec les raptors (mutants, maintenant). Je me demande si c'est par manque d'idées, ou des tentatives très maladroites de brosser le spectateur dans le sens du poil...
À savoir qu'il y a des dizaines de scènes du genre.
Bon, alors, après tout le mal que j'en dis, comment je peux mettre un 6 ? Bah malgré ses nombreux défauts, j'ai bien aimé. Un plaisir coupable.
J'ai apprécié que le film renoue avec une certaine simplicité, envoyant juste des mecs sur une île peuplée de dinosaures pour voir s'ils survivent. Les scènes d'action sont spectaculaires, plus écrites pour en mettre plein la vue que pour être cohérentes, et pour le coup le pari fonctionne, parce que la mise en scène de Gareth met bien en valeur les situations écrites par David. La scène sur la falaise nous rappelle la qualité du bonhomme à écrire des scènes de suspense haletantes.
Les décors sont à mon sens parmi les plus grandes forces du film. D'abord cet océan sans fin, puis surtout cette jungle hostile et luxuriante. Dommage que les personnages s'y promènent un peu comme dans leur jardin, mais bon, elle reste géniale à explorer. Finalement, le climax se déroule dans un laboratoire abandonné qui me rappelle beaucoup la station abandonnée du Monde Perdu, et dont l'ambiance est vraiment bien exploitée. Si les raptors mutants étaient dispensables, le Rex mutant, lui, en impose. D'abord par sa tête dégueue, mais surtout par sa taille titanesque. À mon avis, les mecs voulaient juste ajouter Godzilla dans leur film, alors ils ont ajouté ça.
Si on ajoute à tout ça un humour typique de films d'action, souvent drôle, avec des répliques qui font mouche, on a la recette d'un bon petit plaisir coupable. J'aurais préféré que le plaisir soit plus que coupable, mais c'est mieux que rien. Ça me rappelle un peu Gladiator 2, qui n'est vraiment pas un bon film, mais que j'ai malgré tout apprécié pour sa grande aptitude à divertir.
"Ce que vous proposez, est vraiment très illégal!
- Oh... est-ce que vous lui avez parlé des zéros ?"
J'avoue, ça m'avait bien fait rire, et même si j'ai pas toujours été convaincu par la doubleuse de Scarlett Johansson dans ce film, cette réplique est doublée à la perfection.
Bon, je parlais plus haut de la connerie du film. C'est maintenant l'occasion pour moi de revenir sur ces moments et de me défouler dessus (selon la chronologie du film, ça sera plus simple). On entre donc dans la partie dispensable de cette critique, à ne lire que si vous êtes des rageux comme moi, ou curieux.
Déjà, j'entends beaucoup parler de la scène du Snickers et honnêtement, je comprends pas. Dans un film aussi débile, c'est ÇA qui vous dérange ? Mais y a 100 fois pire!
Et bon, on parle de Jurassic Park, hein. Cet emballage de Snickers qui fout en l'air tout le système de sécurité et bloque les portes, c'est déjà plus crédible que de ramener des dinosaures à la vie grâce à un moustique fossilisé dans de l'ambre. Pourquoi? Parce que c'est scientifiquement strictement IMPOSSIBLE. Alors au moins, le coup du Snickers, les probabilités ne sont pas au 0 absolu. Après, oui, ça reste con, on est d'accord.
La première IMMENSE absurdité pour moi, c'est les Spinosaures qui chassent (pêchent?) avec le Mosasaure. Les gars, le gros poisson il peut vous becter en moins de deux, pourquoi vous l'aidez à chasser, et surtout pourquoi il ne vous chasse pas vous qui êtes beaucoup plus consistants que ces petits humains?
Après, j'ai pas compris pourquoi tout le monde saute du bateau pour faire un plongeant dans la gueule des Spinos, à mons avis ils y étaient déjà plus en sécurité que dans l'eau.
C'est bizarre aussi ces personnages de "mercenaires", entraînés, sérieux, conscients du danger, qui en plus d'être sourd, se promènent sur la plage la plus dangereuse du monde comme au bord d'un lac, et se font bouffer par derrière par un Spinosaure hyper bruyant... juste après avoir été prévenus que ces derniers pouvaient venir sur terre. Ça devait se croire à Disneyland.
Mon plus gros problème, ça reste la scène du T-rex, selon moi la pire scène de TOUTE la saga. C'est simple, j'ai pas arrêté de rire. À la limite ça me dérange pas que la gamine soit la fille la plus courageuse au monde et qu'elle n'ait pas peur de passer devant un T-rex qui dort. Mais ouvrir le canot pneumatique juste devant sa tête, littéralement à l'endroit le plus près possible, même le plus gros débile au monde ne le ferait pas. À moins d'être suicidaire, peut-être?
J'ai même pas la force de parler de ce qui suit. Le T-Rex qui ne s'intéresse pas eux, mais enfin si, il les avait juste pas vus alors qu'ils étaient sous ses yeux ; puis en fait non, puis en fait si de nouveau. Comment on est censé s'inquiéter d'un truc qui arrive même pas à avancer à 2 km/h, qui est sourd comme mon arrière grand père et aveugle comme une taupe ?
Et quand ils sont censés prélever du sang, mais qu'en fait ils prélèvent de l'œuf... ça marche comment ?
Et le bébé dinosaure qui apparaît et disparaît à tout va, il l'a trouvée comment sa machine de téléportation? Le film aurait dû être là-dessus franchement, peut-être qu'il l'a inventée lui-même!
R.I.P le bébé dino d'ailleurs, qui a été ramené par la fillette dans un environnement auquel il n'est pas du tout adapté, ce qui provoquera certainement sa mort.
Enfin bref, y a d'autres trucs, mais soit j'ai oublié, soit ça ne méritait pas d'être mentionné.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films se déroulant dans la jungle, Les films les plus attendus de 2025, Films vus en salle, Les meilleurs films de 2025 et Les meilleurs films Jurassic Park
Créée
le 24 août 2025
Critique lue 9 fois
le 1 juil. 2025
Cinq ans après Jurassic World Dominion, une expédition traverse des régions équatoriales isolées pour extraire en quête d'une avancée médicale révolutionnaire l'ADN de trois énormes créatures...
le 5 juil. 2025
Les premières minutes de Jurassic World : Renaissance pourront étonner par son sous-texte accidentel. En effet, il fera se demander de manière inconsciente, devant ce diplodocus mourant dont tout le...
le 4 juil. 2025
Le bar est vide. Un jukebox crache un vieux morceau de John Williams trafiqué par des synthés. Il pleut dehors. Gareth Edwards s’assoit lourdement sur un tabouret. Moe, le regard blasé, essuie un...
le 3 oct. 2024
Salem's lot est à la fois un bon film et une bonne adaptation du roman (selon moi). Le mix entre fidélité à l'histoire originale et innovation est bien maîtrisé. On se sent vraiment retourner aux...
le 23 août 2025
Wild Speed Girl est l'archétype du film qui essaie d'être cool. Parfois, il y échoue, particulièrement lorsqu'il essaie d'écrire des dialogues à la Tarantino. Mais soyons honnête, un film avec Samara...
le 13 oct. 2025
V/H/S: Halloween tient bien les promesses de son titre. Toujours des sketchs en found footage, et cette fois-ci un thème et une ambiance d'halloween vraiment bien exploités dans chacune des...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique