Je ne comprends pas pourquoi Arthur fait encore la gueule et n'est toujours pas motivé. Il en est même à replanter Excalibur, mais ça n'a aucun sens. Cela fait depuis la saison 5 qu'il fait la gueule, je m'étais dit que dans le premier film, il s'était enfin sorti les doigts du cul, mais non, c'est la même rengaine, et personne ne semble faire le poids pour reprendre la quête du Graal. À part Perceval, qui tente une virée en solo, qu'on ne connaitra qu'au travers de courriers, pas franchement intéressants au demeurant. Et bien sûr, la dame du Lac aussi, qui vient de nulle part pour dire qu'il faut aller en Méditerranée pour chercher le Graal, "mais tout à fait".
Cinématographiquement, c'est raté sur à peu près tous les points, on a des gros plans dans tous les sens, et on a peu le temps aux plans d'ensemble. Là où c'est le plus parlant, c'est la scène de la table ronde, où l'on voit les personnages à droite à gauche, éparpillés dans la salle, mais qu'on ne verra jamais en entier, ce qui me semble largement problématique pour se faire une idée de l'endroit, ou de l'éparpillement des gens. Surtout que les changements de plan sont brouillons, on ne comprend pas où les groupes se situent par rapport à d'autres groupes, ni pourquoi ils ont décidé de s'éparpiller dans tous les sens, alors que la table ronde elle-même semble être quasi vide.
Et en parlant de contemplatif, ça en manque cruellement ici. Le film ne se repose jamais, malgré ses longueurs et ses scènes franchement inutiles. Les ellipses grossières s'enchainent, on n'a pas le temps de sentir l'aventure, le voyage. Quand Venec annonce un voyage d'un mois et demi, cela se fait en quelques plans, sans que l'on comprenne ce qu'ils ont bien pu endurer. Cela manque de moments où on observe le paysage, où l'on regarde nos héros voyager vers leur quête. Ah bah si. Il y a bien une scène comme cela, celle où l'on suit nos 4 personnages partis à la recherche du dragon, où on les voit sur la plage sur un plan assez long et contemplatif, avec une très belle musique. Cela va sembler pompeux, mais c'est littéralement la seule scène réussie du film. Et ça dure 10 secondes.
Et puis clairement, ce trop-plein de personnages dessert le film, on ne comprend même plus qui est qui, entre les nouveaux et les anciens, quels sont leur relation. Et je ne parlerai pas du dernier plan du film, où Astier ne savait vraisemblablement pas où couper son film en deux. En tout cas, je reste plus positif sur la deuxième partie que la première, où les personnages voyagent dans différentes quêtes, plus ou moins intéressantes, mais il y a un petit quelque chose. La première partie, c'est la même rengaine qui n'amène à rien, et où on a l'impression de voir la même chose que la série, en moins drôle, à croire qu'Astier essaie de s'auto-parodier, mais sans l'humour. Il y a bien quelques répliques un peu rigolotes, mais elles sont bien maigres, je retiens notamment le "Qui vous dit que nous sommes des trappeuses ?".
Quand son demi-frère sort son premier long métrage, avec de bien meilleurs effets spéciaux et avec des gags plus drôles, ça la fout mal. On rit plus durant n'importe quel épisode de la série, alors que le film fait 2h20.
Mais ce qui est le plus énervant, c'est Alexandre Astier, enfin, Arthur, qui fait toujours la gueule et qui n'en a toujours rien à foutre. Alors si c'était pour mettre les autres personnages en avant, ce serait bien. Mais non, ça reste le roi, tout le monde veut toujours le voir, et ne veulent rien faire sans lui.
Cependant, j'ai hâte de voir la suite, parce que là, l'aventure va vraiment commencer. Je pense.
(Vu le 25 octobre 2025 au cinéma)