Avant toute chose, je précise que cette critique n'est absolument pas objective (y a-t-il des critiques objectives, d'ailleurs...?). Elle n'est que le reflet de mon sentiment à chaud en sortant de la salle. Je ne reverrai probablement jamais ce film parce que je pense que la magie qui a opéré sur moi pendant la séance ne marchera pas une deuxième fois.
Ceci étant dit, allons-y.

Le pitch: 1973. Les troupes américaines se retirent du Viêt-Nam. Un explorateur (John Goodman) persuade l'administration américaine de mettre à sa disposition un commando de l'armée en débâcle pour une mission de cartographie d'une île inconnue (tatatataaaa!). Ces joyeux lurons sont commandés par un colonel bien bourrin et buté (Samuel L. Jackson) et accompagnés par une photographe de guerre (Brie Larson) et un guide/mercenaire britannique (Tom Hiddleston). Ils ne se doutent pas que, dès leur arrivée sur l'île, ils seront confrontés à... UN PUTAIN DE TRONC D'ARBRE JETE A TRAVERS LEUR HELICO PAR UN GORILLE DE 30 METRES !
Je pourrais écrire toute ma critique en majuscules pour souligner le côté bourrin et décérébré de la chose mais comme je tiens à la rétine de mes chers lecteurs, je n'en ferai rien.

Alors au temps les premières minutes du film (avant l'arrivée sur l'île) pouvaient évoquer un film d'aventure/action lambda avec une galerie de personnages, certes stéréotypés, mais auxquels on se prépare à s'attacher, au temps le début de l'action ne laisse aucun place au doute: ce film est une grosse blague.
Je ne m'attarderai pas sur le scénario puisqu'il n'y en a tout simplement pas. Ou bien si, allez. Vous êtres prêts?
Kong massacre les hélicos et nos héros (survivants) se retrouvent divisés en 3 groupes. Le groupe des BG (Brie Larson et Tom Hiddleston) tombe sur un mec échoué sur l'île depuis son crash à la fin de la Seconde Guerre Mondiale qui leur explique que Kong est le roi de l'île. Pendant ce temps, les autres se font massacrer petit à petit par la faune locale (comportant, entre autres, des araignées et des dinosaures/crocos géants). Ils n'ont que quelque jours pour se rendre au nord de l'île où un hélico viendra les récupérer. Voilà.
Les personnages? On s'en contrefout. Les rares éléments de background qu'on a sur eux ne servent absolument à rien. Ils servent à aller d'un pont A à un point B, et de hors d'oeuvre à toutes les bêbêtes mignonnes précédemment évoquées.
Alors pourquoi 6/10? Parce que la baston.

"Kong: Skull Island" est une série Z de luxe. Les images sont magnifiques, la réalisation dantesque, les combats donnent toujours plus dans la surenchère.
Beaucoup ont comparé ce film au "Pacific Rim" de Del Toro pour ses combats de gros monstres japonisants. Du coup, il est souvent jugé (à tort selon moi), comme un mauvais film à côté de la réussite qu'a été "Pacific Rim". OUI MAIS SAUF QUE: Del Toro a réussi le pari d'insuffler des enjeux et de développer des personnages tout en filmant des scènes d'actions incroyables qui frisent le ridicule sans jamais vraiment y toucher. Le film est clairement épique.
Là, le réal est conscient de la vacuité de son scénar et de ses personnages. Il n'a pas échoué à les développer, il ne s'en donne tout simplement pas la peine.
Tout est prétexte à un festival de mandales géantes, d'explosions, de scènes plus improbables les unes que les autres. Tout est trop. Trop beau, trop con, trop abusé, trop grand.
Si vous voulez un film qui respecte un minimum la mythologie du personnage de "King Kong", "fly, you fools!".
Plusieurs scènes ne trompent pas pour déceler tout le second degré assumé du film. Les plans hommage sur-appuyés à "Apocalypse Now" (sauf que là, y a un gorille géant qui cache le soleil), les vannes des personnages, le personnage de Sam Jackson qui fait penser à une version afro-américaine de l'officier dans "Avatar", Tom Hiddleston qui découpe des ptérodactyles au katana au ralenti...
Tout est au service du fun et seulement du fun. Le vide abyssale du scénario n'a d'égal que l'inventivité de l'équipe technique pour filmer l'action de la manière la plus dingue et jouissive possible.
J'ai aussi entendu des personnes comparer "Kong" à un film de Michael Bay ou de Emmerich, de par sa débilité intrinsèque. Encore une fois, je ne souscris pas à ce point de vue. Aucun cynisme ici, aucune vulgarité non plus, aucune tentative de faire passer un quelconque message patriotique entre deux baffes velues.

Alors voilà, j'ai ri pendant la séance, beaucoup. J'en ai pris plein la vue. J'en suis sorti avec le sourire.
Est-ce que "Kong: Skull Island" est pour autant le genre film que j'aimerais voir se généraliser au cinéma? Non.
C'était une expérience unique, encore une fois dénuée de tout cynisme. Mais je préfère largement me divertir devant des blockbusters qui font l'effort de mettre en place des enjeux et des personnages intéressants que devant des films qui tenteront de surfer sur le succès de "Kong" sans avoir sa sincérité et son degré d'application technique. Malheureusement, il paraît que tout cela va finir en franchise... C'est dommage, j'aurais préféré que "Kong: Skull Island" reste un OVNI dans le paysage des blockbusters actuels.

le 20 mars 2017

D'autres avis sur Kong : Skull Island

zombiraptor

Donc, et Kong ?

Olalalalalalalala. Bon bah voilà j'ai vu l'nouveau Kong. C'était pas bien. En gros le métrage ne sert à rien, s'esthétise à outrance pour rien, développe un bestiaire qui n'a ni pertinence, ni...

le 8 juil. 2017

Velvetman

"Kong" comme la lune

Les blockbusters bestiaires commencent de plus en plus à fleurir dans le jargon hollywoodien, notamment quand celui-ci se réapproprie les mythes du passé. Quand ce n’est pas Gareth Edwards qui marche...

le 13 mars 2017

guyness

Argent de liaison

Un peu trop longtemps, j'ai cru que les scénaristes hollywoodiens avaient perdu leur mojo à cause surtout d'un problème de rythme. Leur savoir-faire, ayant pris la forme d'un talisman finement...

le 12 mars 2017

Song to Song

Les vacances de Terrence

Terrence est content. Les studios lui ont donné carte blanche pour aller filmer dans des coins super beaux avec ses potes acteurs super cool. Pis Terrence, il a un chef op du tonnerre, du coup il a...

le 16 juil. 2017

Suicide Squad

Critiquer le vide

CRITIQUE LORS DE LA SORTIE EN SALLE C'est un peu de ma faute, j'étais vraiment hypé par le film. J'attendais quelque chose de sombre, déjanté, plus terre à terre que les combats de titans des deux...

le 2 août 2016

Voyage au bout de l'enfer
Mr_Step

Pourquoi c'est culte ? (Episode 3)

Avant de commencer cette critique, je suis bien conscient que la simple vue de la note que j'ai attribuée à ce film fait figure d'hérésie sans nom. Il se trouve que même le plus sceptique de mes...

le 25 févr. 2017