C’est la première fois que je vois un film des frères Larrieu. Je ne sais pas comment sont les autres, mais j’ai beaucoup aimé l’atmosphère de celui-ci, une sorte de flottement nimbé d’irréalité. On ne sait pas comment prendre le film, une espèce de thriller adapté d’un roman de Philippe Djian, que je n’ai pas lu, mais je suis resté assez fasciné par leur manière de filmer, de magnifier esthétiquement les acteurs qu’ils mettent en scène. Les actrices surtout, des premiers rôles aux figurantes. Je ne sais pas comment ils font (le casting ne fait pas tout), mais c’est assez fascinant. La caméra est très fluide et la musique qui parfois accompagne le mouvement ne fait rien pour faire retomber le spectateur.

Mathieu Amalric est parfait en prof de fac, prof de littérature à l’aise avec son corps et avec les mots, qui fascine et séduit ses étudiantes, toutes plus jolies les unes que les autres, sans avoir à forcer le trait. L’histoire commence lorsque l’une d’elles, qui a passé la nuit dans son lit, ne se réveille pas au matin. Portée disparue, il devient le suspect numéro 1. L’intrigue n’a qu’une importance relative, très légère, qui permet de tenir le film, mais elle n’est qu’un prétexte à explorer un milieu et des personnages, des caractères, des folies, des faux-semblants. Sara Forrestier, autre actrice (avec Karin Viard) que j’aime beaucoup aussi (et pas seulement pour sa plastique parfaite !), et qui, comme souvent, s’octroie impeccablement le rôle de dingue de service, est finalement et paradoxalement le personnage le plus "sain" de l’histoire. Pour moi, un très bon moment de cinéma, mais je n’arrive pas à conseiller le film, tant il me semble que la plupart des gens devrait trouver ça nul ou ridicule...

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le 23 févr. 2015

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CharlieBrown

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