L'empire a tout l'air d'une farce rurale, d'un remake burlesque de Star Wars. Que nenni. Un œil entraîné au cinéma qui dépasse les apparences y voit bien moins que cela. Tout le décorum intergalactique, les vaisseaux spatiaux et les batailles de sabre laser n’existent que dans la tête des deux principaux protagonistes : Jony et Rudy. Voici leur histoire, leur VÉRITABLE histoire :
Rudy et Jony étaient copains comme cochons au collège. Quand ils ne séchaient pas les cours, ils aimaient pousser à bout madame Lajoinie la prof de français ou monsieur Morillaz, le prof de sport à lunettes de soleil même en automne. La semaine du brevet blanc, ils sont allés à une convention La Guerre des Étoiles au stade couvert régional de Liévin. Ils y ont fait le serment de lutter jusqu’à leur dernier souffle contre les forces du Mal. Ils sont repartis chez eux en bus, sabre laser dans la poche.
Dès l’âge de 16 ans, Jony a arrêté ses « études » pour aider la modeste entreprise de pêche familiale. Il a fait un enfant à Louana, sa copine depuis le CM2. Le petit s’appelle Freddie. Louana a trompé Jony avec Rudy qui cultive un look de combattant celtique depuis qu’il a raté deux fois son bac. Rudy est maintenant le beau-père de Freddie. Louana meurt dans un accident de voiture alors qu’elle ramenait Freddie chez elle en compagnie de Rudy. Jony et Rudy sont désormais ennemis jurés.
Rudy vit chez sa mère à la sortie du village qui longe la côte quand on vient du cap Gris-Nez. Elle s’appelle Gisèle et en a marre de le voir jouer aux feux d’artifice en plein jour avec sa nouvelle copine, Jane. Jane aide Rudy à se protéger de Jony dont elle se doute qu’il va vouloir se venger car il tient ce dernier pour responsable de la mort de la mère de son fils. Mais ce n’est pas en attaquant Rudy que Jony se venge, c’est en séduisant Jane qui succombe à son charme de séducteur du « 62 ». Line, la nouvelle copine de Jony, sent l’entourloupe. Line vit chez son beau-père qui nettoie le Sandero dans la rue et elle est jalouse.
Rudy va voler Freddie chez Jony car lui aussi est jaloux de la relation entre Jony et Jane. Mais Jony récupère le petit chez Gisèle accompagné de sa horde de chevaliers du Pas-de-Calais. Jony devient érotomane et s’imagine alors vivre en trouple avec Jane et Line. Sa psychose l’amène à croire qu’il pourra profiter du corps de ces deux jolies jeunes femmes l’une à la suite de l’autre – et pourquoi pas en simultané, dans un champ entouré de bourrins boulonnais.
Jony donne rendez-vous à Rudy et Jane à la foire du Trône pour régler ça une fois pour toutes. Ils montent dans le manège le plus dangereux de la zone, mais hélas, un boulon saute et c’est l’accident. Les trois décèdent. Freddie est élevé par sa grand-mère et devient maire d’Audresselles.