Une jeune analphabète (Sandrine Bonnaire) est embauchée comme bonne dans une famille bourgeoise de province (celle que Chabrol adore décrire dans ses films), famille conservatrice certes, mais sans plus, BCBG mais finalement plutôt "sympa".

Et puis progressivement tout va se dérégler sous l'impulsion d'une postière déjantée qui attise les braises (Isabelle Huppert). Tension, animosité, conflit, le tout monte subrepticement. Peut être meilleur film de Chabrol, (en tout cas un des meilleurs) ; Sandrine Bonnaire y est excellente mais c'est une grande actrice on le sait, elle l'avait déjà montré dans A nos Amours et dans Sans toit ni loi à chaque fois dans des rôles très différents.
Chabrol est maître dans les descriptions psychologiques des personnages, il y excelle, l’œil avisé et notamment quand le monde, que l’on pensait routinier, se dérègle et devient « fou ».

Deux mondes que tout oppose, qui auraient pu continuer à cohabiter, mais qui finalement vont se "percuter" de plein fouet et ça va faire mal, très mal ! Cela n’aurait pas dû arriver, cela arrive et tout le monde est surpris, personne ne comprend. Combien de fois a-t-on entendu cela alors que souvent il y a des causes que l’on ne veut pas voir !
C’est caustique, corrosif, une sorte de lutte de classe « inconsciente », on devrait même dire « haine de classe » mise au grand jour dans un final explosif des plus réussis.
Il y a quelque chose de jubilatoire dans ce film comme souvent dans les films de Chabrol d'ailleurs. J'avoue que je n'ai pas vu ce film récemment (mais vu deux fois il y a un certain temps) et que je me base donc sur mes souvenirs pour cette chronique (critique à minima donc).

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le 26 juil. 2019

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nico94

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