Jason Bourne se réveille amnésique après avoir échappé de peu à la mort. Il ne sait plus qui il est, il a des capacités étonnantes (techniques de combat & maniement des armes) et pour couronner le tout, il est pourchassé…
La Mémoire dans la peau (1988) est la toute première adaptation du roman éponyme de Robert Ludlum, près de 15 ans avant l’excellente adaptation cinématographique de Doug Liman, avec Matt Damon.
L’adaptation de Roger Young est un téléfilm scindé en deux parties (chacune de 90min). D’une durée totale de trois longues heures, le film accumule les longueurs où chaque scène semble inutilement étirée. Impossible de ne pas faire de comparaison avec l’adaptation campée par Matt Damon et en pareille circonstance, le Jason Bourne incarné par Richard Chamberlain fait pâle figure (il n’est pas crédible dans ce rôle d’agent secret où à chaque fois qu’il doit mentir à son sujet, il ne peut s’empêcher de paraître suspect). Ajoutez à cela, qu’il est assez inexpressif, résultat, on ne parvient pas à s’attacher à lui.
Si cette adaptation s’avère bien plus fidèle au roman d’origine (comparée à la version de 2002), elle n’en reste pas moins très datée et dans son jus, digne d’un téléfilm du dimanche après-midi, sans la moindre tension (à titre de comparaison, la version de 2002 est un véritable roller coaster niveau scènes d'action).
⦿ http://bit.ly/CinephileNostalGeek ⦿ http://twitter.com/B_Renger ⦿
La franchise au complet :
│ La Mémoire dans la peau (1988) ★★☆☆
│ La Mémoire dans la peau (2002) ★★★☆
│ La Mort dans la peau (2004) ★★★☆
│ La Vengeance dans la peau (2007) ★★★☆
│ Jason Bourne : L'Héritage (2012) ★★★☆
│ Jason Bourne (2016) ★★☆☆