Jason Bourne, blessé après une périlleuse course-poursuite en voiture, tente de quitter Moscou. Pendant ce temps-là, à Londres, un journaliste met la main sur le projet "Blackbriar"...
Et de trois ! Paul Greengrass rempile une seconde fois derrière la caméra pour l’adaptation du dernier opus littéraire de la trilogie de Robert Ludlum. On y retrouve Jason Bourne là où on l’avait laissé dans le second opus, à savoir à Moscou, dans une traque haletante qui va l’entraîner de Londres à Paris, en passant par Madrid, Tanger et New York.
La maestria de Paul Greengrass fait toujours son petit effet, avec son sens de la mise en scène (caméra à l’épaule qui virevolte & zooms à profusion), la réalisation nerveuse vient accentuer le réalisme et l’immersion de chaque scène.
Un shoot d’adrénaline et de testostérone, avec des séquences d’anthologie et des courses-poursuites toujours plus nerveuses les unes que les autres et ce, à tous les étages
(l’impressionnante chasse à l’homme à Tanger, avec un défenestrage mémorable qui se conclut avec une hallucinante séquence de close combat), sans oublier bien évidemment la jouissive scène en voiture dans les rues de New York, ainsi que dans un parking aérien.
La Vengeance dans la peau (2007) évite la redite ou l’essoufflement, bien au contraire et vient nous rappeler tout le bien que l’on pense de Paul Greengrass et de son interprète Matt Damon. C’est toujours aussi passionnant de bout en bout (alors que l’on aurait pu craindre un certain relâchement ou lassitude au bout du 3ème opus). Alors que ce dernier opus signe la fin de la trilogie, il n’y a plus qu'à espérer qu’Hollywood poursuive la franchise et ne s’arrête pas en si bon chemin.
(critique rédigée en 2007, actualisée en 2012 & 2025)
⦿ http://bit.ly/CinephileNostalGeek ⦿ http://twitter.com/B_Renger ⦿
La franchise au complet :
│ La Mémoire dans la peau (1988) ★★☆☆
│ La Mémoire dans la peau (2002) ★★★☆
│ La Mort dans la peau (2004) ★★★☆
│ La Vengeance dans la peau (2007) ★★★☆
│ Jason Bourne : L'Héritage (2012) ★★★☆
│ Jason Bourne (2016) ★★☆☆