SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Thriller flamboyant sur la traque d'un tueur en série dans 3 villes et 3 périodes successives.

C'est un superbe thriller, flamboyant, sur la traque d'un tueur en série. Elle est conduite successivement par deux policiers, un allemand, joué par Omar Sharif, et un français, joué par Philippe Noiret.

Trois lieux et trois temporalités fournissent les décors et les contextes : Varsovie occupée en 1942 ; puis Paris occupée en 1944 ; et enfin Hamburg en 1964. 

L'enquête interagit constamment avec l'arrière-fond historique évolutif de la 2eme guerre mondiale et de l'après-guerre tandis que sont suspects trois généraux allemands : l'un est un ultra nazi, joué par Peter O'Toole ; un autre est un des comploteurs contre Hitler (de l'Opération Walkyrie), joué par Donald Pleasance ; un troisième est au centre de cet éventail, un opportuniste joué par Charles Gray.

Trois personnages sont particulièrement interessants, complexes, bénéficiant d'une écriture subtile dans cette intrigue en double ou triple huit.

Ce sont le policier allemand (Omar Sharif) qui traque le tueur, le général sanguinaire qui est le principal suspect (Peter O'Toole), et un caporal pacifiste (joué par Tom Courtenay).

Leurs motivations sont excellemment mises en scène tandis que la narration est captivante de bout en bout.

La composition maléfique de Peter O'Toole donne une prestance inoubliable à son rôle de chef de guerre fou et on se demande si ce personnage aurait été supportable (crédible) joué par un autre.

On ne peut en dire plus sur cette intrigue sans spoiler.

Ajoutons ceci que c'est un "who done it" avec une recherche en eaux troubles standard, liée au genre (on cherche un Jack L'Eventreur) mais il navigue aussi dans des contextes variés dont les codes sont spécifiques (Varsovie 1942, Paris 1944, Hamburg 1964) avec ce "plus" qu'apportent les chausses-trappes des "polars ethniques" (comme par exemple Yakuza, ou Zulu).

Il a aussi cet "encore plus" qui est, pour l'enquêteur, de se repérer dans le labyrinthe, codé aussi, d'une dictature bureaucratique (comme par exemple dans Gorky Park) ici celle de l'Axe, et de la tromper pour aller au bout de la vérité et de la réhabilitation d'une "victime sans importance".

Ce thriller exceptionnel fait penser par sa construction (où chaque période apporte un renouveau de l'action) à la premiere saison de True Detective (qui a pu s'en inspirer) plus qu'à Zodiac, dont l'investigation s'étire dans le temps certes mais qui reste dans l'analyse et la relecture rétrospectives d'événements passés.

(Notule de 2022 publiée en novembre 2025)

Michael-Faure
8
Écrit par

Créée

le 15 nov. 2025

Critique lue 14 fois

Michael-Faure

Écrit par

Critique lue 14 fois

6

D'autres avis sur La Nuit des généraux

La Nuit des généraux

La Nuit des généraux

le 10 juin 2018

Serial killer nazi

Le film mêle de façon incongrue le drame de guerre et la fiction criminelle. C'est en fait une sorte d'enquête policière à la veille du Débarquement de 1944, très habilement menée par un major...

La Nuit des généraux

La Nuit des généraux

le 23 sept. 2021

Histoire d'un général criminel.

"La nuit des généraux" est un film que j'ai vu à plusieurs reprises toujours avec le même intérêt et, pourquoi pas, le même plaisir. Je ne sais pas s'il y a une référence historique à une personne...

La Nuit des généraux

La Nuit des généraux

le 1 sept. 2021

Métaphysique du crime

Bien qu'il ne soit peut être pas un chef d’œuvre, voilà un film bien étrange, à l'envoutement souvent indéfinissable, et surtout bien fait... Même si le rythme est lent et qu'on se doute bien qu'il...

Du même critique

Mort ou vif

Mort ou vif

le 13 sept. 2025

Hommage et pastiche très réussis pour le duel en face a face d'innombrables westerns

C'est contre-intuitif mais dans les westerns, le dernier duel d'un film est souvent original, composite ou multiple, voire bizarre. Les fins de western sont rarement les stéréotypes du duel en face à...

Comanche Station

Comanche Station

le 10 août 2025

Dernier western du grand Budd avec Randolph Scott, un sommet tragique pour la serie et l'acteur

Pour le dernier de la série de Boetticher avec Scott, Comanche Station garde une ambiance tragique de bout en bout tandis que Scott incarne son personnage avec une hauteur, une dignité et une...

Milan calibre 9

Milan calibre 9

le 24 juil. 2025

Cinq thrillers d'un maître du cinema bis qui inspira Tarantino

Milan Calibre 9 est le plus connu dans l'oeuvre de Fernando Di Leo, considérée jusqu'ici comme du cinema bis. Elle fait partie de l'inspiration de Quentin Tarantino, aussi certains films sont devenus...