Tournée en partie à La Réunion, cette seconde adaptation par Truffaut d’un roman de William Irish (après La mariée était en noir avec Jeanne Moreau en 1968) commence comme un flamboyant film d’aventures exotiques, se poursuit comme un machiavélique thriller hitchcockien pour finir par se fondre dans un mélodrame volontairement excessif dont le noir romantisme déconcerta aussi bien la critique que le public. «Avec La Sirène, je compte bien montrer un nouveau tandem prestigieux et fort: Jean-Paul, aussi vivant et fragile qu'un héros stendhalien, et vous, la sirène blonde dont le chant aurait inspiré Giraudoux», écrivit Truffaut à Catherine Deneuve qui insista auprès de son prestigieux couple de comédiens pour que «la sexualité soit toujours présente, sous-jacente» dans ce «film à couple» qui décrit avec un douloureux intimisme une passion qui ne peut conduire qu’à la mort.


Deneuve en garce retorse à la libido versatile, Belmondo en version masculine d’une «jeune fille effarouchée qui attend tout de son mariage», le casting était pour le moins risqué et même si l’une et l’autre sont exceptionnels dans ces rôles à contre-emploi, le film connut un cinglant échec commercial. Diffusée sur Arte dans une  splendide copie (enfin) restaurée, La Sirène est bien meilleur que le souvenir qu’on en avait gardé. D’une sensualité affirmée inédite chez Truffaut, ce film incompris est aussi une déclaration d’amour du réalisateur à son actrice, avec laquelle il a entamé durant le tournage une liaison tout aussi intense mais heureusement moins destructrice que celle qui entraîne ses deux personnages dans leur fuite éperdue.

SteinerEric
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films policiers français

Créée

le 14 juil. 2021

Critique lue 83 fois

Eric Steiner

Écrit par

Critique lue 83 fois

D'autres avis sur La Sirène du Mississipi

La Sirène du Mississipi
SBoisse
6

Truisme et Nouvelle vague : « L'amour fait mal »

Après le succès de La mariée était en noir, François Truffaut adapte un second ouvrage de William Irish, Waltz into Darkness. Truffaut tourne son grand roman d’amour : un très riche et très beau...

le 6 févr. 2016

16 j'aime

1

La Sirène du Mississipi
T-Mac
8

Le chignon de Catherine Deneuve

La disparition de Amy Dunne dans le dernier film de David Fincher établissait cette année le retour au cinéma des années 50 dans un décors médiatique et ultra connecté. Cette dernière fuyait une...

le 9 déc. 2014

12 j'aime

La Sirène du Mississipi
cinemusic
8

L'amour fou...

Louis Mahé(Jean-Paul Belmondo) est un riche industriel.A la suite d'une petite annonce il entre ne contact avec une certaine Julie Roussel(Catherine Deneuve).Après avoir longtemps échangé par lettres...

le 12 oct. 2020

11 j'aime

1

Du même critique

Artemisia
SteinerEric
4

Escroquerie historique

L’idée était bonne de faire un film sur le destin très romanesque d’Artemisia Gentileschi, l’une des premières femmes peintres dont l’œuvre rencontra un grand succès à son époque puis traversa ...

le 10 sept. 2020

5 j'aime

Peppermint frappé
SteinerEric
5

Maladroit mais pas inintéressant

Radiologue à Calanda, une petite ville de la province espagnole de Teruel, Julian n’a guère de contact social en dehors de son assistante Ana, une infirmière taciturne et timorée, à laquelle il...

le 2 août 2021

4 j'aime

1

Maman a cent ans
SteinerEric
7

Une comédie sarcastique

Un registre comique inhabituel pour Carlos Saura dans cette fable qui recense les thèmes qui lui sont chers: la famille, le couple et l’argent dans une société espagnole étriquée qui n’a pas pris la...

le 2 août 2021

4 j'aime