En voyant ce film, le sujet me rappelait quelque chose, et puis je me suis rappelé que j'avais lu il y a quelques années le livre dont le film est tiré, à savoir un amour dit scandaleux entre un adolescent et une femme d'âge mûre.
De ce point de vue-là, le film d'Autant-Lara est très fidèle et a réussi à conserver l'esprit sulfureux qui parcourait le livre, à savoir un amour presque incestueux à deux voix, celui d'une adolescente pour son ami de toujours, et ce dernier qui craque pour une femme qui pourrait être sa mère.
Si je ne ferais aucun reproche sur les actrices, notamment l'épatante Nicole berger (qui donne vraiment l'impression qu'elle a 15 ans alors qu'elle en avait 20 au moment du tournage) et la troublante Edwige Feuillère, j'émettrais par contre une sérieuse réserve sur le personnage principal, interprété par Pierre-Michel Beck, qui donne l'impression de sortir d'un film de Cocteau tellement tout sonne faux ; son jeu, sa diction, ce qu'il dit.... A tel point qu'il me fait décrocher à plusieurs reprises, et en plus, il n'a guère de charisme.
Bien que ce film est plutôt un drame, Autant-Lara essaie d'apporter un peu de légèreté avec la présence de Louis De Funès, qui joue un tout petit rôle, mais de ceux qu'on n'oublie pas, de projectionniste et il y a déjà là certaines de ses mimiques bougeonnes.
Quand on connait l'oeuvre de Claude Autant-Lara (et l'homme, surtout à la fin de sa vie), on ne peut que se dire que ce film a été fait pour lui : si il n'y a aucun plan scandaleux à proprement parler, le sexe est toujours sous-jacent, notamment avec de très beaux plans où la caméra s'élève lors de supposées étreintes.
D'ailleurs, il est étonnant qu' entre le jeune homme et la femme d'âge mur, c'est le garçon qui se montre entreprenant, tandis que dans la relation amitié-amour entre lui et son amie, c'est cette dernière qui a l'air de l'aguicher, et qui montre clairement son envie, ce qu'elle montrera à la fin, avec un très beau plan final sur une plage bretonne.
Ce film est très intéressant, car il montre que l'amour peut choquer, à cause de cette relation improbable, mais éphémère, mais qu'au-delà de ce sentioment, la raison prédomine.