Il existe autant de manières d'aborder le meilleur film de l'histoire du cinéma que de tombes dans le cimetière de Sad Hill. Et chacun cherche la sienne, et finit par trouver le trésor cynique enterré dans notre esprit, stimulé par l'Ecstasy of Gold du grand Ennio Morriconne.


50 ans que ce film a posé ses couilles sur le game, sans les avoir retiré.


Ce film, c'est la fresque épique des trois Thugs les plus Thug de l'histoire, qui a leur manière et malgré eux, forment leur impitoyable Trio de MCs, aux punchlines désormais légendaires.


MC Tuco, le truand, c'est le Thug attachant, le pauvre voyou, obsédé par le gain, obligé d'embrasser cette vie par simple instinct de survie, et tragiquement séparé de ses parents et de son frère à cause de ses choix, recherchant le respect, voulant gravir les échelons, méprisant avec compassion les travailleurs acharnés ("Si l'on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail?") mais déplorant en réalité sa condition ("Si l'on veut survivre dans ce pays il faut faire ou le moine ou le bandit, tu étais trop lâche pour faire ce que moi je fais"), désespérément attaché à sa famille malgré "sa rancœur poussant au milieu des Cactus" (Akhenaton, "Pousse au milieu des cactus", Sad Hill).


MC Sentenza, la brute, c'est le Thug froid, violent, que l'on craint, car on ne sait que peut de choses sur lui, à part qu'il n'éprouve aucune compassion d'aucune sorte, qu'il a beaucoup de relations et beaucoup d'hommes, qu'il est parfois sadique, qu'il détient une ambition destructrice.


MC Blondin, le bon, c'est le Thug ultime, qui semble manipuler, jouer, tuer, parler, et gagner à la fin, par pur et simple esprit de Thug Life.


Les trois MCs se réfléchissent entre eux pour former et unir leur triangle des Bermudes, ou leur triangle amoureux, dans leur ultime battle. Chacun représentant un archétype, mais condamnés à se détruire afin que l'un d'eux puisse se proclamer le roi du game, et puisse partir à cheval au loin en mode Egotrip. La valeur du trésor importe peu, c'est la couronne qui importe. C'est bien pour cela que MC Blondin humilie une dernière fois MC Tuco tout en lui donnant la moitié du butin. Comme une petite once de respect dans leur monde sans foi ni loi.


Et qu'importe les guerres, les batailles, les massacres, les mouvements de société qu'ils traversent, La réalité dans laquelle évolue les trois protagonistes est hors du temps... Peu importe par quel chemin ils sont arrivés la, mais aujourd'hui, leur réalité cynique embrasse un schéma de valeurs totalement déconnecté, si bien qu'au jour de l'épilogue, ce n'est pas eux qui remarquent les morts, mais les morts de Sad Hill qui les regardent se battre dans l'arène, à l’affût d'un coup de feu, d'une punchline assassine et d'un dénouement sublime.


Et ces trois Thugs s'aiment ("Sentenza, il aurait quand même pas oublié les copains..."), mais sont rattrapés par le game.


Autant dire qu'il est plus que logique qu'une figure du rap comme Dj Kheops (Le DJ du groupe Iam) ait basé tout son album solo sur l'allégorie de Le bon, la brute et le truand, trois figures mythiques de la Thug Life Anti-héroique, et qu'il ait nommé son album "Sad Hill", la triste colline, toile de fond sanglante de la société, qui glorifie ces anti-héros passés au dessus de toute relation avec le monde.

AlixP
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Top films, Westerns et les meilleures bandes originales

Créée

le 7 nov. 2016

Critique lue 512 fois

Alix Pradel

Écrit par

Critique lue 512 fois

D'autres avis sur Le Bon, la Brute et le Truand

Le Bon, la Brute et le Truand
Sergent_Pepper
10

“When you have to shoot, just shoot. Don’t talk.”

La première chose à faire lorsqu’on entame la critique d’un tel film, c’est de se réfréner ; ne pas, influencé par le virtuose aux commandes, tomber dans le lyrisme échevelé et l’épanchement...

le 7 déc. 2014

157 j'aime

19

Le Bon, la Brute et le Truand
Dimitricycle
10

L'Art et Colt

'TAIN, je suis TROP satisfait d'avoir choisi cet avatar ! D'ailleurs faudrait pas que quelqu'un s'aventure à opter pour le même, sinon ça sera le CARNAGE ! Alors c'est pas pour raconter ma vie, mais...

le 1 janv. 2011

130 j'aime

84

Du même critique

The Revenant
AlixP
7

Le film américain classique revient pour se venger (sans spoiler)

The Revenant porte bien son nom puisqu’il signe le retour de la fresque épique à l’américaine, dérivée du western classique américain : Alors que Tarantino redouble d’inventivité en mixant Agatha...

le 9 févr. 2016

3 j'aime

Cowboys & Envahisseurs
AlixP
4

Dommage...

C'est énervant de voir qu'après des dizaines et des dizaines d'années, Hollywood n'arrive toujours pas à nous proposer un film qui parvient à se détacher de tous ces clichés énervants que l'on...

le 21 avr. 2012

3 j'aime

2

True Grit
AlixP
3

Un... bon western

True Grit, un bon western moderne, qui mérite un 5/10 grâce à des bons dialogues, des décors agréables, fidèles aux anciens westerns. Le meilleur de ce film est selon moi le grand charisme et la...

le 16 avr. 2012

3 j'aime