Il aura encore fallu attendre 6 ans après le précédent film pour que cette suite puisse se faire. Le scénario de cet épisode a longtemps été refusé car considéré comme « trop gay » en raison du genre non binaire de l’enfant de Chucky. Lorsque les droits de la franchise ont changé de studio en 2003, c’est ce nouveau studio qui a donné le feu vert. Don Mancini, le scénariste de toute la franchise, a alors décidé de passer derrière la caméra pour réaliser ce film… qui sera assurément le pire épisode de la saga. Un épisode que le studio lui-même désire faire oublier (les DVD sont rarissimes). Voyons cela en détail.
Avec cet épisode, la franchise devient méta. C’est le film qui raconte le tournage du film adapté des meurtres de Chucky. Les poupées qui prennent vie sont celles du « faux film ». L’actrice Jennifer Tilly joue la fiancée de Chucky, rôle que Jennifer Tilly jouait dans l’épisode précédent. Méta, c’est bien, mais là c’est trop puisqu’il n’y a plus aucune logique et à force de dire que Jennifer Tilly ressemble à Jennifer Tilly, on perd le spectateur. Et le film dans le film, beaucoup d’autres films d’horreur l’ont déjà fait. Donc en plus ce n’est pas original.
L’ambiance conserve l’humour amenée par le précédent épisode mais de manière encore moins subtile. C’est gras, c’est nul. C’était déjà pas bon dans « La fiancée de Chucky » mais ça l’est encore moins ici. Don Mancini s’est totalement lâché sur le scénario mais pas dans le bon sens. Et cet humour occupe une telle place dans l’histoire qu’il n’y a que quatre meurtres dans le film. Deux originaux et deux totalement fades. Après six ans d’attente, on aurait vraiment pu espérer mieux. Mancini avait le temps de trouver des idées et n’a rien trouvé de mieux que ça.
Tourné intégralement en Roumanie pour réduire les couts, le film fait entrer timidement la saga dans l’image de synthèse. Le trio de l’horreur reste des marionnettes, mais quelques effets (la tête du marionnettiste qui s’envole, les tripes de Redman) sont en images de synthèse car facile à faire et permettant aussi de réduire les couts. Avec son budget de 12 millions (soit moitié moins que l’épisode précédent), le film n’en rapportera que 24 millions, soit le plus gros échec de la franchise. Le film ayant reçu un accueil très froid, cela marquera la fin de la franchise pour les 9 années à venir.
Le film est donc ruiné par un scénario bancal, un humour mal venu, trop peu de meurtres, un fils de Chucky pas utile et une histoire d’enfant non binaire qui n’apporte rien. Le pire épisode de la série. On comprend mieux pourquoi le studio veut nous le faire oublier. Encore un film qui s’en sort avec la note minimale.