Fassbinder reste une énigme. Il est clairement considéré comme l'un des réalisateurs les plus importants dans l'histoire du cinéma, ses films apparaissent systématiquement dans les listes du type "Les 100 films qu'il faut avoir vus". Et pourtant il continue à diviser.

Ce "Marchand..." en est une parfaite illustration. Si l'on considère que SC n'est pas un nid de "j'ai découvert le cinéma avant-hier", on peut s'étonner de le trouver avec une moyenne inférieure à 7.

Tant pis, moi je continue à l'aimer passionnément mon Rainer et j'y vais de mon petit 8 (si le 8.5 avait été possible...). Alors bien entendu ce n'est pas son film le plus léger, le message est surligné, et cela peut gêner, si l'on n'accepte pas le mariage Allemagne de l'Ouest - Douglas Sirk.

Quand Reiner fait du mélo, c'est à la sauce Dogme95, donc évidemment, ça peut troubler.

Et pourtant quelle puissance dans les silences, quelle violence dans les dialogues (dès le début cette phrase d'une cruauté infinie, d'autant plus quand elle vient de la bouche d'une mère : "Ce sont les meilleurs qui s'en vont, il n'y a que des gens comme toi pour revenir"), quelle froideur clinique dans ces scènes de violence conjugale.

Fassbinder sait que ses personnages sont pitoyables mais ils ne les juge pas, il ne fait que les montrer dans leurs mensonges, leur lâcheté. Oui l'humain est petit et pas besoin de prendre de grands détours pour le dire. Fassbinder est ainsi, frontal, sans concession et c'est probablement cette absence d'artifices qui déplaît à certains.

Je m'en voudrais de ne glorifier ainsi que le réalisateur, tant la performance de Hans Hirschmuller est essentielle dans la réussite du film. Il semble véritablement être ce Hans, masse pleine de haine et de sauvagerie, réduite à l'état d'épave par une société toujours plus égoïste.

Et mon petit plaisir perso : les apparitions d'Ingrid Caven. Je n'en dirai pas plus.

http://www.senscritique.com/film/Le_Petit_Chaos/critique/13694688
http://www.senscritique.com/film/Le_Clochard/critique/13941897

Créée

le 20 juil. 2012

Modifiée

le 8 août 2012

Critique lue 823 fois

14 j'aime

3 commentaires

takeshi29

Écrit par

Critique lue 823 fois

14
3

D'autres avis sur Le Marchand des quatre saisons

Le Marchand des quatre saisons
Moizi
7

Vie tristement ordinaire

Un Fassbinder qui semble plutôt mal aimé et pourtant, je trouve qu'il excelle toujours autant dans un genre que je déteste, le mélodrame. Jamais il n'en fait trop, jamais il ne va rajouter la petite...

le 29 juil. 2014

3 j'aime

Le Marchand des quatre saisons
Motema95
8

Hans en hiver

J'ai été fascinée par la capacité de Hans Hirschmuller à jouer aussi bien le petit vendeur de fruits que le bourgeois, fils de bonnes famille, le mari le plus insupportable comme le plus aimable. Il...

le 11 févr. 2020

2 j'aime

2

Le Marchand des quatre saisons
JM2LA
9

Not to be

En une phrase : histoire d'un méprisé par ses proches qui choisit de se retirer de la vie plutôt que de vivre. Début en coup de griffe : le légionnaire revient au pays, accueilli par sa mère. En 5...

le 24 janv. 2016

2 j'aime

Du même critique

Ernest et Célestine
takeshi29
8

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

282 j'aime

34

Racine carrée
takeshi29
8

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013

258 j'aime

34