2017 ? Déjà ! Ayant revu ce film récemment, il n'a rien perdu de sa magie et, à la réflexion, je vais le mettre tout en haut du Panthéon des films que j'ai vu, et dieu sait s'il en y en a....
Que dire de plus ? Bacri, bien sûr, formidable talent qui nous a quitté depuis : force, humanité, colère, humour, fragilité que l'on devine sous ce visage émacié, sans doute affecté par la maladie, finesse, tout y passe, sans à-peu-près, sans forcer non plus, du miel tout du long. La touchance à l'état brut.
Un formidable casting, de Lellouche improbable et hilarant en chansonnier à l'italienne à Alban Ivanov en ahuri maladroit (la blague du loup laisse toujours sur le cul !...) en passant par un Jean-Paul Rouve en pleine forme : on rit, on pleure, on doute, on sourit, on guette un regard, une réplique, une vanne,... Jubilatoire.
Pleins d'autres trouvailles, de formidables jeunes acteurs (qui ont fait carrière depuis), des situations originales qui sentent néanmoins le vécu (les scènes de mariage foireux, ça s'invente, ça ?). Non, tout est bon à la revoyure et ce rythme tout du long, qui sonne juste, maîtrisé, chapeau bas les 2 artistes associés.
C'est décidé, ce sera MON meilleur film de tout les temps -français du moins.